Les bienfaits de la lecture pour les enfants

- Catégories : Education

La lecture figure parmi les activités préférées des parents avec leur enfant. C’est en effet l’occasion de prendre du plaisir ensemble dans un environnement calme et détendu et de passer un véritable moment de qualité ensemble. 

Voici les différents avantages de la lecture pour les enfants :

Une meilleure connaissance de la langue

La lecture figure parmi les activités préférées des parents avec leur enfant. C’est en effet l’occasion de prendre du plaisir ensemble dans un environnement calme et détendu et de passer un véritable moment de qualité ensemble. Voici les différents avantages de la lecture pour les enfants :

Une meilleure culture

C’est un fait : plus l’enfant lit, plus il va se cultiver. La lecture, qu’elle soit faite seule dans sa chambre ou avec le parent à ses côtés pour une lecture à voix haute par exemple, devient un jardin secret dans lequel chaque livre invite au voyage et à la découverte de nouvelles choses. Que votre enfant se passionne pour l’histoire, la géographie, l’espace, la nature, les contes, les dragons, la magie, l’espionnage, les mangas ou les bandes dessinées, il y a nécessairement le livre qui saura lui correspondre et répondre à ses attentes en levant son niveau de culture.

Une imagination débordante

La lecture de romans ou de bandes dessinées, de nouvelles ou de mangas fait voyager l’enfant et l’adossement. Il visite et découvre de nouveaux univers, de nouveaux lieux et d’autres époques. Ces livres le font sortir de son quotidien et de sa routine. Cela favorise à nourrir son imagination et à la développer. Que ce soit des histoires de chevaliers, d’espions ou d’agents secrets, voici autant d’exemples auxquels le jeune lecteur peut s’identifier. Il va pouvoir ensuite créer ses propres histoires.

Une diminution du stress

Là encore, voilà un autre fait avéré : la lecture réduit le temps de stress chez l’enfant et l’adolescent (mais cela fonctionne aussi chez l’adulte !). La lecture est un temps de pause, un moment où l’on se met dans sa bulle au calme et sans source de stress aux alentours. Le mieux est encore d’éloigner le téléphone et tout écran pour se plonger pleinement dans l’histoire qu’on lit. La lecture pour l’enfant est une activité qui est notamment recommandée le soir, car elle permet de préparer son corps et son esprit au sommeil.

Un moment de réconfort

La lecture peut être un moment de réconfort. Qu’elle soit à voix haute ou non, voici un moment de calme à passer auprès d’une personne que l’on aime. Pendant la lecture, votre enfant va se blottir contre vous, de manière presque inconsciente. Il va sentir votre chaleur ou entendre le son de votre voix. Cela favorise le développement et le maintien du lien d’attachement entre l’enfant et le parent. Pourquoi en pas intégrer la lecture à deux dans la routine quotidienne au moment du coucher par exemple ? Chacun se colle l’un contre l’autre et commence son livre. Pour le parent, c’est aussi l’occasion de surveiller vers quel type de livre ou d’histoire votre enfant se dirige petit à petit.

Une meilleure mémoire

La lecture peut être un moment de réconfort. Qu’elle soit à voix haute ou non, voici un moment de calme à passer auprès d’une personne que l’on aime. Pendant la lecture, votre enfant va se blottir contre vous, de manière presque inconsciente. Il va sentir votre chaleur ou entendre le son de votre voix. Cela favorise le développement et le maintien du lien d’attachement entre l’enfant et le parent.Pourquoi en pas intégrer la lecture à deux dans la routine quotidienne au moment du coucher par exemple ? Chacun se colle l’un contre l’autre et commence son livre. Pour le parent, c’est aussi l’occasion de surveiller vers quel type de livre ou d’histoire votre enfant se dirige petit à petit.

Une meilleure intelligence sociale

Avec la lecture, votre enfant développe sa capacité d’empathie. En effet, plonger dans un roman l’oblige à se mettre dans la peau du personnage principal et cela va l’aider à mieux se mettre à la place des autres. Concrètement, en suivant l’histoire de son personnage favori, l’enfant décrypte mieux les émotions chez les autres, il développe ainsi une intelligence émotionnelle. C’est aussi l’occasion de mettre des mots sur ses propres émotions. L’enfant va pouvoir mieux comprendre ce qu’il vit et expérimente. Il va exprimer ainsi ce qu’il ressent. Même si la lecture semble une activité solitaire, elle permet de faciliter les rapports humains.

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts