Qu'est-ce que la lecture interactive ?

- Catégories : Education

Pour apprendre à lire à leurs petits élèves, certains enseignants optent pour la lecture interactive. La lecture interactive est une méthode pédagogique, grâce à laquelle les quatre dimensions de la lecture sont travaillées : la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation. Le texte est lu à voix haute par l’enseignant, qui ponctue sa lecture de pauses ou de questions aux enfants. La lecture interactive est souvent utilisée en classe entière ou en petit groupe, et peut tout à fait être appliquée à la maison, par les parents. Boucle d’Or vous en dit plus sur la lecture interactive, un dispositif pédagogique qui permet d’échanger et de débattre avec les enfants.

La lecture interactive : définition

La lecture interactive, appelée « LI » par le corps enseignant, est un dispositif pédagogique qui consiste à lire une histoire à des enfants tout en planifiant volontairement des interruptions. Ces pauses permettent d'interpeller l’enfant afin d’attirer son attention sur un mot, une information ou une idée. La lecture interactive permettrait ainsi de stimuler le vocabulaire des élèves, en mettant en exergue certains mots, mais aussi d' améliorer leur compréhension du texte

La lecture interactive a également un impact sur la conscience phonologique de l’élève. C’est pourquoi elle peut être utilisée dès la maternelle, pour préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture. Grâce à une lecture intelligente de l’enseignant, l’enfant prend conscience que le langage est composé de mots, et que les mots sont composés de syllabes, qui forment des sons indépendants. 

La lecture interactive (LI) est très réputée aux Etats-Unis ou encore au Québec. Les enseignants y ont recours dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Cette méthode de lecture est particulièrement efficace auprès des enfants en difficulté de lecture, présentant un retard de langage.

Quel est l’intérêt de cette méthode de lecture ?

La lecture interactive consiste à faire intervenir l’enfant dans la lecture, en lui posant des questions, en s’interrompant pour donner la définition d’un nouveau mot, ou encore en lui donnant des indices pour mieux comprendre l’histoire. La particularité de la lecture interactive est qu’elle met à l’honneur des trames plus complexes que coutume, pour stimuler l’enfant et améliorer sa capacité de concentration. 

La lecture interactive permet aux petits de devenir de futurs bons lecteurs. L’enfant développe ainsi ses habilités de lecture, avant même de s’atteler à l’apprentissage ! Une excellente façon pour les parents d’apprendre à lire à leurs enfants. 

Enfin, la lecture interactive permet également de transmettre le goût de la lecture. En effet, le format interactif, qui donne la parole à l’enfant et le laisse librement s’exprimer, apporte une autre dimension à la lecture. Plutôt qu’un devoir consciencieux, elle devient un vrai moment d’échange.

Un exercice entre écrit et oral

La lecture interactive est utilisée pour faire le lien entre écrit et oral. En effet, il s’agit d’une lecture quelque peu hybride. L’enseignant peut en effet interrompre sa lecture pour écrire des mots ou des questions au tableau, ou pour demander aux élèves de noter leurs avis, hypothèses ou réponses. 

Cet exercice est souvent appliqué en cycle 2, quand les élèves apprennent également à écrire. En mêlant lecture et écriture, l’enfant découvre l’étroite relation entre l’écrit et l’oral, toujours intimement liés. Il comprend également que la lecture, comme l’écriture, permet de communiquer et de véhiculer des idées, des opinions ou des émotions. 

Par ailleurs, des études portant sur la lecture interactive ont montré que l’enfant est plus à même de s’exprimer à l’oral, mais aussi de décoder le langage non-verbal. En effet, en lisant, l’enseignant interprète également l’histoire à travers son intonation, ses expressions faciales et ses mouvements corporels. Ainsi sensibilisé, l’enfant décrypte plus facilement les émotions de son entourage.

Comment mettre en place une lecture interactive ?

Pour que la lecture interactive soit efficace, elle doit s’inscrire dans la routine de l’enfant. Ainsi, à l’école, l’enseignant doit mettre en place une séance de lecture interactive quotidienne, au même moment de la journée. Souvent, les enfants l’attendent impatiemment. 

