Montessori et l’apprentissage de la lecture chez l’enfant

Encourager l'autonomie chez l'enfant grâce à la pédagogie Montessori
Source : Cottonbro | pexels.com

Apprendre à lire, quel grand défi ! 

Dans la quête d’autonomie de nos tout-petits, l'apprentissage de la lecture est une étape indispensable à franchir.

La pédagogie Montessori challenge les méthodes traditionnelles et propose une approche multisensorielle et phonétique qui révolutionne la façon dont les enfants apprennent à lire. Allez hop ! On oublie la méthode syllabique classique et l'apprentissage collectif. Place à la découverte, à l’exploration et l'expérimentation !

Avec Montessori, apprendre à lire devient un véritable... jeu d’enfant !

Montessori : une pédagogie multisensorielle

Utiliser ses cinq sens pour apprendre est l’un des grands enjeux soulignés par les recherches de Maria Montessori. Grâce à l’association de l’ouïe, de la vue et du toucher, l’enfant fait fonctionner sa mémoire sensorielle, ce qui facilite l’acquisition de nouvelles connaissances et l’aide dans ses apprentissages. 

C’est donc en créant autour de lui un environnement riche et stimulant que l’adulte permettra à l’enfant de développer son langage et d’éveiller sa conscience phonologique, deux éléments fondamentaux pour apprendre à lire. Les jeux, activités de la vie pratique et petits exercices du quotidien l'amèneront ensuite naturellement vers la lecture. 

Un apprentissage de la lecture individuel avec Montessori

Développer l'autonomie de l'enfant en créant un environnement adapté

Source : Andrea Piacquadio | pexels.com

Là où l’école traditionnelle propose un enseignement de la lecture collectif, Montessori privilégie l’apprentissage individuel. D’ailleurs, ce n’est pas l’adulte qui apprend à l’enfant mais l’enfant qui apprend par lui-même, une distinction de langage importante à souligner. Apprendre seul, c’est se construire ses propres codes de mémorisation et expérimenter sans la pression du collectif ni la comparaison. 

Chaque enfant évolue progressivement et à son rythme. L’adulte ne peut pas “forcer” l’apprentissage de la lecture. Ce désir doit être exprimé naturellement par l’enfant. L’accompagnant peut cependant aider cet intérêt personnel à grandir en proposant des activités variées autour des sons et de l’alphabet ou en constituant par exemple une petite bibliothèque de livres attirants dans laquelle l’enfant pourra venir piocher à sa guise. 

Apprendre à écrire avant d’apprendre à lire avec Montessori

La soif d’apprendre et la curiosité naturelle de l’enfant le pousse bien souvent à questionner les lettres qui l’entourent (sur les emballages en cuisine, les boîtes de ses jouets ou les affiches dans la rue par exemple). Il exprime rapidement son désir de les déchiffrer. La plasticité de son cerveau le prédispose avant ses 6 ans à s’intéresser naturellement aux nouveaux apprentissages et notamment ceux de l’écriture et de la lecture qui sont fortement liés. 

La pédagogie Montessori encourage de mettre à la disposition des plus jeunes un matériel adapté pour les sensibiliser en premier lieu à l'écriture. Grâce à la manipulation et à l’exploration, ils découvrent les différentes lettres de l’alphabet. C’est en s’appropriant petit à petit le graphisme des lettres et des mots que l’enfant sera en mesure d’associer par la suite des sons à ses formes. Un premier pas indispensable pour apprendre à lire !

Les outils Montessori pour apprendre la lecture :

Maria Montessori préconisait l’utilisation d’outils éducatifs conçus spécifiquement pour faciliter l'initiation à la lecture des plus jeunes. Ils permettent un apprentissage libre, progressif et autonome.

• Les solides géométriques

Source : Tatiana Syrikova | pexels.com

Une première étape indispensable avant d’apprendre à écrire et à lire chez l’enfant est la découverte des formes géométriques. Appréhender les différences entre un cylindre et une pyramide ou un rectangle et un carré facilite la reconnaissance des lettres puisqu’à l’image des formes géométriques, les lettres ont toutes une forme et des contours spécifiques.

• Les lettres rugueuses

Ce matériel permet à l’enfant d’avoir une approche sensorielle de l’alphabet ; les lettres rugueuses stimulent à la fois l’ouïe, le toucher et la vue du petit apprenant. L’enfant suit le tracé de la lettre avec le doigt et associe le son correspondant grâce à l’adulte accompagnant qui le prononce en même temps. 

De nombreux coffrets clés en mains sont disponibles dans le commerce mais cet outil peut également facilement être confectionné à la maison grâce à du papier de verre fin et quelques feuilles cartonnées colorées.   

• L’alphabet mobile

Très apprécié par les tout petits, l’alphabet mobile est une boîte compartimentée qui comprend les 26 lettres de l’alphabet en plusieurs exemplaires. L’enfant manipule, mélange et assemble les lettres pour se familiariser avec la construction des mots. La couleur des voyelles et des consonnes est différente pour lui permettre de faire la distinction entre les deux.  



Cette petite liste de matériel est non-exhaustive. Il existe une multitude d’outils variés pour permettre aux petits de s’entraîner. Libre à vous également de créer votre matériel personnalisé !

Pour vous parents, quelques astuces clés pour aider vos enfants :

1. Enrichissez son vocabulaire

L’enfant aime apprendre de nouveaux mots, particulièrement avant ses 6 ans lorsqu’il est dans sa période dite “sensible”. Sa fascination et sa curiosité pour le langage est presque sans limite. En tant que parent ou qu’adulte accompagnant, vous jouez un rôle essentiel dans l’appropriation du vocabulaire par l’enfant. Parlez-lui naturellement sans l’ infantiliser, essayez d’utiliser un lexique varié et précis, expliquez et répétez les mots nouveaux qui apparaissent au quotidien en fonction de leur contexte (lorsque vous faîtes les courses par exemple ou pendant une sortie découverte), lisez-lui des histoires.. toutes les occasions sont bonnes à prendre pour apprendre !

2. Développez sa capacité à s’exprimer

L’enfant s’approprie le vocabulaire et enregistre ses termes nouveaux dans sa mémoire en les utilisant au quotidien. Encouragez-le donc à s’exprimer, à engager des discussions, posez-lui des questions. N’hésitez pas également à corriger la syntaxe et la grammaire de ses phrases pour l’aider à corriger instinctivement ses erreurs

3. Encouragez la régularité

Il est intéressant de saisir au quotidien toutes les opportunités qui s’offrent à vous et à votre enfant pour faciliter ses apprentissages. Quelques minutes par jour suffisent pour apprendre un nouveau son ou découvrir une lettre de l’alphabet ! Le tout est que l’activité proposée soit ludique et interactive pour susciter la curiosité de l’enfant et lui donner envie d’y revenir régulièrement de lui-même.

Du balbutiement au premier roman !

Bientôt, l’apprentissage de la lecture ne sera plus qu’un lointain souvenir et votre enfant lira ses premiers romans “comme un grand” ! En attendant, laissez-lui le temps de déchiffrer, décoder, analyser, jouer avec les lettres… et regardez votre petit lecteur en herbe s’éveiller !  

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts