Parents, enfants et lecture : la dynamique gagnante

Parents, enfants et lecture : la dynamique gagnante
On ne cesse de vous le dire : faites la lecture à vos enfants. Initier les petits à la lecture a non seulement des bienfaits sur leur développement cognitif mais également sur la relation qu’ils entretiennent avec vous. Cette pratique permet de renforcer le lien affectif entre vous et votre enfant. Quels sont les avantages de la dynamique parents-enfants-lecture ?

La lecture pour une relation plus épanouie

Directives, ordres, recommandations, prévention : la communication n’est pas toujours évidente entre un enfant et ses parents. Le risque est de tomber dans une approche purement éducative et d’oublier celle relationnelle et affective. Il est important de construire une véritable relation de confiance et de complicité entre vous et vos petits afin qu’ils puissent se confier librement à vous et se sentir écouté, soutenu et entouré. L’équilibre familial est primordial au bon développement de l’enfant.

Pour souder le lien qui vous unit, la lecture est un allié de taille ! Une étude l’a prouvé. Après une séance lecture entre des parents et leurs enfants, Nicola Yuill de l’Université de Sussex constate qu’il y a « une augmentation significative de la chaleur des interactions parent/enfant : plus de rires, de sourires, plus de démonstration d’affection. » Une réunion autour du livre papier permet à la famille de s’épanouir ensemble.

La lecture pour une relation parents-enfants plus épanouie

Cette adhésion se fait notamment grâce au principe de l’attention conjointe : enfant et parents portent leur attention sur un même objet. Le pointage, c’est-à-dire le geste de désigner quelque chose du doigt, solidifie par exemple l’échange.

La lecture : un outil de médiation

La lecture : un outil de médiation

La lecture à voix haute est un moyen de communication : plébiscitée à l’école, cette pratique pédagogique est également valable à la maison. Lire une histoire à son enfant permet de lui transmettre un message de façon ludique. Sans être dans une optique de directive, vous donnez à votre enfant des clefs pour comprendre le monde.

Qu’il s’agisse de savoirs ou d’émotions, l’instant-lecture est un moment de partage et de complicité. Votre voix devient le médium entre le contenu du livre et l’enfant, tandis que le livre devient le médium entre vous et votre petit.

La lecture est également un bon moyen de transmettre un héritage ou une façon de penser. Tout le monde a des lectures qui ont marqué ou bercé leur enfance : pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfants les titres que vous avez préféré à leur âge ? Car, oui, la lecture peut également tenir lieu de conversation : à travers les histoires et les réactions qu’elles suscitent, enfants et parents apprennent à mieux se connaître.

La lecture comme soutien scolaire

Etre parent, c’est aussi accompagner son enfant tout au long de son parcours scolaire. Il faut l’avouer, ce n’est pas la partie la plus amusante. Qui ne connait pas les leçons de mathématiques qui se finissent en pleurs ? La lecture est une solution ludique pour donner à l’enfant des bases qui l’aideront toute sa vie.

Tout d’abord, il est reconnu que familiariser les petits avec les livres dès le plus jeune âge enrichit leur vocabulaire et améliore leurs capacités linguistiques. Faire la lecture à son enfant quotidiennement lui donne donc certaines facilités pour son cursus scolaire : l’approche des textes, par exemple, sera plus facile s’il a été habitué à en lire.

Pour favoriser la réussite scolaire de vos enfants, il est donc bon de les initier à la lecture et, plus important encore, au plaisir de la lecture. En outre, cela leur donne une certaine culture : contes, nouvelles, classiques de la littérature jeunesse…

La lecture comme soutien scolaire

Mettre l’accent sur la qualité des lectures

C’est une expression que l’on entend souvent : la qualité plus que la quantité. Elle est également valable pour les lectures entre parents et enfants. Il est important d’instaurer de petits rituels : tous les soirs, pour le coucher, faites de la lecture du soir un moment non seulement de communion mais de discussion.

Mettre l'accent sur la qualité des lectures

Ne vous contentez pas simplement de lire l’histoire, de fermer le livre puis de dire bonne nuit à votre petit. Vous devez établir une dynamique constructive : présenter l’œuvre du soir de façon à réveiller l’appétit littéraire de l’enfant, lisez l’histoire de manière interactive (en théâtralisant les dialogues, en faisant participer votre enfant, etc.) et, à la fin, prenez quelques minutes pour échanger avec votre enfant. Qu’a-t-il pensé du livre ? Quel est son personnage préféré ? Qu’a-t-il retenu ? Les questions sont sans fin. Vous pouvez également vous concentrer sur une problématique particulière selon l’ouvrage choisi.

La lecture, une pause bienveillante

Au milieu du quotidien agité (courses, trajets scolaires, écoles, tâches ménagères, devoirs, repas, etc.), il n’est pas évident de souffler un peu et profiter paisiblement de ses enfants. Pourtant, les temps calmes sont nécessaires pour apaiser le petit et appréhendez sa relation avec les parents sous un nouvel angle.

La lecture partagée permet donc de ralentir la cadence et de participer à l’éveil de l’enfant avec douceur et tendresse. Il s’agit d’un moment unique dans la journée, où le confort prime sur l’action. Ces moments détentes renforcent le lien entre parents et enfants car ils favorisent l’affection et la bienveillance.

La lecture est donc le meilleur ami de la parentalité. Faire la lecture à votre enfant, dès son plus jeune âge, préserve et renforce le lien affectif entre lui et vous. En outre, cela les habitue également à votre voix et leur procure un sentiment de sécurité et de sérénité. Pas de doute, les livres relient !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts