Comment initier mon enfant à la lecture ?

Encourager l'apprentissage de la lecture de l'enfant

Chez Bookinou, nous sommes convaincus que la lecture, c’est bien plus que savoir lire. Elue Grande Cause nationale 2021 – 2022, la lecture est au cœur de la vie en société. Sans elle, difficile de s’épanouir, de s’ouvrir aux autres et de se comprendre soi. Mais comment initier son enfant à la lecture, à l’heure où les divertissements numériques sont si attractifs ? Comment donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge et comment motiver son enfant à lire ? Boucle d’Or vous livre ses précieux conseils pour apprendre à votre enfant à aimer lire.

Quels sont les bienfaits de la lecture chez l’enfant ?

La lecture est nécessaire pour l’épanouissement de l’enfant. Savoir lire est une compétence essentielle à la réussite scolaire et, plus tard, à l’intégration professionnelle. A la base de tout apprentissage, la lecture est donc la clé du développement cognitif et social de l’enfant. Toutefois, savoir lire et aimer lire sont deux choses différentes. Un lecteur assidu développe quotidiennement son imagination et sa créativité et il a plus de facilité à exprimer ses émotions grâce à un vocabulaire enrichi.

La lecture permet de communiquer et de partager ses idées avec les autres. Alors que les tout-petits sont souvent frustrés de ne pas se faire comprendre facilement, la lecture, au moment de son apprentissage, apparaît comme un moyen privilégié pour affirmer clairement ses pensées.

La lecture permet également de s’informer et d’apprendre. Sans elle, impossible d’accéder à de nouvelles connaissances. Lire, c’est découvrir de nouveaux domaines et acquérir de nouvelles compétences. En outre, la lecture développe la patience, la mémoire et la capacité de concentration de l’enfant, qui a souvent tendance à être facilement dissipé.

Enfin, la lecture, et davantage encore l’amour de la lecture, stimule l’imaginaire. Un enfant qui aime lire et qui lit souvent est apte à se représenter des mondes fictifs et des lieux simplement décrits. Pour cela, il fait preuve d’une grande créativité, qu’il pourra utiliser lors de la pratique d’autres arts, comme la musique, l’écriture, le dessin ou encore la danse.

Quand aider son enfant à apprendre à lire ?

Lors de son entrée en école primaire, l’enfant apprend à lire. S’il réalise plusieurs exercices en classe, avec son enseignant, il est nécessaire de poursuivre l’apprentissage à la maison, avec les parents. Cette coéducation permet de faciliter l’apprentissage de la lecture et, surtout, de lui donner une notion de plaisir. L’enfant doit constater que lire, c’est agréable.

A la maison, la lecture ne doit pas être une contrainte. Pour cela, il est important d’initier l’enfant à la lecture le plus tôt possible. Apprendre à lire se fait graduellement, étape par étape, selon les âges. Une règle reste alors essentielle : respecter le rythme d’apprentissage de votre enfant.

Initier les tout-petits à la lecture

Il est possible de familiariser l’enfant avec l’objet livre dès son plus jeune âge. Les tout-petits doivent être exposés aux livres et évoluer dans un environnement où des livres adaptés à leur âge sont disponibles. Les enfants commenceront tout d’abord par découvrir l’aspect tangible et visuel du livre : ils le toucheront, tourneront les pages et admireront les images.

Lorsque l’enfant entre en première section de maternelle, il est temps de le familiariser avec les lettres. Les comptines et les chansons seront vos meilleurs alliés pour initier l’enfant à des textes et des phrases courtes. Il comprend ainsi qu’on lit de gauche à droite et que le langage parlé est directement lié à celui écrit.

Donner le goût de lire aux enfants de 4-5 ans

Entre 4 et 5 ans, à l’âge préscolaire, l’enfant fait le rapprochement entre les sons et les lettres. Il comprend alors que ses idées peuvent être mises à l’écrit et que l’écriture, comme la lecture, sont des outils de communication. L’enfant prend donc pleinement conscience qu’un texte peut raconter une histoire et que, pour connaître cette histoire, il faut savoir lire. C’est souvent à cet âge que la curiosité s’accroît et que l’enfant manifeste son envie, voire son impatience, d’apprendre à lire.

Encourager la lecture chez les lecteurs débutants

Quand l’enfant entre en cycle 2, il identifie de plus en plus de mots et comprend que, mis ensemble, ces mots ont un sens. C’est à ce moment qu’il commence réellement l’apprentissage de la lecture, en décryptant des syllabes, des mots, des groupes de mots puis des phrases entières. Plus sensibles à la lecture et à l’écrit, l’enfant est en mesure de suivre attentivement une histoire, de prévoir la suite ou de deviner la fin du récit.

A son entrée au CP, l’enfant commence également à s’intéresser à divers genres de lecture. Il comprend que la lecture peut devenir activité, un passe-temps, un loisir ou une passion. Peu à peu, il développe des goûts personnels en termes de genres et parvient à s’identifier aux personnages des histoires qu’il lit. Alors que les histoires du soir, en famille, étaient déjà un moment privilégié, l’enfant sait désormais que la lecture autonome peut également être un vrai plaisir !

Comment aider son enfant à lire ?

Initier son enfant à la lecture et lui donner le goût de lire est essentiel. Heureusement, pour cela, de nombreuses astuces existent ! Les parents ont un rôle clé à jouer dans l’apprentissage de la lecture de leur enfant. En mettant en place des solutions simples et régulières, ils participent à l’enseignement de la lecture et familiarisent leur enfant avec l’univers du livre.

Découvrez les astuces de Boucle d’Or pour donner envie de lire à votre enfant :

  • Lire avec votre enfant lors de moments privilégiés et calmes 
  • Faire de la lecture une routine quotidienne, en instaurant un moment de lecture régulier dans la journée
  • Demander à votre enfant de vous lire une petite histoire à voix haute, lorsqu’il commence à savoir lire. Le laisser corriger lui-même ses erreurs et ne pas interrompre ses efforts
  • Lui faire découvrir les livres audio avec Bookinou, conteuse d’histoires pour enfants de 2 à 7 ans
  • Poser des questions à votre enfant sur ses lectures et lui demander d’exprimer son opinion
  • L’encourager à lire à diverses occasions, comme pour la lecture d’une recette ou d’un panneau de direction
  • Vous rendre avec lui à des événements culturels liés à la lecture, comme le salon du livre et de la presse jeunesse
  • Aménager avec lui un coin lecture à la maison, avec une bibliothèque adaptée à sa taille
  • Emprunter régulièrement des livres à la bibliothèque de votre ville
  • Lui laisser le choix des livres.

Comment bien lire avec son enfant ?

Lire avec son enfant est une activité ludique et un moment privilégié à passer en famille. Quand votre enfant apprend à lire, il est important de poursuivre la lecture à deux. Continuez à lire des histoires avec votre bout de chou. Cette habitude permet de donner de l’importance à la lecture mais aussi de renforcer le lien affectif entre vous et l’enfant.

S’il est important de laisser votre enfant choisir les livres qu’il veut lire, rien ne vous empêche cependant de lire des histoires en lien avec la réalité que vit votre petite fille ou votre petit garçon. Il existe, par exemple, de nombreux livres sur la rentrée scolaire ou sur la peur de l’école. Lire ces histoires lors d’un moment privilégié peut inciter votre enfant à se confier sur ses doutes et ses craintes.

La lecture à deux ne se fait pas uniquement à voix haute ! En effet, quand votre enfant maîtrise la lecture silencieuse, n’hésitez pas à prévoir des moments de lecture pendant lesquels vous lisez côte à côte, dans le silence. Cette astuce s’inspire de l’apprentissage par imitation. Votre enfant se sentira fier de lire « comme Maman » ou « comme Papa ». Prenez également l’initiative de lire les mêmes livres que lui, pour que vous puissiez en discuter ensuite ensemble.

Initier son enfant à la lecture, mission impossible ? Bien sûr que non ! Donner le goût de la lecture à un enfant peut se faire dès son plus jeune âge. C’est pourquoi notre conteuse d’histoires entre dans la vie de votre enfant dès ses 2 ans et l’accompagne jusqu’à ses 7 ans. Bookinou, outil pédagogique dans plusieurs centaines d’écoles maternelles, permet également aux parents de poursuivre le travail des enseignants à la maison. Apprendre à son enfant à aimer à lire n’a jamais été aussi facile avec notre boîte à histoires !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts