Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?
Une grande majorité de parents pensent qu’il est de leur devoir de donner le goût de la lecture aux enfants mais ignore comment s’y prendre. Est-ce que la lecture du soir suffit ? Comment fidéliser l’enfant à cette pratique ? Comment lui transmettre le plaisir de lire ? Voici quelques conseils essentiels !

La génération Z et la lecture

« Les jeunes lisent moins. » Cette déclaration, que l’on entend un peu partout, est à prendre avec mesure. Les jeunes ne lisent pas moins ; ils lisent autrement. Les nouvelles technologies (portable, tablette, jeux vidéo, etc.) prennent le pas sur le support papier et les réseaux sociaux offrent un contenu différent et ciblé.

Tweets, statuts Facebook, articles en ligne, campagnes publicitaires, messages Snapchat et SMS ou bien scénarios de jeux vidéo ; voici une petite idée de ce que lisent les enfants et adolescents, et ce de plus en plus tôt. Peut-on réellement qualifier ces pratiques virtuelles et superficielles de « lecture » ? Oui, mais la qualité n’est évidemment pas la même que celle que l’on trouve en littérature.

Cela est problématique car les habitudes des jeunes changent profondément ; ils sont désormais habitués à des contenus concis, accompagnés de multimédias, avec des phrases simples et une syntaxe peu travaillée (et souvent, il faut le dire, des fautes d’orthographe). Ils associent les textes plus longs aux livres scolaires et perçoivent la lecture comme un effort éprouvant.

La génération Z et la lecture

Pourtant, il est important qu’un enfant se familiarise avec un contenu plus complexe, et ce dès son plus jeune âge. Lire couramment permet de développer le langage, d’enrichir le vocabulaire et d’avoir une meilleure approche de l’orthographe. Un petit habitué à lire des livres rencontrera moins de difficulté à aborder un texte scolaire et à maîtriser la langue.

En outre, il ne faut pas oublier qu’une histoire permet souvent de véhiculer un message de façon ludique. La littérature amène le lecteur à réfléchir, à questionner et comprendre le monde qui l’entoure. L’enfant qui lit régulièrement gagne donc en sensibilité, réflexion et compréhension.

Face aux contenus parfois dérisoires auxquels l’enfants est exposé, il est nécessaire de lui apprendre à apprécier la qualité de véritables histoires.

Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge

Pour les raisons que nous avons vues précédemment, les parents ont un rôle important à jouer dans la transmission du plaisir de lire. Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser votre petit à la lecture ; vous pouvez par exemple lui faire la lecture pour le bercer, dès ses 2 mois. Quand il est un peu plus grand, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Faire de la lecture du soir un rituel : Le but est de fidéliser l’enfant à la lecture et cela demande du temps, oui, mais du temps de qualité. Il est important que vous faîtes de ces instants-lecture un moment de partage et de complicité avant le coucher.
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant : Si le petit reste passif, il ne ressentira jamais réellement de plaisir à découvrir une histoire. Veillez à ce qu’il adopte une écoute active et participe à la lecture. Les tout-petits peuvent simplement tourner les pages, les plus grands lire avec vous. 
  • Théâtraliser les histoires : Afin de rendre la lecture vivante, vous devez y mettre du vôtre. Prenez des voix différentes selon les personnages, imitez certaines actions, instaurez du suspense… N’hésitez pas à interpréter au-delà du texte et à ajouter des exclamations ! Il ne faut pas que l’enfant tombe dans la torpeur et l’ennui.
  • Faire des pauses quand l’enfant montre des signes de fatigue : Si votre petit est déconcentré ou distrait par autre chose, il est inutile de poursuivre la lecture. Respectez ses envies et humeurs et sachez quand vous arrêtez.
  • Privilégier la lecture à voix-haute : Lorsque votre enfant est en phase d’apprentissage, la lecture à voix-haute se révèle être bénéfique. Invitez votre enfant à lire à haute voix ; ainsi, il s’exerce à la prononciation des mots et l’élocution du texte. 

Répondre à la demande de l’enfant

Répondre à la demande de l'enfant

Il n’est jamais question de forcer la main à un enfant. Votre petit doit manifester l’envie de lire et si, malgré tous vos efforts, cela n’est pas le cas, il est inutile de persister. Certains enfants préfèrent les activités manuelles ou les jeux de construction et de logique. Respectez donc l’envie de votre enfant et ne lui imposez pas des moments qui doivent avant tout tenir du plaisir.

Vous pouvez néanmoins l’inviter à se diriger vers la lecture tout en favorisant son autonomie et en écoutant ses choix. Par exemple, vous pouvez aménager un espace de lecture agréable dans sa chambre. Personnalisez une petite bibliothèque, placez un petit fauteuil et une lampe : ainsi, l’enfant peut profiter de ses livres dès qu’il en ressent l’envie, dans des conditions favorables à une lecture efficace.

En outre, il est essentiel que vous le laissiez choisir ce qu’il veut lire. Bien entendu, vous pouvez lui offrir des livres lors des occasions spéciales, comme les anniversaires et Noël, mais il est préférable que vous lui laissiez le plus souvent possible l’opportunité de choisir lui-même ses lectures. Pour cela, vous pouvez organiser des sorties hebdomadaires à la bibliothèque, médiathèque ou bibliothèque de votre ville. Pour veiller à ce que le choix de l’enfant soit adapté à son âge, dirigez votre petit dans la bonne section (littérature jeunesse) et donnez-lui le temps d’y faire un tour, feuilleter les différents albums et faire une sélection. Attention, il est contre-productif d’apporter votre jugement sur les choix de l’enfant : ne commentez pas négativement les histoires qu’il a choisies.

Inciter l’enfant à lire et provoquer le désir d’en découvrir plus

L’amour de la lecture naît souvent très tôt. Manipuler des livres quotidiennement dès le plus jeune âge favorise un intérêt pour la lecture prononcé. Souvent, cela devient même une passion. Pour cela, l’enfant doit comprendre de lui-même les bienfaits du livre : la lecture comble la curiosité.

Pour que les lectures soient de qualité et efficaces, il est recommandé de lire les livres de vos enfants. Ainsi, vous pouvez discuter du contenu avec eux ; vous assurer qu’ils ont bien compris l’histoire, leur demander ce qu’ils pensent de tel ou tel évènement, dégager avec eux la problématique ou la morale du conte, etc. Les enfants comprennent alors que la lecture est un réel bagage pour la vie.

Pour fidéliser votre enfant à la lecture et provoquer chez lui le plaisir de découvrir encore plus d’histoires, songez aux abonnements littéraires pour petits. Il en existe pour tout âge et pour tous les goûts : les enfants seront ravis de recevoir mensuellement de nouvelles aventures à lire !

Inciter l'enfant à lire

De même, pour rendre la lecture plus ludique et abordable, ne sous-estimez pas les histoires audios. Ecouter des histoires est tout aussi pédagogique et bénéfique que de les parcourir avec les yeux. Si votre enfant éprouve des troubles de la lecture, comme la dyslexie, il est important que vous lui donniez tout de même les moyens de satisfaire son envie de lire. Pour une lecture originale et personnalisée, nous avons créé pour vos enfants de 3 à 7 ans un boitier de lecture audio, sans écran, qui nécessite la prise en main du livre. Pour en découvrir plus sur Bookinou, c’est par  !

Vous savez désormais comment donner le goût de la lecture aux enfants. Comme vous avez pu le voir, vous ne devez pas forcer l’enfant mais l’accompagner dans sa découverte littéraire. En suivant les différents conseils de cet article et en prenant en compte les choix de votre enfant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour lui transmettre l’amour de la lecture.

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts