La lecture pour améliorer le langage de vos enfants

La lecture pour améliorer le langage de vos enfants
Apprendre à parler et apprendre à lire ne sont pas indépendants. Au contraire, l’un vient rarement sans l’autre. Il ne faut pas négliger le pouvoir de la lecture sur le développement linguistique et lexical de l’enfant. Afin d’améliorer le langage de vos petits, il est donc nécessaire de les initier et les habituer à la lecture le plus tôt possible.

L’influence de la lecture sur la pratique du langage

Une étude britannique, publiée en 2010 par quatre doctorants en médecine, a suivi l’évolution linguistique de près de 7000 personnes sur dix-neuf ans. Abordés à l’âge de 5 ans, les enfants ont été l’objet de plusieurs tests afin de définir leurs capacités linguistiques. Adultes, à 34 ans, ils ont ensuite suivi un examen de santé et psychologique. Le résultat de cette longue étude prouve que les enfants présentant des troubles du langage à 5 ans connaissent des difficultés d’insertion professionnelle et sociale et une santé mentale plus faible. Les spécialistes ont dont conclu qu’une bonne réception du langage dès le plus jeune âge assure une situation plus stable sur le long terme, au même titre que des facteurs environnementaux, sociaux et génétiques.

La qualité du langage influe donc sur notre comportement social et sur notre état psychologique. Mais en quoi la lecture agit-elle sur notre capacité de communication ? Une autre étude, réalisée en 2015 par le Docteur John Hutton de l’université américaine de Cincinnati, s’est concentrée sur ce lien entre lecture et langage. A l’aide de dispositifs d’IRM fonctionnelle placés sur quinze enfants de 3 à 5 ans en pleine activité lecture, il a été possible de voir quelles zones du cerveau s’activaient. Les parties temporales, pariétale et occipitale du cortex s’animent quand l’enfant écoute une histoire ou se concentre sur un livre, c’est-à-dire que ses facultés auditives, linguistiques, mémorielles, sensorielles et optiques entrent toutes en action. Ce qu’il faut retenir de cette étude est que la lecture participe au développement du langage et stimule la compréhension du sens des mots.

L'influence de la lecture sur la pratique du langage

Pourquoi la lecture agit-elle sur le langage ?

La lecture et le langage vont de pair, nous dit l’orthophoniste Geneviève Lemieux. En effet, elle explique que le langage ne passe pas uniquement par la parole, mais également par un mode visuel, comme l’écriture et la lecture. Ces deux activités permettent deux notions nécessaires à la lecture d’un texte : l’expression et la compréhension. Littératie et langage s’appuient donc l’un sur l’autre et familiariser un enfant à la lecture assure un développement linguistique et lexical plus important.

En grandissant avec les livres, l’enfant nourrit inconsciemment son lexique interne et, à l’âge de 24 mois, il possède un vocabulaire riche d’au moins cent mots qu’il est capable d’utiliser à bon escient. Un petit qui est complètement étranger à la lecture voit son vocabulaire restreint et, à 2 ans, ne sait prononcer qu’une cinquantaine de mots sans pouvoir émettre de lien entre eux.

Pourquoi la lecture agit-elle sur le langage ?

Si les incidences environnementales, sociologiques et génétiques ne sont pas à négliger, il est certain qu’une introduction précoce à la lecture influe sur le développement linguistique de l’enfant. Cela n’est pas étonnant : les nouveau-nés peuvent non seulement entendre mais aussi distinguer les sons de la parole des bruits du quotidien. Cette reconnaissance instinctive s’affûte avec le temps et avec l’expérience. Initier les petits à la lecture leur permet d’associer phonèmes (les sons) et graphèmes (les lettres). Dès 3 ans, un enfant habitué à voir et entendre du texte développe une conscience phonologique, c’est-à-dire qu’il sait décoder différents groupes de lettres en fonction du mot analysé.

