Les bienfaits du livre audio pour les enfants

Les bienfaits du livre audio pour les enfants
Alors que les enfants ont de plus en plus de mal à apprécier la lecture papier, le marché des livres audio est en plein essor. Considéré à tort par certains comme le b.a.-ba de la lecture, le succès des histoires audio annonce simplement une nouvelle pratique de lecture, moderne et aux nombreux atouts, notamment pour les petits. Quels sont les bienfaits des livres audio pour les enfants ?

Habitudes et usages du livre audio

Les livres audio sont accessibles à tous mais il se dégage toutefois une certaine tendance dans leur usage et usagers. L’étude de l’Ipsos, après la demande du Syndicat National de l'édition (SNE) et avec le soutien du Centre National du Livre, réalisée en juin 2017, prouve que les parents sont la cible la plus importante. En effet, 4 foyers sur 10 utilisent les livres audio afin d’initier les enfants à la lecture. 36% des petits de moins de 6 ans ont ainsi déjà écouté une histoire, et ce constat augmente peu à peu.

Interrogés par Ipsos, les parents ont dressé une liste des avantages principaux des livres audio :

  • Occuper calmement les enfants. 
  • Donner le goût de la lecture.
  • Développer la compréhension du texte et de l’image.
  • Développer le vocabulaire.
  • Développer l’imagination.
Tous relèvent également la praticité de cet outil technologique peu encombrant, que les enfants peuvent utiliser lors des trajets en voiture, par exemple. Une façon ludique, donc, d’accompagner les enfants au quotidien et de les divertir quand les parents sont peu disponibles.

L’intérêt du livre audio

Un peu d’histoire

Certaines personnes sont réticentes à appeler « lecture » le processus d’écoute audio, jugeant son caractère oral et passif comme incompatible. Valeur traditionnaliste ? Ce serait se méprendre sur l’histoire de la lecture. En effet, l’écoute d’un récit fut l’un des premiers modes de lecture. Au Moyen-Âge, dans les villages, les contes étaient racontés par les rares personnes qui ne souffraient pas d’illettrisme, autour desquelles se rassemblaient les curieux. De même, pendant longtemps, les rois invitaient à leur cour des troubadours et autres conteurs afin de chanter des légendes ou des histoires de province aux nobles. Le livre audio s’inscrit donc dans cette tradition et a évidemment évolué avec son temps.

Un support pratique et accessible

La dématérialisation du livre papier (livre audio ou numérique) correspond en outre aux usages de la nouvelle génération, celle que l’on appelle « la génération Z ». Les technologies sont désormais omniprésentes, que ce soit la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables ou autres objets connectés. Le livre audio suit donc cette logique et, s’il plait tant, c’est également parce que son utilisation nous est familière.

Ce support permet de désacraliser et vulgariser le rapport à la lecture, parfois considérée comme trop intellectuelle. Lire peut effrayer l’enfant ; lorsqu’on leur donne un livre, beaucoup d’enfants ont pour reflexe de compter les pages. S’ajoute à la lecture une notion d’effort et de travail pour ceux qui n’ont pas appris le plaisir de lire. Le livre audio popularise la lecture et la rend davantage accessible. Il ne faut pas oublier que le système d’écoute audio permet également aux personnes en déficience visuelle d’accéder à cette activité : il agit donc comme un suppléant aux handicaps physiques.

Les intérêts du livre audio

Les bienfaits du livre audio chez les enfants

Donner le goût de la lecture aux petits

Beaucoup de parents se demandent comment transmettre le goût de la lecture à leurs enfants. L’éducation d’un enfant joue énormément sur leurs centres d’intérêts et sur leur lien avec la lecture. Martine et Thierry, parents de trois enfants, témoignent : « Nous avons passé beaucoup de temps à lire des histoires avec notre première fille, dès son plus jeune âge. En grandissant, elle a développé un fort intérêt pour la lecture et, aujourd’hui encore, il s’agit de son passe-temps favori. Pour les deux enfants suivants, nous avons malheureusement eu moins de temps et avons un peu délaissé cette introduction aux livres. Ni l’un ni l’autre ne lit ; ils trouvent même cela inutile. »

Bookinou renouvelle le livre audio

Il est donc important d’initier les enfants à la lecture et le livre audio permet de le faire même quand les parents n’ont pas vraiment le temps. En outre, l’enfant perçoit le lecteur audio comme un jouet : la notion de loisir est immédiatement introduite. Aujourd’hui, de plus en plus de conteuses pour enfants se développent, notamment pour répondre à la demande des parents. Parmi les plus connus, nous pouvons citer La Fabrique à Histoires de Lunii, un lecteur audio interactif pensé pour l’enfant. Parmi les plus innovants, notre Bookinou permet aux proches d’enregistrer eux-mêmes des histoires, afin que les petits puissent les écouter dès qu’ils le souhaitent.

Ce format ludique apparaît donc comme une alternative ou un complément à la lecture papier et donne à l’activité une nouvelle dimension de plaisir. L’enfant est encouragé à lire davantage et à se diriger instinctivement vers différents livres pour les découvrir. Le livre audio est également un bon moyen de les éloigner des écrans et de les occuper pédagogiquement.

L’influence du livre audio sur le cerveau des enfants

L’audio book ne permet pas seulement d’initier les enfants au plaisir de la lecture ; il agit également sur le développement de l’enfant. En effet, l’écoute audio est un premier pas vers l’apprentissage de la lecture des enfants ; un moyen de les sensibiliser aux mots et aux rythmes des histoires.

Pour les tout-petits (bébés ou bambins), le livre audio stimule et développe les capacités cognitives, notamment la reconnaissance des sons et des exclamations. Quand ils sont en âge de communiquer plus librement, les petits s’empreignent de ce qu’ils entendent : les intonations prises par le lecteur selon les différentes émotions s’enregistrent dans le cerveau de l’enfant qui, par un processus d’imitation, saura les reproduire aux moments appropriés. Cela est aussi vrai pour la prononciation des mots : le professionnel de lecture articule de façon que l’enfant saisisse chaque syllabe.

Une étude sur l’impact des livres numériques sur les enfants, réalisée par deux spécialistes, Gabrielle Strouse de l’Université du Dakota du Sud et Patricia Ganea de l’Université de Toronto, permet de mettre en lumière les capacités développées par l’enfant quand il y est initié. Le vocabulaire de l’enfant est enrichi et sa concentration s’affûte. Même si les livres numériques sont différents des livres audio, nous pouvons toutefois rapprocher leurs bienfaits, qui agissent sur la communication, le langage, la mémoire et le comportement des petits.

Enfin, tandis que l’enfant écoute une histoire, son cerveau est en activité. La lecture audio ne demandant aucun effort physique, le processus de réflexion est le seul à s’animer. En effet, cela fait appel à l’imagination de l’enfant, qui, à défaut de voir les images, doit les imaginer. Cette gymnastique de l’esprit cible également l’inconscient et le subconscient ; les souvenirs et les connaissances de l’enfant sont automatiquement amenés à enrichir cette expérience audio et à assurer l’identification.

Le livre audio développe aussi la mémoire auditive du petit, idéale ensuite à l’école et pour l’apprentissage de langues étrangères. La concentration nécessaire à la bonne écoute est une qualité qui aidera l’enfant dans sa réussite scolaire.

L'influence du livre audio sur le cerveau des enfants

Vous n’avez désormais plus de raisons d’hésiter à initier vos enfants à la lecture audio. Moderne, mobile, ludique et pédagogique, le lecteur audio est un outil essentiel à l’éducation des petits. Vous pourrez ainsi leur transmettre le plaisir de lire tout en développant leurs capacités cognitives et leur langage !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts