BOOKINOU

À l'école

Bookinou est déjà  adopté dans de nombreuses classes de maternelle et de cycle 2  pour susciter le goût de la lecture chez les enfants.

Le concept

Bookinou permet d'enregistrer l'histoire audio de n'importe quel livre pour que les enfants puissent les réécouter en autonomie avec le livre entre les mains. 
Plus d'informations sur le fonctionnement ici

À l’inverse de certains outils numériques et/ou purement audio, Bookinou préserve le support tangible et visuel du livre. Les enfants s’approprient l’objet et développent le goût de la lecture.  

Les enseignants apprécient aussi la liberté et la grande diversité des usages. Les adultes sont libres d’enregistrer le livre de leur choix et l’utilisation hyper simplifiée garantie l’autonomie des enfants dès la maternelle.

Susciter le goût de la lecture

Chaque jour, Bookinou accompagne les enfants dans un temps de lecture qui devient un rituel attendu. C’est un temps de retour au calme pour se familiariser avec le livre et développer le plaisir de la lecture.

Créer un atelier autonome

Les enfants développent leur autonomie, ils peuvent choisir librement les livres dont ils ont envie. C’est aussi le moyen de donner du temps aux enseignants pour développer des activités personnalisées ou en petits groupes.

Travailler la fluence et l'expression orale

Les enfants deviennent lecteurs ! En cycles 2 et 3, ils peuvent à leur tour s’enregistrer sur l’application Bookinou. Ils s’exercent à lire à voix haute et à réciter des poésies qu’ils pourront ensuite réécouter sur Bookinou. Quelle fierté ! D’ailleurs, les plus petits pourront aussi écouter les histoires enregistrées par les grands.

QU'EN DISENT LES ENSEIGNANTS ?

 Nous avons des temps de lecture collectifs. Bookinou permet ensuite à chacun de réécouter son histoire préférée du moment. Les enfants sont très en demande. C’est très pratique car je ne peux pas (encore) me démultiplier :)

Julie Soyez (MS - GS)

École Francisco Ferrer

Je travaille avec des plans de travail, où l'enfant doit faire au minimum 2 activités sur son créneau horaire. Celui qui fait vite et bien ses activités, peut passer aux activités bonus, dont le bookinou qui est une des activités les plus prisées par les enfants, une belle récompense pour avoir fait son travail et pouvoir ainsi profiter d'un moment tranquille à écouter une histoire. Ils adorent réécouter les livres qu’on lit ensemble en classe. J’aime pouvoir choisir les histoires que j’enregistre selon les cycles et les thèmes qu’on aborde par période sur l'année scolaire.

Marie MC Mater (PS - MS - GS)

Les Yvelines

On a créé un atelier autonome de lecture. Il y a 2 ou 3 casques sur chaque Bookinou. Les enfants se disputent pour l’avoir alors on a un système de croix pour que chacun ait un temps d’écoute équitable. Le support visuel du livre aide beaucoup les enfants à rester concentrés et attentifs à l’histoire enregistrée.

Marie Chevrier (MS - GS)

École maternelle les dauphins

Les élèves adorent regarder les livres, ils ont hâte de savoir lire. Le fait de réécouter les histoires les aide à intégrer les structures langagières.

Lysiane Cérès (Lilly Maicresse - MS - GS)

École Simone Weil à Brignoles

Les enfants s’encouragent en binôme pour enregistrer les histoires. Ils prennent l’exercice au sérieux et ils sont très fiers d’eux.

Sandrine certain (CP - CE2)

Gagny

L’objectif concret et ludique de l’enregistrement pour une lecture différée les motive et les aide à travailler la fluence.

Virginie Oclin (CP)

Garges-lès-Gonesses (95)

REJOIGNEZ L'EXPERIENCE

Pour bénéficier du tarif réduit réservé aux écoles et recevoir les exemples de fiches d’activités,

inscrivez-vous ici :

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l’audience et vous proposer des contenus ciblés et adaptés à vos centres d’intérêts. Découvrez-en plus sur notre charte cookies ici. Nous vous souhaitons une bonne visite !