Comment aider mon enfant à progresser en lecture ?

Aider son enfant à progresser en lecture

Votre enfant fait sa rentrée au CP. Cette année, il apprend à lire. Cela fait maintenant quelque temps qu’il se montre de plus en plus curieux devant les livres que vous lui lisez, impatient de pouvoir décrypter lui-même les mots qu’il suit avec le doigt. Comment encourager votre enfant à lire ? Comment l’aider à progresser en lecture ? Les parents ont un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture, et ce, avant même que l’enfant entre en cycle 2. Boucle d’Or vous livre ses astuces pour aider votre enfant à lire.

10 astuces pour aider son enfant à lire

Préparer son enfant à l’apprentissage de la lecture peut commencer dès son plus jeune âge. En effet, les parents ont pour mission de sensibiliser leur enfant à l’écrit et au récit le plus tôt possible. Mais comment s’y prendre sans risquer de développer chez lui une aversion pour la lecture ? Pour donner le goût de lire aux petits, Boucle d’Or a plusieurs astuces ! Des façons astucieuses d’aider votre enfant à progresser en lecture. 

1. Lire avec votre enfant

L’enfant doit associer la lecture à des moments agréables. C’est pourquoi faire la lecture à votre enfant lors de moments privilégiés est important. Les histoires du soir, par exemple, permettent de renforcer le lien affectif entre vous et votre bout de chou mais aussi de montrer que la lecture peut être un vrai plaisir.

2. Faire de la lecture une routine

Pour préparer votre enfant à lire, il est important d’intégrer un moment de lecture à la routine quotidienne de votre enfant. Tout comme le quart d’heure de lecture à l’école, vous pouvez mettre en place un temps de lecture à la maison. Le plus souvent, le rituel de la lecture se fait au moment du coucher, avec Papa ou Maman.

3. Encourager votre enfant à lire à voix haute

Pour progresser en lecture, rien de mieux que la lecture à voix haute ! Lire à haute voix permet d’améliorer la fluence, la prononciation des mots et l’aisance orale. Alors, quand votre enfant commence à savoir lire, n’hésitez pas à lui demander de vous lire une histoire à voix haute. Montrez-vous patient et laissez-le corriger lui-même ses erreurs. Encouragez et félicitez chacun de ses progrès !

Le + Bookinou ? A l’école comme à la maison, votre enfant peut s’entraîner à lire à voix haute et à s’enregistrer avec l’application et la conteuse d’histoires Bookinou.

4. Ecouter des livres audios pour apprendre à lire

Votre enfant apprend à lire ? Faites-lui écouter des livres audios. Les histoires audios permettent à l’enfant de suivre les mots tout en entendant leur prononciation. La lecture audio permet d’associer écrit et oral et de mettre en évidence le lien entre langage et récit.

5. Ecrire des notes à votre enfant

Pour apprendre à lire à votre enfant, vous devez attiser sa curiosité. Pour cela, pourquoi ne pas lui écrire régulièrement de courts messages ? Quelques mots sur un post-it avant de partir au travail, un petit mot glissé dans son cartable, un message sur le réfrigérateur. Invitez votre enfant à vous lire ! Très vite, il développera un vrai plaisir à déchiffrer vos messages de plus en plus facilement.

5. Ecrire des notes à votre enfant

Pour apprendre à lire à votre enfant, vous devez attiser sa curiosité. Pour cela, pourquoi ne pas lui écrire régulièrement de courts messages ? Quelques mots sur un post-it avant de partir au travail, un petit mot glissé dans son cartable, un message sur le réfrigérateur. Invitez votre enfant à vous lire ! Très vite, il développera un vrai plaisir à déchiffrer vos messages de plus en plus facilement.

6. L’interroger sur ses lectures

En grande section de maternelle, votre enfant comprend que les mots détiennent un sens et que les livres peuvent délivrer des messages. Lors de vos lectures du soir, n’hésitez pas à demander à votre enfant de commenter les histoires. Qu’en a-t-il pensé ? A-t-il aimé ? Pourquoi ? L’objectif est de l’encourager à exprimer ses idées et ses opinions. Une capacité qui lui permettra de s’affirmer et de gagner confiance en lui.

7. Montrer à votre enfant que la lecture est utile

La lecture est un plaisir, oui, mais elle est aussi fondamentalement utile. Sans elle, impossible d’évoluer dans la société et de trouver sa place. Impossible, aussi, de communiquer avec les autres, de se faire comprendre et de bien commencer son parcours scolaire et socio-professionnel. Votre enfant doit comprendre limportance de la lecture. Pour cela, vous devez démontrer son utilité au quotidien, en demandant à votre petit de lire avec vous une recette, un panneau de direction ou encore une liste de courses.

8. Aménager un coin lecture à la maison

La lecture peut être un passe-temps, un loisir, une passion. A la maison, votre enfant doit être en mesure de s’adonner à cette activité quand il le souhaite. Pour l’y inviter, aménagez un coin lecture confortable et adapté à son âge. Demandez son aide pour installer une petite bibliothèque et pour la remplir. Bien entendu, laissez-le choisir lui-même les livres qu’il souhaite lire lorsqu’il est en âge de le faire !

9. Exposer votre enfant aux livres

Pour aider votre enfant à progresser en lecture, offrez-lui l’opportunité de lire. Ainsi, faites-en sorte qu’il soit exposé quotidiennement aux livres, magazines, journaux, BD… Entouré de documents textuels, votre enfant sera tenté d’en lire le contenu. Pour attiser son intérêt, veillez à toujours proposer du nouveau contenu, en vous rendant régulièrement à la bibliothèque locale, par exemple.

10. Participer à des événements culturels autour de la lecture

Lecture et culture sont intimement liées. Pour éveiller la curiosité de votre enfant, n’hésitez pas à l’emmener à des activités culturelles liées à la lecture. Il peut s’agir d’une visite à la bibliothèque, d’une animation en librairie ou d’un événement de littérature jeunesse local ou national. Certaines villes proposent également des clubs de lecture pour enfants. Renseignez-vous !

Mon enfant éprouve des difficultés à lire : comment l’aider à progresser ?

Votre enfant éprouve des difficultés à lire et redoute l’apprentissage de la lecture ? Prenez l’initiative d’en parler à son enseignant afin de partager vos inquiétudes. Il est important de ne pas les projeter sur votre enfant, qui peut avoir l’impression d’échouer et s’isoler. L’enseignant de votre enfant pourra alors vous faire part de ses observations. Si elles confirment vos doutes, consultez votre médecin de famille.

Certains enfants peuvent avoir des difficultés de lecture et ont besoin d’un accompagnement personnalisé. Certains signes peuvent être annonciateurs :

• Difficulté à associer une lettre à un son

• Difficulté à reconnaître les lettres et les mots

• Incapacité à suivre le fil d’une histoire et à se concentrer

• Incapacité à faire le lien entre une histoire et les expériences qu’il vit au quotidien

• Difficulté à écrire son nom.

Il se peut également que votre enfant souffre d’un problème sérieux, comme un problème de vue, d’ouïe, de concentration… Il peut également souffrir d’un trouble neurologique, comme la dyslexie. Il est donc important qu’il soit suivi par un professionnel afin de bénéficier d’un apprentissage plus adapté.

Gardez toutefois en tête que tous les enfants évoluent à leur propre rythme. Ne communiquez pas votre frustration et ne mettez pas la pression à votre enfant. Pour l’aider à progresser en lecture, vous devez avant tout vous montrer patient et à l’écoute.

Aider son enfant à lire, ça commence bien avant le CP ! Et, pour renforcer votre soutien, notre conteuse pour enfant Bookinou accompagne votre bout de chou de ses 2 ans à ses 7 ans. Notre boîte à histoires raconte les histoires préférées de votre enfant tout en faisant la part belle à l’objet livre. Sans écran, Bookinou apprend à l’enfant à apprécier l’aspect tangible et visuel du livre et la lecture audio à la fois. Un compagnon de lecture ludique, déjà disponible dans des centaines d’écoles maternelles et idéal à offrir à Noël.

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts