Lire avant de dormir : une bonne idée pour l'enfant ?

La lecture du soir avec les enfants et la conteuse d'histoires Bookinou

Pour beaucoup d’entre nous, la lecture du soir rappelle de tendres souvenirs d’enfance. Moment privilégié avec Papa et Maman, les histoires du soir, avant le coucher, sont encore présentes dans de nombreuses familles. Ce rituel de lecture tient bon face à la fatigue des parents et à l’agitation des enfants au moment d’aller au dodo. Mais lire avant de dormir n’est pas qu’un moment de partage. La lecture du soir a de nombreux autres bienfaits que Boucle d’Or a hâte de vous faire découvrir.

Pourquoi faire la lecture aux enfants le soir ?

Raconter une histoire à son enfant à l’heure du coucher est souvent perçue comme une technique astucieuse qui favorise l’endormissement. Grâce à une fabuleuse histoire et à la voix posée de Maman ou Papa, votre petite terreur s’endort sans faire de cinéma. Mais, en réalité, lire avant de dormir est aussi bon pour le développement cognitif de votre enfant !

Les bienfaits de la lecture à voix haute ne sont plus un secret pour personne. Si vous suivez nos aventures depuis le début, vous savez que, chez Bookinou, nous sommes de fervents défenseurs de la lecture à haute voix. Celle-ci permet de développer le langage de l’enfant. Lire tous les soirs une histoire à votre enfant lui permet d’enrichir son vocabulaire et d’entendre la bonne prononciation des mots. Vous préparez ainsi subtilement l’apprentissage de la lecture.

En outre, en vous écoutant, votre bout de chou développe sa capacité de concentration. Lorsqu’il fait un effort pour suivre l’histoire, l’enfant apprend à se concentrer plus longtemps. Sans en avoir l’air, les histoires avant le dodo représentent donc un vrai travail sur la capacité d’écoute et d’attention.

Lire avant de dormir : une aide socio-émotionnelle pour l’enfant

Tout petit, déjà, l’enfant peut s’émouvoir d’une histoire. Adaptées à son jeune âge, les histoires que vous lui racontez le soir, avant de dormir, provoquent chez lui de nombreuses émotions. Le rire. La peur. La curiosité. La surprise. Alors que les enfants éprouvent souvent du mal à exprimer leurs sentiments, la lecture a une fonction cathartique. Après tout, n’est-ce pas pareil chez les adultes ?

Les parents peuvent donc profiter de ce moment privilégié pour évoquer avec leur enfant des thèmes compliqués, comme le décès d’un proche, la peur de l’école ou le manque de confiance en soi. De nombreux livres exploitent et vulgarisent ces sujets sensibles pour les expliquer facilement et avec subtilité aux tout-petits.

Les histoires du soir interviennent donc également sur le plan socio-émotionnel. Thérapeutiques, elles développent également l’imagination de votre enfant. En effet, la lecture à voix haute est connue pour stimuler la créativité. Une créativité qui sera la bienvenue plus tard, à l’école primaire, au moment d’apprendre à lire, écrire et exprimer ses propres idées.

Une histoire avant le dodo pour faire le plein de douceur

Nous l’avons vu, lire à son enfant avant de dormir renforce le lien affectif entre le petit et ses parents. Ce moment privilégié, fameux « quality time » que l’on cherche comme l’Eldorado au quotidien, permet de rassembler parents et enfants à la fin de la journée. Que l’histoire soit lue en famille, uniquement avec Papa ou seulement avec Maman, la lecture du soir est un instant de douceur et d’amour qui rassure l’enfant.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, faire la lecture à son enfant avant de dormir permet de structurer le rituel de sommeil. Autrement dit, la lecture avant le dodo intervient comme un moment de repos bien mérité après une journée pleine de nouvelles découvertes. Cette routine permet à votre enfant de se détendre et de se sentir en sécurité. Il peut ainsi s’endormir paisiblement. Une solution efficace si votre bout de chou redoute le moment du coucher ou dort mal la nuit.

Quel livre choisir pour l’heure du dodo ?

Lire avant de dormir avec son enfant est sans conteste une bonne idée. Toutefois, comment réussir cette lecture du soir ? Quel livre lire avant de dormir pour satisfaire votre enfant et l’aider à s’endormir ? Le choix de la lecture doit être adapté à l’âge de votre enfant. S’il est encore tout petit, n’optez pas pour une histoire trop longue. Misez sur de courts albums illustrés, pour que votre enfant est hâte de découvrir les images au fil de la lecture.

Votre enfant est plus grand et commence à apprendre à lire ? Même s’il est en mesure de lire lui-même l’histoire, continuez à faire la lecture s’il le souhaite. En effet, la lecture à haute voix par les parents lui est encore bénéfique. Lorsque votre enfant grandit et entre en cycle 2, n’hésitez pas à lui proposer des histoires liées à ses intérêts. La bonne astuce ? Vous rendre avec lui en bibliothèque et le laisser choisir son livre du soir !

Il est fort probable que votre enfant vous demande de lire plusieurs fois la même histoire. Et ce, en boucle ! Ne soyez pas étonné. A chaque lecture, votre bout de chou découvre de nouvelles choses à apprécier. Répondez à sa demande, même si cela est moins amusant pour vous.

Lire à son enfant avant de dormir : les bonnes astuces

La lecture du soir ne s’improvise pas ! Ce moment privilégié avant le dodo doit en réalité être bien organisé. Par exemple, nous vous conseillons de faire la lecture du soir toujours au même moment, à la même heure. Choisissez un endroit calme, de préférence la chambre de votre bout de chou, et déclarez à haute voix qu’il est l’heure de lire une histoire. Très vite, votre enfant n’aura qu’une hâte en rentrant de l’école : s’approcher un peu plus de l’heure du coucher.

Avant de commencer la lecture du livre pour enfant, n’hésitez pas à découvrir ensemble la couverture. Qu’est-il représenté ? Quelles sont les couleurs choisies ? De quoi l’histoire parlera ? Vous pouvez également lire le résumé à votre enfant pour qu’il essaie de deviner la suite.

Lire à voix haute est plus compliqué qu’on ne le pense. Pour que votre enfant apprécie la lecture, vous devez donner vie à l’histoire. Pour cela, il est important de varier votre intonation, ainsi que le volume de votre voix. Si l’histoire met en scène des animaux, n’hésitez pas à en imiter les bruits. En animant ainsi votre voix, l’histoire n’en sera que plus amusante pour votre enfant, et pour vous.

Enfin, une bonne écoute est une écoute active. Impliquez votre enfant dans la lecture. Cette histoire avant de dormir est un moment passé à deux et cela doit se ressentir. N’hésitez pas à poser des questions à votre enfant avant de tourner les pages. Commentez ensemble les images et stimulez l’attention de votre bout de chou sur certains détails. A la fin de l’histoire, demandez-lui s’il a aimé et pourquoi. Un très bon exercice pour qu’il apprenne à faire part de son opinion.

Lire avant de dormir, c’est une excellente idée ! En prenant l’habitude de faire la lecture à votre enfant le soir, vous lui transmettez votre amour du livre. Plus tard, il appréciera lire un livre avant de dormir, seul ou bien avec notre conteuse pour enfant. Un rituel qui le suivra toute sa vie s’il développe un fort intérêt pour la lecture et le monde du livre. Alors, prêt pour une histoire avant le dodo ?

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts