Mon enfant n’aime pas lire : que faire ?

- Catégories : Education

Mon enfant n’aime pas lire : que faire ?

La lecture du soir avec les enfants et la conteuse d'histoires Bookinou

Lire, il déteste ça ! Lorsqu’il doit lire un livre, il fait la soupe à la grimace. « Il y a trop de pages ! ». « C’est écrit trop petit ! ». « Pourquoi faire ? ». Vous devez vous rendre à l’évidence : votre enfant n’est pas un rat de bibliothèque. Mais alors comment cultiver le goût de la lecture de votre bout de chou ? Si votre enfant n’aime pas lire, tout n’est pas perdu ! Il est possible de transmettre le goût de lire à votre petit. Boucle d’Or vous livre ses astuces pour apprendre à votre enfant à aimer lire.

Apprendre à lire et apprendre à aimer lire

Apprendre à lire et apprendre à aimer lire sont deux choses bien différentes. Souvent, en accompagnant leur enfant dans l’apprentissage de la lecture, les parents oublient de transmettre le plaisir de lire. A l’école comme à la maison, la lecture devient source de pression pour l’enfant. Il la perçoit comme un devoir à accomplir pour avoir de bonnes notes et faire plaisir à Papa et Maman. Il ne comprend pas que la lecture peut être un passe-temps agréable, voire une passion.

De nombreux parents s’inquiètent face au manque d’intérêt de leur enfant pour la lecture. Et c’est tout à fait légitime ! Après tout, la lecture est essentielle. Elle donne accès à de nombreuses connaissances, permet de développer l’imagination et aide le lecteur à mieux s’exprimer. Toutefois, vous ne pouvez pas obliger un enfant (ou un adolescent) à lire. Vous devez simplement l’y encourager. C’est ainsi que vous lui apprendrez à aimer lire, après avoir passé tant d’efforts à lui apprendre à lire.

Sensibiliser l’enfant au monde du livre dès son plus jeune âge

Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser votre enfant à l’objet livre ! Dès sa naissance et jusqu’à ses 3 ans, alors même qu’il n’est pas familier avec le langage, vous pouvez le familiariser avec les livres. A l’âge de 6 mois, votre bébé est en mesure de tenir et tourner les pages d’un livre. Pour cela, optez pour des livres adaptées, aux pages épaisses en carton. Les livres à toucher son excellents pour apprendre à l’enfant à découvrir l’objet livre tout en éveillant ses sens !

Seuls 20 à 30% des familles françaises proposent des livres aux tout-petits. Pourtant, présenter l’enfant au monde du livre dès son plus jeune âge est essentiel pour développer chez lui un fort intérêt pour les histoires. N’hésitez donc pas à offrir à votre enfant des albums, que ce soit pour son anniversaire ou à Noël.

Vous avez beau y faire, votre tout-petit ne semble pas s’intéresser aux livres ? Il se lasse rapidement lorsque vous lui faites la lecture et arrête de tourner les pages après quelques minutes ? Pas de panique ! De nombreux enfants ne disposent pas encore de la capacité de concentration nécessaire pour suivre une lecture. Pour attiser sa curiosité, dites-lui que vous allez raconter une histoire à son doudou. Indirectement concerné, votre enfant sera intrigué et prêtera une toute nouvelle attention à l’histoire.

Accompagner l’apprentissage de la lecture fait à l’école

En tant que parent, votre rôle n’est pas d’apprendre à lire à votre enfant. L’école est là pour ça ! Toutefois, vous pouvez l’y préparer et l’encourager à poursuivre ses efforts. En réalité, votre principal rôle est de transformer la lecture en moment de plaisir et en moment privilégié en famille. Si de nombreux parents prennent l’initiative de lire une histoire à leur tout-petit, la plupart arrêtent de le faire quand l’enfant commence à apprendre à lire. Pourtant, ces moments de lecture sont importants pour l’enfant et il est important de continuer à lui faire la lecture s’il le réclame. Ce n’est pas un secret : certains enfants n’aiment pas lire seuls car cela provoque chez eux des émotions trop fortes.

Votre enfant n’aime pas lire et cela ne semble pas s’arranger malgré son entrée au CP ? Plusieurs activités s’articulent autour de la lecture et permettent d’occuper votre enfant tout en lui donnant le goût de lire. Pourquoi ne pas lui demander d’interpréter un personnage ? Transformez vos lectures en scénettes de théâtre à deux (ou trois, ou quatre, avec ses frères et sœurs).

Autre astuce ? Proposez-lui une lecture à thème ! Choisissez une histoire liée au quotidien que vit votre enfant. L’objectif ? Qu’il s’identifie au personnage et comprenne que la lecture a également une fonction cathartique. Votre enfant vient tout juste de faire sa rentrée ? De nombreux livres traitent de l’angoisse de l’école ! Vous avez perdu un proche et votre enfant a du mal à gérer le deuil ? Là encore, beaucoup d’histoires évoquent le décès d’un proche avec subtilité et douceur.

Votre enfant a un petit frère ou une petite sœur ? Lorsqu’il commence à lire seul, encouragez-le à faire la lecture à ses frères et sœurs. Votre bout de chou sera fier de jouer son rôle de grand frère ou grande sœur et ne rechignera pas à l’idée de lire un livre.

Enfin, afin de cultiver le goût de la lecture, organisez des sorties à la bibliothèque. Cela peut devenir un rituel familial et l’occasion de sensibiliser votre enfant à l’univers du livre et aux les métiers qui gravitent autour de la lecture.

Donner le goût de la lecture avec Bookinou

bookinou donne le goût de la lecture aux enfants

Bookinou, c’est notre conteuse d’histoires pour enfants de 2 à 7 ans. Inspiré du quotidien des petits et de leurs parents, cette boîte à histoires sans écran permet à l’enfant d’écouter toutes ses histoires préférées, enregistrées par ses proches. Aujourd’hui, Bookinou est utilisé dans les écoles maternelles et en cycle 2 pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Vrai outil pédagogique, il place l’objet livre au cœur de l’expérience de lecture. L’enfant le garde entre les mains tout au long de l’histoire audio et tourne les pages au fil de la lecture. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Bookinou ? C’est par ici : Bookinou, la conteuse d’histoires pour enfants.

À l’entrée au collège : ne pas forcer votre enfant à lire

Votre enfant est entré au collège et il lit de moins en moins. Vous qui trouviez qu’il ne lisait déjà pas beaucoup… Maintenant, il se contente de lire les résumés des livres qu’il doit lire en classe. Et difficile d’attiser son intérêt en lisant une histoire à son doudou ou en jouant avec lui des scénettes… Maintenant qu’il joue dans la cour des grands, votre enfant développe de nouveaux centres d’intérêt, souvent alimentés par les conversations qu’il a avec ses amis.

Votre ado n’aime pas lire ? Voici la règle d’or à respecter : ne jamais le forcer à lire. Vous risqueriez de le dégoûter définitivement. En réalité, votre enfant n’aime pas « pas lire ». C’est juste que ses lectures l’ennuient. Continueriez-vous de lire un livre pour lequel vous ne portez aucun intérêt ? Non, bien entendu. Eh bien, c’est pareil pour votre enfant ! L’astuce ? Le faire découvrir les différents styles et genres littéraires pour qu’il trouve celui qui le passionne.

Aujourd’hui, la littérature a inspiré de nombreux films et jeux vidéo. Votre enfant est fan de ces derniers ? Encouragez-le à découvrir les livres originels ! Cette approche lui permettra de s’intéresser à la lecture et de développer le goût de lire. La lecture audio peut aussi être un excellent moyen de l’encourager à lire. Introduisez-le à d’autres formats, comme les podcasts et les histoires audio.

A l’entrée au collège, certains enfants ne maîtrisent pas encore tout à fait les fondamentaux, dont la lecture. Si les lacunes sont sérieuses, il est important que vous consultiez un spécialiste afin d’automatiser la lecture. Il se peut que votre ado dise haut et fort qu’il n’aime pas lire parce qu’il éprouve simplement des difficultés à la lecture. Cela ne doit pas être un frein pour lui.

Votre enfant n’aime pas lire ? Ce n’est pas une tare ! Chez Bookinou, nous avons conscience que de nombreux enfants boudent la lecture. Ils lui préfèrent d’autres formes de divertissement. Et ce n’est pas une tragédie ! En tant que parent, vous pouvez tout à fait donner le goût de la lecture à votre enfant, en le familiarisant avec les livres dès son plus jeune âge, en respectant son rythme et ses goûts et en ne le forçant pas. Votre rôle ? Lui prouver que la lecture peut être une partie de plaisir !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.