Quel âge pour apprendre à lire ?

- Catégories : Education

La lecture a été nommée Grande cause nationale été 2021- été 2022, et ce n’est pas pour rien ! Aujourd’hui, la lecture est essentielle pour accéder à toutes les autres connaissances et pour s’épanouir en société. Pas étonnant, donc, que l’apprentissage de la lecture soit le pilier de la réussite scolaire. Un enjeu qui fait parfois plus peur aux parents qu’aux enfants. Nombreux sont ceux qui aimeraient préparer leur enfant à la lecture dès son plus jeune âge. Mais à quel âge l’enfant peut-il vraiment apprendre à lire ? Faut-il commencer son apprentissage avant son entrée au CP ? Boucle d’Or fait le point avec vous.

Jusqu’à 3 ans : initier l’enfant à la culture du récit

Vous redoutez que votre enfant ait du mal à lire et nous le comprenons. Toutefois, attention, votre enfant ne peut pas apprendre à lire avant qu’il ne soit réellement prêt. Un apprentissage précoce est nocif. En tentant d’apprendre à votre enfant à lire avant ses six ans, vous demandez tout simplement l’impossible et exiger de votre tout-petit des compétences hors de sa portée. Un seul résultat possible : exercer une pression malsaine sur votre enfant et provoquer un blocage qui sera handicapant pour la suite. 

Alors, non, on n’apprend pas à un bambin à lire. Par contre, en tant que parent, votre rôle consiste à l’initier à la culture du récit. Vous devez lui faire découvrir le plaisir de lire. Et, pour cela, pas de miracles et pas d’âge requis ! Prenez le temps de faire la lecture à votre enfant, dès son plus jeune âge. Instaurez une routine régulière, avant le coucher par exemple. Ce moment privilégié montrera à votre petit que la lecture peut être fédératrice et vectrice de bons moments. 

Vous pouvez également le sensibiliser au langage et le familiariser petit à petit avec les mots et les sons. N’hésitez pas à mettre en place des activités ludiques à la maison. Apprenez-lui des petites comptines et faites-lui découvrir les lettres de l’alphabet grâce à des magnets à manipuler sur un tableau blanc. Un jeu stimulant qu’aiment tous les tout-petits ! 

Bookinou favorise également l’apprentissage de la lecture ! Notre conteuse d’histoires pour enfants de 2 à 7 ans permet de familiariser votre enfant avec la culture du récit mais aussi avec l’objet livre. En toute autonomie, le petit écoute ses histoires préférées quand il le souhaite et développe ainsi son vocabulaire, son imagination et sa compréhension de texte.

A partir de 3 ans : familiariser l’enfant avec le langage écrit

A partir de 3 ans, soit à son entrée en maternelle, l’enfant développe peu à peu sa capacité de concentration. Et avec elle, sa capacité à montrer un plus grand intérêt pour le langage écrit. En maternelle, l’enfant apprend à reconnaître les lettres et quelques mots, notamment son prénom. Il commence à utiliser le crayon et à découvrir la fameuse écriture bâton. 
Au cycle 1, le rôle des enseignants n’est pas d’apprendre à lire à l’enfant mais à lui donner toutes les cartes en main pour faciliter cet apprentissage, qui se fera à l’entrée au CP. Le rôle des parents est quant à lui d’apprendre à l’enfant à aimer à lire, ou plutôt d’éveiller la curiosité de l’enfant vis-à-vis de la lecture et du langage écrit. Et, sans surprise, cela passe tout d’abord par le langage oral ! 
Il est important de continuer à faire la lecture à votre enfant qui, plus que jamais, apprécie ces lectures et développe sa compréhension de texte. Eh oui, avant ses 3 ans, l’enfant a en réalité du mal à comprendre une histoire et les messages qu’elle délivre. C’est pourquoi il est important de ne pas brûler d’étapes. Avant d’apprendre à lire, votre enfant doit comprendre l’utilité de la lecture. Et c’est ce qu’il découvre jusqu’à ses 5 ans, période à laquelle il entre en contact avec le langage écrit et découvre que la lecture peut provoquer des émotions et avoir un réel sens. C’est à cet âge que l’enfant commence à faire des inférences !

A 6 ans : apprendre à lire au CP

Votre enfant entre dans la cour des grands ! Il entre tout juste au CP et beaucoup de nouvelles choses l’attendent. Dès son plus jeune âge, vous lui avez transmis le goût de lire et l’avez familiarisé avec la culture du récit. Et maintenant, votre enfant va apprendre à lire tout seul, comme un grand ! 

A 6 ans, votre enfant est en mesure de se concentrer sur une même tâche pendant 15 minutes, parfois 30 minutes pour certains enfants. Il est donc prêt pour apprendre à lire dans les meilleures conditions possibles. Si son apprentissage est désormais dans les mains de ses enseignants, rien ne vous empêche d’accompagner et d’aider votre enfant à lire

Dans l’apprentissage de la lecture, la coéducation est fondamentale. L’enseignant et les parents doivent travailler de pair pour favoriser les progrès de l’enfant. Attention, il ne s’agit pas de mettre la pression au petit mais de poursuivre les efforts réalisés en classe à la maison. 

Chez vous, pas question de notes, de devoirs, de points rouges et de points verts. Impliquez simplement votre enfant dans des ateliers de lecture communs. Lisez avec lui, demandez-lui de vous aider à lire une recette ou une liste de courses, continuez de lui faire la lecture s’il le souhaite. En somme, montrez-lui que la lecture est un véritable plaisir et que c’est pour ça qu’il l’apprend à l’école.

Mon enfant au CP n’arrive pas à lire, c’est normal ?

Les mois passent et votre enfant n’arrive pas à lire. Il bute encore sur beaucoup de mots, peine à lire et prononcer certaines syllabes. Bref, vous avez l’impression qu’il est en retard. Tout d’abord, sachez que tous les enfants n’évoluent pas au même rythme. Certains ont besoin de plus de temps et de plus d’aide que les autres. Et ce n’est pas grave ! Ce n’est pas parce que votre enfant a des difficultés à lire au CP qu’il est « différent ». Ne projetez pas vos craintes sur lui. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de son enseignant afin de savoir ce que ce dernier en pense. A-t-il remarqué les mêmes lacunes que vous ? Que conseille-t-il ? Si l’enseignant a remarqué de vraies difficultés en classe, n’hésitez pas à contacter votre médecin de famille. Votre enfant souffre peut-être de troubles de l’apprentissage, et ce n’est pas une tare ! Il suffit d’un accompagnement adapté pour qu’il progresse et se sente rassuré. 

Tous les enfants ne savent pas lire à 6 ans. Alors, pas de panique, on relâche la pression et on respire un grand coup. Beaucoup d’enfants ont du mal à apprendre les maths et on n’en fait pas tout un plat. Encouragez tous les efforts et tous les progrès de votre enfant et montrez-lui votre soutien. Continuez à l’initier à la lecture à la maison et, vous verrez, tout se passera bien.

Un enfant peut-il apprendre à lire avant 6 ans ?

Puisqu’il faut bien répondre à la question, soyons honnêtes. Oui, un enfant peut apprendre à lire avant 6 ans. Tout comme certains élèves ont des difficultés, d’autres ont des facilités. Ainsi, en dernière section de maternelle, certains petits maîtrisent déjà les fondamentaux de la lecture et ont un vocabulaire plus riche que les autres. 

Quand les facilités sont naturelles et ne sont pas forcées par les parents ou par l’enseignant, il est tout à fait normal que l’enfant soit à l’aise en lecture. Toutefois, gardez bien en tête qu’il est contre-productif d’exercer une pression sur votre enfant de moins de 6 ans (et même au-delà, qu’à cela ne tienne) pour qu’il apprenne à lire. Vous risquez de le dégoûter de la lecture et de provoquer des traumatismes plus profonds. 

Si votre enfant se montre curieux envers la lecture, n’hésitez pas à l’encourager dans ce sens-là, avec bienveillance et en respectant toujours son rythme d’apprentissage. 

Alors, à quel âge peut-on apprendre à lire à un enfant ? Voici la vraie réponse : à l’âge auquel l’enfant se sent prêt, volontaire et intéressé. Et, bien souvent, cette curiosité et cette capacité se révèlent à partir de 6 ans, à l’entrée au CP. Ce n’est pas pour rien si le programme de l’éducation nationale n’a pas prévu l’apprentissage de la lecture plus tôt. Avant 6 ans, les enfants sont encore en phase d’éveil et développent d’autres compétences : l’autonomie, la capacité d’attention, la motricité fine… Des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture.

Enfin, pour accompagner votre enfant dans son apprentissage, Bookinou a lancé un abonnement adapté à tous les âges. Chaque semaine, une nouvelle histoire surprise fait son apparition pour éveiller l'imagination des petits bouts.

Suivez l’actualité Bookinou pour en savoir plus à ce sujet !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts

Articles en relation

Catégories du blog

Recherche dans le blog