Mais comment vous y prendre ? Tout d’abord, commencez par demander à l’enfant de décrire les images du livre, ou la couverture. L’enfant doit être impliqué avant même le début de la lecture. Vous pouvez donc lui lire le résumé, et lui demander ses premières hypothèses. 

Durant la lecture, n’hésitez pas à poser des questions sur les personnages, les événements ou encore sur les intentions et émotions des personnages. Vous pouvez vous-même donner une réponse ! En effet, pour que l’enfant comprenne bien le principe de la lecture interactive, vous devez lui montrer l’exemple. Vous pouvez par exemple réfléchir à voix haute, en interrompant votre lecture avec des petits commentaires sur certaines actions. 

Lorsque vous rencontrez des mots inconnus, arrêtez-vous pour les expliquer à l’enfant et pour lui faire écrire dans un carnet. Vous pouvez également faire deviner la définition aux enfants en amont. Les enfants aiment participer ! Par ailleurs, n’hésitez pas à leur donner le rôle de narrateur. Lors de la lecture de l’enfant, n’hésitez pas à attirer son attention sur certains mots en plaçant votre doigt sous celui-ci.

La lecture interactive en 5 étapes

Vous souhaitez mettre en place une lecture interactive dans votre classe ? Vous êtes parent et souhaitez lire à votre enfant à la maison ? Découvrez comment réaliser une lecture interactive en 5 étapes, pour que celle-ci soit réellement efficace.

1. Sélectionner une œuvre résistante

Qu’est-ce qu’une œuvre résistante ? Il s’agit tout simplement d’une histoire qui offre une certaine complexité de compréhension ou d’interprétation. L’œuvre par excellence ? Un livre dont le sens est à construire par les élèves. L’histoire doit offrir des problèmes que l’enfant doit pouvoir résoudre au travers d’une réflexion relativement poussée. En effet, la lecture interactive fonctionne seulement si le livre ouvre le débat et la discussion avec les élèves.

2. Préparer la lecture en amont

Une lecture interactive ne s’improvise pas. Pour que celle-ci soit vivante, elle doit être préparée en amont. Vous avez donc, vous aussi, des devoirs ! L’idéal est de connaître l’histoire par cœur (ou tout comme), pour en connaître toutes les subtilités et pour planifier les questions à poser aux élèves, les temps de pause et le vocabulaire compliqué.

3. Faire la lecture aux enfants

Voyez la lecture interactive comme une grande enquête collaborative. Les enfants doivent construire le sens de l’histoire eux-mêmes, et vous êtes le guide. Comment ? En orientant les élèves grâce à vos questions et en attirant leur attention sur les indices semées dans l’histoire. N’oubliez pas les quatre dimensions de la lecture : comprendre, interpréter, réagir et apprécier.

4. Tirer des conclusions après la lecture

Une fois l’histoire finie, il n’est pas question de ranger le livre et de passer tout de suite à un autre. Vous devez discuter de la lecture, notamment de l’intention de lecture. N’hésitez pas à comparer l’histoire lue avec d’autres lues précédemment. Demandez l’avis des élèves. Ont-ils apprécié la lecture ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Laissez-les s’exprimer librement ; le débat n’est pas fini !

5. Prendre des notes pour une prochaine fois

A chaque lecture interactive, vous allez en savoir un peu plus sur vous et sur vos élèves. N’hésitez pas à prendre des notes afin de garder en tête toutes vos observations. La lecture a-t-elle été efficace ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Les aviez-vous anticipées ? Dans quel matériel investir pour rendre l’exercice encore plus réussi ? 

Notre conteuse d’histoires pour enfant est idéale pour faire de votre lecture interactive un vrai projet de groupe. Véritable outil pédagogique déjà utilisé par des centaines d’enseignants, Bookinou vous permet d’enregistrer vos lectures et de customiser l’enregistrement avec des bruitages. Vous pouvez également vous enregistrer en amont de la classe, le diffuser le jour J et mettre la conteuse en pause aux moments les plus opportuns. Alors, vous essayez ? 

La lecture interactive est une méthode de lecture très efficace, à mettre en place dès la fin de maternelle, quand l’enfant est prêt à comprendre les principales ficelles du langage. Découvrez-en plus sur l’apprentissage de la lecture aux enfants sur notre blog. Boucle d’Or vous donne de nombreux conseils !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts

Articles en relation