Enregistrer une histoire sur la conteuse Bookinou

Tout savoir sur la gommette magique de la conteuse Bookinou
La rubrique Les Astuces De Boucle D'or rassemble toutes les bonnes idées à expérimenter, mes meilleurs tuyaux pour devenir un pro et les petits secrets de Bookinou que je souhaite partager avec vous. 

Il était une fois… des histoires drôles et émouvantes, tendres et poétiques, fantastiques et magiques racontées, enregistrées et immortalisées sur la conteuse BOOKINOU !

Même que c’est rien que pour les p’tits bouts ! Chez BOOKINOU, les conteurs, c’est VOUS : parce qu’il n’y a que les parents, grands-parents et proches de l’enfant qui savent comment raconter son histoire préférée. J’ai rassemblé toutes mes astuces pour vous aider à enregistrer ses plus beaux albums illustrés.

Comment enregistrer une histoire sur l’application BOOKINOU en deux temps trois mouvements ? Peut-on enregistrer une histoire à distance ? Est-il possible de modifier ou supprimer un enregistrement ? Et les bruitages alors ?

Bienvenue sur le guide pratique du conteur hors-pair. Bonne lecture !

Enregistrer une histoire, un jeu d'enfant !

Vous débutez ? Voici quelques informations clés avant de commencer :  

La conteuse…

est compatible avec tous les livres

Bookinou ne fait pas de jaloux ! Tous les livres pour enfants sont compatibles avec notre conteuse ; vos albums illustrés préférés comme les histoires inventées.

• dispose d’une capacité de 100 heures d’histoires

La conteuse peut accueillir une centaine d’heures d’histoires, de quoi enregistrer une ribambelle de livres, berceuses et mots doux pour les p’tits bouts.

• fonctionne couplée avec l'application BOOKINOU 

Téléchargez gratuitement l'application avant de commencer ! Elle est disponible sur Android et sur Apple.

Enregistrer une histoire : le tutoriel pas à pas

ÉTAPE 1 : C'est partiiii
Sélectionnez l’album illustré que vous souhaitez enregistrer et rendez-vous sur l'application BOOKINOU.
ÉTAPE 2 : Allez hop ! On s'y jette
Sur l’application, cliquez sur le + dans le bouton rouge au centre de l’écran pour créer une histoire
ÉTAPE 3 : Au travail !
Remplissez les champs avec le titre de l’histoire, le nom de la personne qui enregistre ainsi qu’un p’tit surnom optionnel. À cette étape, vous avez également la possibilité de scanner la couverture du livre en cliquant sur “Scanner”. Si vous ne souhaitez pas ajouter de photo, une image automatique “Les histoires inventées » s’ajoutera. Vous pourrez la modifier à tout moment par la suite en cliquant sur la tuile. Il est également mentionné que pour une utilisation optimale, nous vous conseillons des enregistrements ne dépassant pas les 30 minutes.
ÉTAPE 4 : Silence, ça tour...enregistre ;)
Au travail ! Il n’est plus temps d’échauffer sa voix ! Cliquez sur “ENREGISTRER” pour enregistrer un premier segment. Vous avez la possibilité de séquencer l’histoire en plusieurs segments audios. Cela vous permet de rajouter des bruitages, de supprimer un enregistrement sans tout effacer. Vous vous êtes trompé•es ? Votre langue à fourché ? Cliquez sur “RECOMMENCER” Si vous êtes satisfait•e de l’enregistrement, vous pouvez cliquer sur “AJOUTER”. L’enregistrement du segment sera validé et vous pourrez passer au suivant. Vous pouvez déplacer ou supprimer les enregistrements.
ÉTAPE 5 : Presque fini...
Lorsque l’histoire est terminée, cliquez sur le bouton rouge TERMINER, en bas à droite de l’écran. Une fenêtre s’ouvrira pour vous demander de confirmer la sauvegarde de l’enregistrement.

Et voilà, le tour est joué ! Votre première histoire est enregistrée. Il ne vous reste plus qu’à associer l’histoire à une gommette. Votre enfant pourra bientôt l’écouter sur sa conteuse BOOKINOU !

Vous pouvez également choisir de ne pas la transférer sur une gommette tout de suite. Elle sera alors disponible dans votre bibliothèque.

À tous moments, vous pourrez éditer les informations ou l'enregistrement, changer la couverture, partager l’histoire à un proche ou la supprimer en cliquant simplement sur la tuile correspondante à votre histoire.

Enregistrer une histoire à distance

Vous pouvez tout à fait enregistrer des livres à distance. Toute la famille peut participer ! Pour cela, il vous suffit d’inviter vos proches à télécharger l’application mobile gratuite BOOKINOU (disponible sur les stores) et à se créer un compte. Vous pourrez ensuite inviter ces proches à rejoindre votre propre compte BOOKINOU pour qu’ils enregistrent et vous partagent leurs histoires. 

Etape 1 pour ajouter un membre à votre compte

Cliquez sur l'icône de paramètres 

Etape 2 pour ajouter un proche

Sélectionnez "Ajouter des membres" 

Etape 3 pour inviter la famille sur l'application Bookinou

Cliquez sur le bouton "Inviter la famille"

La personne reçoit ensuite une invitation pour se créer un compte sur l'application Bookinou si ce n'est pas déjà fait. Si elle possède déjà un compte, celui-ci est directement ajouté au vôtre en tant que "membre". Vous pouvez lui partager une histoire et réciproquement.

Pour ce faire, sélectionnez l’histoire choisie, cliquez sur la tuile puis sur “Partager l’histoire”. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la personne à qui vous souhaitez l’envoyer et hop ! elle apparaîtra dans sa bibliothèque. Pratique non ? 

Et pourquoi ne pas utiliser l’un de nos Livres à Partager ? Vous en avez entendu parler ? C’est une jolie nouveauté disponible sur la boutique en ligne Bookinou. Découvrez les beaux albums illustrés de ma sélection ! Avec les Livres à Partager, vous recevez le livre à la maison et son texte en version numérique par mail, à envoyer à Mamie Martine pour qu’elle enregistre l’histoire !

Les trucs et astuces pour un enregistrement d'expert :

• Ségmenter votre histoire en plusieurs enregistrements

Sur l’application, vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs segments à la suite. Cela vous permet de modifier, déplacer ou supprimer un segment sans avoir à recommencer toute l’histoire.

• Recommencer à l'infini

Vous vous êtes trompées ? Votre langue a fourché au moment d’enregistrer ? Vous pouvez enregistrer à nouveau le segment sans tout effacer.

• Ajouter des bruitages

Pour accompagner la grosse voix de papa et parce qu’on sait que Tonton Nico adore rajouter des effets rigolos, on a créé une jolie collection d'effets (très) spéciaux : une bibliothèque de bruitages.

Ces effets sonores sont ludiques et pratiques ! Ajouter un son de la clochette ou de bruit de le page permet d'indiquer à votre enfant à quel moment il doit tourner la page.

Comment les ajouter ?

Lors de l’enregistrement de l’histoire, cliquez sur « Ajouter » et sélectionnez le bruitage de votre choix : des bruits d’animaux, des réactions (rire, pleurs etc), des effets sonores utiles (Toc Toc, ronflements), des bruitages fantastiques (fantôme, sorcière) etc…

Amusez-vous ! Soyez créatifs et laissez libre cours à votre imagination…

Vous avez des idées de bruitages à nous soumettre ? Envoyez un mail à boucle d’or avec vos suggestions : boucledor@mybookinou.com

• Utilisez une paire d'écouteurs

Enregistrez vos histoires avec un casque ou des écouteurs dotés d'un microphone. Cela garantira une meilleure qualité de son et un rendu plus agréable à l’écoute. 

• Isolez-vous dans un endroit calme

Profitez d’un moment calme, propice au silence pour enregistrer et prenez votre temps ! Inclure des pauses dans l'enregistrement est essentiel pour permettre à l'enfant d'observer les images et d'écouter son histoire tranquillement. 

Cap ou pas cap ?

• D’enregistrer un roman pour les grands !

Rien de plus simple ! Il suffit d’enregistrer le roman chapitre par chapitre, comme une collection de petites histoires que l’on pourra ensuite associer à plusieurs gommettes (une par chapitre) au fur et à mesure de l’avancée de la lecture.

Ce sont les enseignant•es du cycle 3 (CM1-CM2) qui m’ont soufflé l’idée sur notre groupe Facebook privé « Bookinou dans les écoles ». Astucieux, non ?

• D'enregistrer l'histoire en duo parents-enfants

Il n’y a pas de raison, tout le monde participe à la maison, y compris les grands frères et grandes sœurs de nos apprentis-lecteurs. Leur talent de conteurs ne compte pas pour du beurre !

Enregistrer une histoire est une vraie source d'épanouissement pour les enfants, une activité valorisante qui leur donne confiance en eux. 

Et voilà ! Vous savez tout, vous êtes officiellement des conteurs et conteuses expert•es certifié•es chez BOOKINOU ! Bravo à vous ;) 

Vous avez une question, un problème ? Une bonne idée ou une nouvelle suggestion ?

Faîtes m’en part en m’envoyant un mail à help@mybookinou.com

Boucle D'Or

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts