Comment renforcer le lien avec ses petits-enfants ?

comment renforcer le lien avec ses petits-enfants ?
Il est parfois difficile de maintenir le lien avec ses petits-enfants. Discorde familiale, distance géographique ou différence d’âge sont autant de facteurs qui creusent parfois un fossé entre vous et vos petits-enfants. Pourtant, il est important de renforcer cette relation intergénérationnelle afin de protéger les rapports familiaux et ne pas créer un manque.

L’importance de la relation grands-parents / petits-enfants

Si la relation entre vous et vos petits-enfants n’est que secondaire, elle est néanmoins essentielle. Tout d’abord, elle assure une structure familiale classique sans laquelle l’enfant peut parfois éprouver un manque. En effet, la tradition veut que le cercle privé de l’enfant soit constitué de Papa et Maman, puis de Papis et Mamies, ainsi que des autres membres de la famille. Afin de créer un bon équilibre social, il est donc important – si possible – que les grands-parents soient présents pour leurs petits-enfants.

En outre, cette proximité permet de transmettre l’histoire de la famille. Les grands-parents sont souvent synonyme d’héritage familial : le partage de savoirs et de valeurs est le ciment de la relation. Cette transmission se tisse notamment grâce à de petites leçons de vie et d’anecdotes. Il faut donc comprendre que, en tant que grands-parents, votre rôle est tout aussi mémoriel qu’affectif.

Enfin, l’un des grands bénéfices de ce rapport privilégié est le rythme de vie dont vous ferez soudain l’expérience. Lorsque vous êtes avec vos petits-enfants, vous devenez incontestablement plus actifs que de coutume. Ce changement fait du bien au moral et au corps : profitez-en ! Par ailleurs, être au contact des jeunes vous permet également de rester au goût du jour : à leurs côtés, vous pouvez garder un œil sur ce qui se dit et se fait aujourd’hui et rattraper votre retard sur les nouvelles technologies, par exemple. Cet échange de cultures est l’une des richesses de la relation grands-parents / petits-enfants.
Relation grands-parents et petits-enfants

Quelle est la place des grands-parents ?

La place des grands-parents dans la famille
Vouloir se rapprocher de ses petits-enfants est naturel mais délicat. En effet, il ne faut pas trop vous immiscer dans leur éducation. Mot d’ordre : toujours savoir rester à votre place ! Même si cela vous semble parfois compliqué, veillez à respecter l’autorité des parents. S’il vous semble que leur mode d’éducation n’est pas du tout approprié, vous pouvez en discuter avec eux calmement et soumettre votre point de vue. Vous ne devez toutefois pas contredire les parents devant leurs enfants, ni troubler l’ordre qu’ils ont décidé d’instaurer.

Mais alors, quel est votre rôle ? Que devez-vous apporter à vos petits-enfants ? De l’amour, certes, mais toujours dans la mesure. S’il est évident que vous les aimez de tout votre cœur, il ne faut toutefois pas trop les choyer. Si vous passez votre temps à gâter votre petit-fils ou votre petite-fille et à lui accorder tous ses caprices, il ou elle vous appréciera sans doute, mais ne vous prendra cependant jamais au sérieux. Rappelez-vous : vous devez apporter aux tout-petits de la tendresse et aux plus grands de la sagesse.

Comment consolider votre relation avec vos petits-enfants ?

Il est parfois compliqué d’être proche de vos petits-enfants. Pas de panique, une relation s’entretient et nous sommes là pour vous aider. Il faut parvenir à instaurer des moments privilégiés avec eux, afin de nourrir une réelle complicité entre vous. Les fêtes et réunions familiales sont importantes : elles permettent de rassembler toute la famille et de créer de beaux souvenirs à tous vos petits-enfants. Mais cela ne suffit pas ! L’idéal serait de passer du temps individuel avec chacun d’entre eux. Il faut que chacun de vos petits-enfants sente qu’il est pour vous plus qu’une tête de plus parmi la marmaille.

Profitez des premières années de vos petits-enfants pour les recevoir chez vous une fois par semaine, si cela est possible. Si vous avez cette chance, voici quelques activités que vous pouvez faire pour les occuper tout en renforçant les liens entre vous :

  • Partagez avec eux votre passion (la cuisine, le jardinage, la musique, la randonnée, etc.) Initiez-les aux passe-temps que vous aimez, le temps d’une après-midi avant le goûter.
  •  Montrez-leur les albums photo de famille et racontez-leur quelques anecdotes. Il est aussi intéressant de créer votre album photo commun en sa présence, en en faisant un réel projet.
  • Les jeux de société les bienvenus ! Réunissez-vous dans le salon afin de jouer et inculquer de bonnes valeurs (le respect des règles et des autres, savoir perdre avec le sourire, etc.).
  • Les travaux manuels sont également très pratiques. Dessin, pâte-à-sel, peinture, scrapbooking, pyrogravure, etc : apprenez à vos petits-enfants à se servir de leurs mains et de leur esprit créatif.
  • Variez les activités afin de ne pas ennuyer l’enfant : alternez temps calmes et activités extérieures. Mettez en place une dynamique.
Néanmoins, veillez à ne jamais imposer ces animations à vos petits-enfants. Pour qu’ils s’amusent, il faut qu’ils aient envie de participer. Si quelque chose ne leur plait pas, abandonnez et proposez-leur une nouvelle idée. Montrez-vous coopérant et intéressez-vous à leurs goûts et intérêts personnels

Etre un repère pour ses petits-enfants

Tout grand-parent souhaite voir grandir ses petits-enfants et être présent dans leur vie. Et, en effet, il est primordial d’apporter son soutien à l’enfant, afin qu’il sache qu’il peut obtenir de l’aide de son grand-père ou de sa grand-mère. Pour construire une relation de confiance, il faut s’investir dans la vie de vos petits-enfants. Amenez-les à se confier à vous : faites-leur quelques confidences et prouvez-leur qu’ils peuvent vous en faire en retour. Pour que cette complicité fonctionne, il faut évidemment savoir tenir sa langue et ne pas répéter à leurs parents leurs petits secrets.

En outre, les parents sont souvent débordés et n’ont pas toujours le temps d’approfondir les devoirs de leurs enfants. Vous pouvez profiter de votre temps libre pour donner du soutien scolaire à vos petits-enfants. Ils seront peut-être moins reluctants à faire leurs devoirs avec Papi ou Mamie. Ces moments d’étude sont précieux : les enfants voudront vous rendre fier et vous aurez l’occasion de leur montrer votre autorité de façon pédagogique. Le but est de devenir une aide sérieuse vers qui l’enfant sait qu’il peut se tourner en cas de besoin.

Etre un repère pour ses petits-enfants

Comment renforcer le lien avec ses petits-enfants malgré la distance ?

Tout cela est de bon conseil mais qu’advient-il quand la distance géographique vous empêche de les accomplir ? Beaucoup de grands-parents sont séparés de leurs petits-enfants car ils habitent trop loin pour se voir fréquemment. Comment être proche de son petit-fils quand on ne le voit pas ? Comment être complice avec sa petite-fille quand elle vit à l’autre bout du pays – ou du monde ? Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu !

Les nouvelles technologies répondent désormais à ce type de besoin ; elles facilitent la communication. Vous pouvez donc entretenir votre relation avec vos petits-enfants grâce à des réseaux sociaux tels que Facebook ou Skype. Evidemment, cela requiert du matériel, mais l’effort vaut bien le réconfort ! Si les enfants sont trop jeunes pour avoir accès à ces outils technologiques, demandez à leurs parents d’organiser de petites sessions vidéo afin de prendre des nouvelles. Si vos petits-enfants sont en âge de surfer sur le net, alors n’hésitez pas à communiquer avec eux quelques fois par semaines, pour s’assurer qu’ils vont bien et partager avec eux de nouvelles découvertes.

Enregistrez vos histoires avec Bookinou

Idée originale : Nous avons développé une méthode simple et plaisante pour que vos (plus) petit-enfants se souviennent de vous et évoluent tout en ayant sous la main le son de votre voix. My Bookinou, un boitier de lecture pour enfants, vous permet d’enregistrer et customiser vos histoires préférées afin de donner la possibilité à vos petits-enfants, dès que cela leur chante, d’écouter un magnifique conte raconté par Papi ou Mamie, comme s’il/elle était là ! Ce petit compagnon de lecture est le cadeau idéal à offrir à ses petits-enfants : ludique et simple d’utilisation, ce jouet renforce le lien affectif entre ceux qui sont loin des yeux, mais près du cœur.

L'équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts