Littérature jeunesse : le genre littéraire des enfants

- Catégories : Education

Ces trente dernières années, la littérature jeunesse est sous le feu des projecteurs, et en constante mutation. Adaptée au cinéma, à la télévision, parfois même à la radio, et représentée dans les magasins de jouets grâce aux produits dérivés, la littérature jeunesse est plus que jamais dynamique. Nourri par des phénomènes qui traversent les générations (Harry Potter, pour n’en citer qu’un, mais aussi les classiques de la Bibliothèque Rose) ce genre permet de nourrir l’imagination des enfants, de 1 à 18 ans. Boucle d’Or revient sur le succès de la littérature jeunesse, notamment dans le secteur de la petite enfance.

La littérature jeunesse, un genre de plus en plus reconnu

Il fut un temps où la littérature jeunesse était principalement perçue comme un divertissement, et loin d’être un art à part entière. Associé dans les esprits aux romans de gare, ce genre littéraire se contentait d’exister en librairie. Aujourd’hui, les histoires pour enfants dépassent le format du livre, en investissant également les écrans de cinéma et de télévision, mais aussi les jeux vidéo. Bref, ce qui était seulement un divertissement devient un univers entier, que les grandes industries s’empressent d’exploiter. 

On pourrait même dire que la littérature jeunesse renouvelle le livre, le rendant plus interactif et plus dynamique. Dans les rayons Littérature Jeunesse des librairies, les livres pop-up, qui se déplient, sont de plus en plus nombreux. Il en est de même avec les livres à toucher, ou encore les livres-jeux, qui permettent au lecteur de construire l’histoire grâce à ses choix. Et si les auteurs et éditeurs proposent de nouveaux formats, c’est parce que la demande est là ! 

Dans le monde de l’édition, la littérature jeunesse occupe la deuxième place du marché, juste derrière la littérature générale. Le secteur se porte donc très bien d’un point de vue économique. A l’heure où le gouvernement a déclaré la lecture Grande Cause nationale de 2021-2022, et où le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse a prêté à la littérature jeunesse le statut de 10e art, il est évident que ce genre est de plus en plus reconnu. Son principal atout ? Mêler avec justesse le texte et l’illustration, pour une double interprétation sans limite autre que celle de la créativité du lecteur.

Les jeunes, des lecteurs fidèles

On nous le répète sans cesse : « Les jeunes ne lisent plus ». Ce n’est pas vrai, bien évidemment ! Chez Bookinou, nous savons que les enfants aiment encore lire, et sont même plus assidus que les adultes. En réalité, 84% des enfants de 7 à 11 ans aiment lire, et 80% des adolescents et jeunes adultes entre 14 et 24 ans se perçoivent comme des lecteurs. Arrêtons donc de faire croire que les jeunes renient la lecture ! 

Toutefois, il est vrai que la société connaît un fléchissement de la lecture, notamment au moment du collège. Un désintérêt par ailleurs plus marqué chez les garçons, notamment en raison de préjugés bien ancrés, qui prêtent à la lecture un caractère plus féminin. Bref, la littérature a tout de même la vie dure ! 

C’est pourquoi, chez Bookinou, notre ambition est de (re)donner le goût des livres aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Notre conteuse d’histoires sans écran permet aux enfants de 2 à 7 ans d’écouter leurs histoires préférées, tout en suivant la lecture avec l’objet livre. Malin, non ? Découvrez-en plus sur notre boîte à histoires, alliée des parents et des enseignants ! 

Pour ravir les enfants, Bookinou a également lancé un abonnement ! Chaque semaine, une nouvelle histoire surprise apparaît pour laisser place à l'imagination.

La littérature jeunesse adopte un nouveau visage

Depuis la fin des années 1990, la littérature connaît une révolution. Comme pour tout, le numérique passe par là et change l’économie du livre. Les livres sont dès lors vendus au format numérique, les fameux e-books, les bibliothèques sont quelque peu remplacées, au fil des années, par les liseuses numériques, et les auteurs exploitent le web comme une nouvelle plateforme d’écriture. Des sites et applications accessibles à tous permettent à tout le monde de partager ses textes et de lire ceux des autres. La littérature se démocratise et se gentrifie, et perd quelque peu de sa noblesse, au grand dam de certaines élites.

 La littérature jeunesse ne fait pas exception. Elle aussi vit de plein fouet la révolution numérique, bien que le format papier et cartonné séduit toujours autant les parents, qui sont encore nombreux à acheter des livres pour leurs enfants directement en librairie. Les éditeurs jeunesse savent tout de même mettre à profit les innovations numériques. Le livre audio, notamment, devient une vraie tendance. Les boîtes à histoires, comme la conteuse Bookinou, se font de plus en plus nombreuses dans les magasins de jouets. Chez Bookinou, nous visons un parfait équilibre entre numérisation et conservation du format papier. Un combo gagnant pour transmettre les valeurs de la lecture à la nouvelle génération !

Les célébrations de la littérature jeunesse en France

La littérature jeunesse a la vie belle ! Le gouvernement a en effet nommé la lecture Grande Cause nationale de l’été 2021 à l’été 2022. Pendant un an, l’objectif est donc de sensibiliser le jeune public à la lecture, et à la littérature. De nombreuses actions en faveur du livre son menées, notamment dans les écoles. La généralisation du pass Culture aux élèves de quatrième jusqu’en terminale est un premier pas, tout comme la relance de l’opération Jeunes en Librairie, qui permet d’expliquer aux jeunes la chaîne du livre. 

Pour retrouver toutes les mesures mises en place pour favoriser la lecture et la littérature jeunesse, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la Grande Cause nationale de cette année

En France, de nombreux événements sont également organisés. Le fameux Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, évidemment, mais aussi Partir en Livre, Les Nuits de la Lecture ou encore La fête nationale du livre jeunesse. Autant d’événements locaux ou nationaux qui mettent à l’honneur la littérature jeunesse et ses nouveautés. Une idée de sortie idéale à faire en famille !

Les différents genres de la littérature de jeunesse

Si la littérature jeunesse manque un peu de reconnaissance, c’est parce que la notion de « genre » est largement contestée. En effet, la littérature jeunesse a la particularité d’être en réalité constituée de plusieurs genres littéraires : le conte, le roman, la poésie, la bande dessinée, etc. Et si on faisait le tour ?

L’album jeunesse

L’album jeunesse fait la part belle à la fois au texte et à l’image. Il s’agit d’un type de livre spécialement conçu et pensé pour les enfants. Le genre, dans sa forme moderne, a été popularisé par Paul Faucher, le fondateur des Albums du Père Castor. L’association du texte et de l’image permet ainsi de créer des œuvres ouvertes, aux interprétations libres, idéales pour les enfants. Généralement construit en double page (une page qui accueille le texte, et l’autre l’illustration), l’album est aujourd’hui le genre de littérature jeunesse le plus vendu.

Il a par ailleurs su se renouveler avec le temps, et prendre des formes différentes. Pour n’en citer que quelques-unes :

-  Le livre-jeu : album animé ou album interactif : il sollicite l’activité de l’enfant. Le texte s’adresse bien souvent directement au petit lecteur, et lui demande de faire des choix qui vont influencer la suite de l’histoire. 

- L’imagier : il associe un mot à une image et permet donc d’enrichir le vocabulaire des tout-petits. Les imagiers sont souvent publiés par thématique : les animaux, les objets, les métiers, etc. 

- L’album documentaire : il ne raconte pas d’histoire fictive mais informe le petit lecteur sur un sujet bien précis. Sa vocation est principalement instructive. L’album documentaire est idéal pour initier l’enfant à des matières telles que l’histoire, la géographie ou la science.

Le conte pour enfant

C’est le petit chouchou de la littérature jeunesse ! Inévitablement associé à l’univers de l’enfance, le conte traditionnel se transmet de génération en génération, et ne se perd donc pas. Perrault, les frères Grimm, Andersen : les contes classiques sont aujourd’hui réédités ou réécrits, pour le plaisir des tout-petits. 

Si le conte est si apprécié, c’est avant tout grâce à son universalité. Le conte est présent dans toutes les cultures du monde, et à toutes les époques. Il répond à des questions universelles, et livre une morale facile à retenir. Par ailleurs, la simplicité du récit en fait le genre littéraire parfait pour la petite enfance ! Enfin, il s’agit d’une belle initiation au monde du merveilleux. Ludique, l’histoire encourage l’imagination de l’enfant, tout en reprenant des codes qu’il connaît. 

Aujourd’hui, les contes ne sont pas abandonnés par les auteurs modernes. De nouveaux contes sont inventés, et s’ancrent cette fois-ci dans la société que l’on connaît. Plus actuels, ils permettent une meilleure identification de l’enfant. Les auteurs n’hésitent pas également à bousculer les codes et à jouer avec l’ironie. C’est le cas avec Shrek, qui met en scène des personnages de contes dans des situations grotesques, et offre ainsi une nouvelle lecture des histoires traditionnelles.

Le roman jeunesse

C’est essentiellement au XIXe siècle que le roman jeunesse apparaît en France. Jules Vernes, tout d’abord, donne une première impulsion nécessaire pour démocratiser le genre. La Librairie Hachette prend le relais, et c’est avec sa Bibliothèque Rose que les romans pour enfants connaissent un vrai essor. Pour la toute première fois, on offre au jeune public des histoires complètes et complexes qui lui permet de comprendre le monde, de s’identifier et de s’évader.

Romans d’aventure, de science-fiction, de romance, romans policiers et romans historiques, romans d’apprentissage… Les sous-genres prolifèrent et permettent à l’enfant de s’orienter, très tôt, vers ceux auxquels il est le plus sensible. Cette grande variété de genres aide l’enfant à se comprendre lui-même et à affiner ses goûts personnels. 

Aujourd’hui, les auteurs de romans jeunesse profitent de leurs œuvres pour parler de sujets difficiles à traiter. La mort, le deuil, le divorce, le réchauffement climatique, le racisme, le sexisme, le chômage, la pauvreté… Autant de sujets que les parents ne savent souvent pas comment aborder avec leur jeune enfant.

La poésie pour les enfants

Voilà un autre genre de la littérature jeunesse que l’on oublie pourtant souvent : la poésie. Celle-ci est peu représentée, mais on la rencontre inévitablement à l’école, où les élèves continuent d’apprendre des poèmes par cœur. Des recueils de poésie destinés aux enfants, avec de très belles illustrations, sont disponibles sur le marché. Quelque peu boudés par les parents, ils permettent pourtant de sensibiliser les tout-petits aux sonorités de la langue françaises, et leur permettent d’enrichir leur vocabulaire.

Les magazines pour la jeunesse

C’est un sous-genre à part entière : les magazines pour la jeunesse. Disponibles sous forme d’abonnement, ces magazines représentent les premiers journaux et ouvrages informatifs des enfants. Aujourd’hui, l’offre est très variée. Vous trouverez des magazines généralistes, comme Youpi ou encore Astrapi, des magazines spécialisés, comme Wapiti, ou encore des journaux dédiés à l’actualité, comme Le Journal des enfants. 

Certains abonnements sont à prix doux ; n’hésitez pas à vous renseigner ! Inscrire votre enfant permet de lui donner le goût de la lecture, d’améliorer sa culture générale mais surtout de lui faire comprendre l’utilité de la lecture, qui sert aussi et surtout à décrypter le monde.

La bande dessinée

Vous l’attendiez, la voilà ! La bande dessinée, ou BD pour les habitués et passionnés, a longtemps été plébiscitée par les petits et grands lecteurs. Considérée comme un art à part-entière, elle mêle elle aussi le texte à l’illustration, et se rapproche de la lecture visuelle. Ces dernières années, la bande dessinée connaît un léger déclin, directement concurrencée par le manga. Néanmoins, les illustrateurs français n’ont pas dit leur dernier mot ! Dernièrement, la série Bergères Guerrières, d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, séduit les jeunes lecteurs (et surtout les jeunes lectrices) dès 10 ans. 

La littérature jeunesse a encore de beaux jours devant elle. L’équipe Bookinou s’en porte garant ! Chaque jour, nous mettons à l’honneur les livres jeunesse, avec votre aide précieuse. Découvrez sur notre blog nos conseils lecture pour les tout-petits et les enfants. Chaque mois, nous sélectionnons nos histoires pour enfants préférées pour vous aider à remplir la bibliothèque de vos bouts de chou. N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts