Famille monoparentale : comment organiser le quotidien ?

Famille monoparentale : comment organiser le quotidien ?
En France, deux familles sur dix sont monoparentales. Séparation, décès, déplacement : de nombreux parents doivent soudain éduquer seuls leurs enfants. Comment gérer une telle responsabilité ? Comment s’en sortir quand on fait face à la monoparentalité ? Voici quelques conseils pour vous, parent solitaire.

Savoir s’entourer des bonnes personnes

Mère ou père célibataire, le piège est de vouloir tout gérer soi-même. Cela par certes d’une bonne attention mais ce n’est pas la bonne solution. Il est inutile d’être trop exigeant envers vous-même : tout ne peut pas être toujours parfait, et c’est tant mieux ! En effet, si tout l’est, c’est que vous vous surmenez.

Apprenez à déléguer les petits devoirs du quotidien. Vous pouvez tout d’abord compter sur vos proches : famille ou amis, ils sont là pour vous aider quand vous vous sentez dépassé. Il est inutile de culpabiliser et de ne jamais oser demander de l’aide. Vos proches sont témoins de la difficulté de votre situation et cela les soulagerait sûrement de savoir que vous n’hésitez pas à faire appel à eux en cas de soucis.

Pour le côté pratique, si vos revenus vous le permettent, songez à engager une jeune fille ou un jeune garçon au pair. Vous pourrez ainsi diviser par deux de nombreuses tâches ménagères et déplacements, et cela a en plus l’avantage de vous apporter un peu de soutien moral et d’avoir de la compagnie quotidiennement.

Parent solitaire : savoir s'entourer des bonnes personnes
En outre, il ne faut pas négliger l’entraide entre parents ! Soyez aux aguets du troc de services ; les mères et pères des camarades de vos enfants peuvent soulager votre organisation. Par exemple, vous pouvez alterner les trajets à l’école ou à l’activité de la semaine. Il est toujours bon de vous créer un réseau d’aide sur lequel vous pouvez compter pour faciliter votre quotidien.

Organiser son agenda

La clef du succès pour une monoparentalité bien gérée est l’organisation. Cela paraît logique et évident mais beaucoup de parents sont vite débordés par les petites obligations quotidiennes. Etre père ou mère célibataire demande une certaine rigueur et n’est pas de tout repos. Il est donc important que vous organisiez votre agenda de manière pratique, en vous concentrant uniquement sur l’essentiel.

Monoparentalité : organiser son agenda

Il est souvent conseillé aux parents solitaires de tenir un agenda précis, en y inscrivant tous les rendez-vous et les jours d’évènements. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier les dates importantes. Il est toutefois également nécessaire de s’organiser quotidiennement. Vous pouvez par exemple préparer la journée du lendemain la veille (notamment pour les vêtements et les sacs scolaires des plus petits).

La monoparentalité exige une certaine orchestration journalière. Pour être le plus efficace possible, nous vous conseillons d’établir une liste des priorités. Renoncez aux petites choses : celles-ci peuvent être réalisées en amont. Privilégiez avant tout ce qui est important pour vous et pour vous enfants, tant au niveau professionnel et scolaire qu’au niveau du bien-être.

Economiser son temps

Souvent, vous ne savez plus où donner de la tête et vous avez du mal à trouver du temps pour toutes les choses à faire. Il faut le dire, ça en devient très vite éreintant. Après avoir organiser et prioriser votre agenda, apprenez à économiser votre temps

Le troc de services entre parents n’est pas le seul qui peut vous être utile : les services à domicile (coiffeur, livraisons, esthéticienne, etc.) vous évitent de nombreux trajets. De même, n’hésitez pas à passer des commandes en ligne. Dans l’aventure de la monoparentalité, Internet est l’un de vos plus fidèles alliés. Vous pouvez par exemple faire vos courses en ligne et les récupérer ensuite en magasin ; ainsi, plus de caprices interminables entre les rayons !

Mère célibataire : économiser son temps

Trouver un équilibre familial

Si le modèle traditionnel voulait qu’un enfant ait une maman et un papa pour bien grandir, cela n’est plus le cas aujourd’hui et il ne s’agit pas de l’unique structure possible. Déculpabilisez ! Vos enfants ne sont pas pénalisés par l’absence d’un parent. S’ils ressentent parfois un manque, ne vous affolez pas. Cela est normal et ne signifie pas que vous faîtes un mauvais travail.

Vous devez parvenir à trouver un nouvel équilibre qui convient à tout le monde. Pour cela, les enfants ne doivent pas rester passifs et spectateurs de la vie de famille. Il est important qu’ils participent aux tâches ménagères afin que vous ne soyez pas le/la seul(e) à tout faire. Vous pouvez par exemple faire un tableau des tâches et missions à faire : mettre la table, faire la vaisselle, ranger sa chambre, sortir les poubelles, passer l’aspirateur, etc. Si chacun y met du sien, l’organisation quotidienne sera beaucoup plus aisée.

Parent célibataire : trouver un équilibre familial

En outre, vous devez maintenir le lien affectif entre vous et vos enfants ; la solidarité et l’amour sont d’autant plus importants que les petits n’ont que vous comme repère. Pour cela, montrez-vous à l’écoute et organisez des petits rituels familiaux qui structureront l’équilibre du foyer. Par exemple, vous pouvez décider d’une soirée cinéma ou film à la maison, d’une après-midi en plein air (promenade, tour à vélo, etc.), etc. Il est essentiel de mettre en place une routine qui plait à tout le monde ; parlez-en donc avec vos enfants pour répondre au mieux à leurs attentes.

Enfin, pour trouver un bon équilibre familial, il faut savoir exercer son autorité de la bonne manière. Désormais, l’éducation de vos enfants repose sur vos épaules et cela doit se faire avec pédagogie. Apprenez à dire non : vous ne devez pas combler un manque et il est inutile de passer à vos petits toutes leurs envies. Sachez vous montrer autoritaire et affirmer votre position, tout en démontrant qu’il s’agit toujours du parti le plus raisonnable.

Prendre soin de vous

Parent solitaire et débordé, vous avez tendance à oublier que vous êtes bien plus qu’une maman ou un papa. Tout repose sur votre bien-être et votre état d’esprit : si vous êtes trop tendu et que vous vous négligez, les enfants le ressentiront et votre détresse les affectera. Pensez à vous !

Il est dangereux de s’isoler et d’oublier de vivre pour soi. Prenez du temps pour vous : séance shopping, cours de fitness, activité qui vous fait plaisir, sorties avec des amis, rendez-vous amoureux… Tout cela est possible si vous vous l’accordez sans culpabilité.

Mère ou père célibataire : pendre soin de vous

Demandez à vos proches de garder vos enfants de temps en temps, ayez recours à une baby-sitter ou profitez des services proposés par les écoles (périscolaire et étude) pour souffler un peu et faire de petites folies !

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) dans votre cas : il existe de nombreux parent solitaire qui traversent les mêmes épreuves que vous. Pourquoi ne pas surmonter quelques obstacles ensemble ? Rejoignez un groupe de mères ou pères célibataires en ligne, échangez avec ceux qui vous comprennent le mieux et faites de nouvelles rencontres qui viendront ensoleiller votre quotidien !

Voici donc quelques conseils pour organiser votre quotidien et vous en sortir le mieux possible. La monoparentalité n’est pas une tare, même s’il faut beaucoup de courage et de patience pour la mener à bien. Joindre travail et maison n’est pas inné, surtout quand des problèmes financiers surviennent. Renseignez-vous sur les différentes aides financières et sociales qui existent pour vous accompagner.

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts