Comment encourager mon enfant à lire plus souvent ?

- Catégories : Education

La lecture a de nombreux bienfaits. Elle permet de stimuler le cerveau, diminuer le stress, accroître le vocabulaire, accéder à des connaissances et améliorer la mémoire. Lire permet également de développer des capacités d’analyse, de s’ouvrir au monde et d’améliorer sa concentration ainsi que son imagination. Bref, lire fait du bien ! Mais comment donner le goût de lire à son enfant ? Comment l’encourager à lire davantage à la maison ? Comment motiver son enfant à lire plus souvent ? Boucle d’Or vous livre 5 astuces pour transmettre le goût de lire à votre enfant.

Faire lire la nouvelle génération : un défi perdu d’avance ?

Alors que les écrans occupent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes Français, faire lire les petits paraît de plus en plus compliqué. Face à l’essor des divertissements numériques, les livres peuvent-ils encore gagner le cœur des moins de 18 ans ? Comment faire en sorte que les jeunes lisent davantage qu’ils ne passent de temps en ligne ? 

En réalité, les jeunes ne lisent pas moins qu’avant. Mettons fin aux préjugés ! Selon la Grande Enquête « Les enfants et la lecture », menée par Bayard et J’aime Lire en 2019, 84% des enfants aiment lire. Et 42% d’entre eux aiment le faire pour apprendre et découvrir de nouvelles choses. En-dehors des mangas, BDs et magazines, 96% des enfants de 7 à 9 ans lisent des livres, contre 86% des 10 – 11 ans. 

Nous pouvons néanmoins constater que les enfants ont tendance à lire de moins en moins avec l’âge, avec une baisse de l’activité à l’entrée au collège, notamment, puis au lycée. Alors, comment donner le goût de la lecture à son enfant très tôt, et s’assurer que l’intérêt persiste ? Boucle d’Or et Bookinou vous aident à encourager votre enfant à lire et à cultiver l’amour des livres. Et ce, dès les 3 ans de l’enfant, avant même qu’il sache lire.

1. Choisir le bon livre pour attiser la curiosité de l’enfant

Pour encourager votre enfant à lire plus souvent, vous devez l’habituer à la lecture le plus tôt possible. Ainsi, avant qu’il n’apprenne à lire, prenez le temps de lui faire la lecture, que ce soit le matin, avant de partir à l’école, avant la sieste ou le soir, avant le coucher. Mais pour que votre enfant ne se lasse pas de ce moment privilégié, vous devez vous assurer de choisir le bon livre. 

Qu’est-ce qu’un bon livre pour enfant ? Tout d’abord, un livre adapté à son âge, qui présente plusieurs illustrations afin de faciliter l’immersion. Ensuite, une histoire qui permet de faire une lecture au 1er degré, dans un premier temps, et que l’enfant de trois ans peut comprendre sans difficulté. Enfin, un livre qui délivre un message, qui vous permettra d’engager la conversation avec votre enfant au milieu ou à la fin de la lecture.

Quand l’enfant grandit et commence à apprendre à lire, n’hésitez pas à lui offrir des livres qu’il pourra essayer de lire seul. Laissez-lui le choix ! Un enfant est plus enclin à lire un livre qu’il a lui-même choisi. Pour lui faire une surprise ou un cadeau, vous pouvez entreprendre de bien cerner ses intérêts, en lui posant les bonnes questions. Quel univers préfère-t-il ? Quel est son personnage préféré ? Préfère-t-il les histoires d’aventure ou d’émotion ?

Pour attiser sa curiosité et son goût pour la lecture, Bookinou a imaginé un abonnement où, tous les mercredis, l'enfant découvre une nouvelle histoire surprise.

2. Intégrer la lecture à la routine de votre enfant

Pour motiver un enfant à lire, vous devez faire de la lecture une habitude. Pour cela, rien de mieux que de l’inclure dans votre routine pour en faire un réflexe. N’hésitez pas à planifier des moments de lecture en famille. Dans un premier temps, quand l’enfant ne sait pas lire seul, prévoyez chaque jour un temps où vous lui faîtes la lecture. Le moment le plus propice ? Le soir, avant le coucher. Cela permet à votre enfant de se détendre, loin des écrans, et de s’endormir plus sereinement. 

Quand votre enfant apprend à lire, il peut avoir du mal à se concentrer et redouter cet apprentissage fondamental. Pour l’encourager, mettez toute la famille au même régime ! Organisez des temps de lecture où tout le monde se retrouvera dans le calme pour lire. Le weekend, par exemple, est excellent pour mettre en place une routine lecture. 

Lors de ces moments, éteignez la télévision et tous les autres supports numériques. Faites en sorte que le coin lecture soit agréable et confortable, avec une luminosité appropriée. Mettez plusieurs livres à disposition de tout le monde. Votre enfant aura ainsi le choix de s’orienter vers l’histoire qui le tente le plus.

3. Ne pas négliger la lecture à haute voix

La lecture à haute voix est nécessaire pour apprendre à lire. Votre enfant doit se sentir libre de lire à voix haute. Pour décomplexifier cette étape, n’hésitez pas à jouer vous-même le jeu. Continuez de faire régulièrement la lecture à votre enfant, même s’il apprend à lire seul, et à pratiquer la lecture à haute voix. Adaptez votre voix selon les personnages et apportez une certaine tension à votre narration afin de faire vivre le texte. 

Un exercice qui n’est pas facile, on le concède, même pour les adultes ! Heureusement, vous pouvez vous entraîner avec Bookinou, notre conteuse d’histoires pour enfant, qui vous permet de vous enregistrer en train de lire une histoire. Votre enfant pourra ensuite écouter cet enregistrement quand il le souhaite, en toute autonomie. 

La lecture à haut voix est essentielle dans l’apprentissage de la lecture de votre enfant, ne la négligez pas ! Les bienfaits de la lecture à voix haute sont nombreux. Cela permet d’exercer la fluidité, l’éloquence et l’aisance orale. Les bénéfices linguistiques sont également importants : intonation, diction, respect de la ponctuation et de la syntaxe, articulation prosodique… Bref, que du bonus !

4. Interroger votre enfant sur ses lectures

La lecture, ce n’est pas seulement une histoire de fluidité et d’élocution. La compréhension de texte est essentielle pour que l’enfant donne du sens à sa lecture et apprécie ce qu’il lit. Pour l’entraîner à faire des inférences, c’est-à-dire à déduire et interpréter des éléments simplement suggérés dans l’histoire, interrogez votre enfant sur ses lectures. 

Posez-lui des questions sur l’histoire qu’il vient de lire, pour développer son esprit d’analyse et l’aider à exprimer son opinion. Parmi les premières questions à poser, nous retrouvons les fameux Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?

- Quel est le titre du livre ? 

- Quel est le sujet principal de l’histoire ? / De quoi parle ton livre ? 

- Qui sont les personnages et quel est leur rôle ? 

- Où se déroule l’action ? 

- A quelle époque se situe l’histoire ?

Vous pouvez ensuite lui poser des questions plus poussées : 

- Aimes-tu le personnage principal ? Pourquoi ? 

- Quel est le personnage que tu aimes le moins ? Pourquoi ? 

- Que penses-tu qu’il va se passer ? (si le livre n’est pas encore fini) 

- Que penses-tu de l’histoire ?

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts

Articles en relation