Les bienfaits de la lecture sur le langage

Quels sont réellement les avantages de la lecture ? Nous l’avons vu, la lecture pour les tout-petits fait appel à différentes fonctions cognitives et linguistiques et met en place la coordination de ces deux secteurs. Ce processus enrichit le vocabulaire de l’enfant mais renforce surtout son imagination, sa concentration et sa capacité d’écoute.

En outre, entourer son enfant d’histoires favorise sa compréhension du monde et des évènements. Grâce à la trame d’un récit, un petit conçoit les notions de temps (les saisons, les heures du jour et de la nuit, les moments de repas, etc.) et les connecteurs logiques pour les exprimer. Cela l’aide par exemple à raconter lui-même sa journée de façon organisée et claire et à savoir se repérer dans l’espace et dans le temps.

Enfin, la lecture est indispensable à la bonne prononciation des mots. Il est nécessaire aux lecteurs de bien articuler afin que les enfants enregistrent les mots et ne les écorchent pas. C’est pourquoi la lecture à haute voix est réputée pour ses bienfaits orthophonistes et qu’elle est fortement conseillée aux enfants atteints de troubles dyslexiques.

Les bienfaits de la lecture sur le langage

Comment bien pratiquer la lecture avec les petits ?

Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants à la lecture. Comme nous l’avons souligné, les bébés sont capables de reconnaître le langage humain et il est toujours bon de les familiariser aux différents sons, intonations et voix. Vous pouvez donc commencer à lire des histoires à votre enfants dès ses 5 mois, même s’il n’en saisira pas le sens.

Comment bien pratiquer la lecture avec les petits ?

Il faut en outre garder en tête que l’amélioration du langage de votre enfant se fait sur le long terme ; il s’agit donc d’un investissement régulier et constant. Faites des moments lecture une habitude, au quotidien. Le développement linguistique et le processus de lecture demandent du temps et de la pratique : il faut donc entraîner et exercer votre enfant, en l’accompagnant dans son apprentissage. Les activités de pré-alphabétisation et d’alphabétisation sont essentielles et peuvent se réaliser à la maison (nous vous conseillons le blog Pouvoir de lire (lien) de Julie Provencher pour des conseils supplémentaires aux nôtres).

Voici différentes stratégies afin de sensibiliser vos enfants à la lecture de façon efficace :

  • Lire autour de lui : On parle souvent du processus d’imitation des petits et il ne faut pas le sous-estimer. Si les membres de sa famille ont souvent un livre, un journal ou un magazine entre les mains, l’enfant souhaitera faire de même. N’oubliez pas que ce qui se passe à la maison influe le comportement des petits.
  • Interagir avec lui : Le moment lecture ne consiste pas seulement à lire un livre puis le ranger. Il est important que vous discutiez avec votre enfant de ce qu’il découvre ; vos interactions doivent être de qualité. Par exemple, demandez-lui de résumer l’histoire avec ses propres mots et expliquez-lui les zones d’ombres.
  • Demander son avis : Votre enfant réfléchit à ce qu’il entend et ce qu’il voit. Demandez-lui d’exprimer son jugement sur une partie de l’histoire ou sur l’action d’un personnage. Cette entreprise permet de développer la capacité d’inférence de l’enfant, c’est-à-dire son aptitude à lire entre les lignes.
  • Répondre à sa curiosité : Les enfants sont curieux et ont plein de « pourquoi » en tête. Il est important de répondre à leurs interrogations et de leur fournir toutes les clefs pour apprendre davantage. Par exemple, dans le métro, nous avons assisté à une scène très touchante : un petit-garçon tentait de lire un article économique du journal mais ne parvenait pas à en saisir le sens. Le père, au lieu de décider que le contenu était trop compliqué pour un enfant de 5 ans, lui a patiemment expliqué, avec des mots adaptés à son âge, le principe du marché international, sous l’écoute attentive de son fils. Une belle leçon d’éducation à reproduire !

Le langage est donc intimement lié à la lecture, et à toutes autres formes d’expression. Familiariser l’enfant aux mots et aux histoires développe donc ses capacités linguistiques et lui permet de communiquer plus facilement avec les autres. Faites une faveur à votre enfant et lisez-lui des livres dès qu’il est tout petit !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts