Bibliothèque verte et bibliothèque rose : à quel âge ?

- Catégories : Education

Qui n’a jamais lu un livre de Ma Bibliothèque Rose ? Brochés aux couleurs pastel, ces livres encombraient la bibliothèque des jeunes lecteurs, il y a déjà 170 ans. Premières lectures fascinantes, La Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte sont devenues des références de la littérature jeunesse. Si la fameuse collection de Hachette a un goût de nostalgie pour les parents, elle continue d’accompagner les petits lecteurs d’aujourd’hui. Mais à quel âge les enfants peuvent-ils lire la Bibliothèque Rose et Verte ? Quand leur offrir leur première Bibliothèque Rose ou Verte ? Boucle d’Or vous aide à choisir les meilleurs livres pour votre enfant.

Quel âge pour lire la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte ?

La collection Bibliothèque Rose et Verte a été spécialement créée pour les enfants. Elle met à l’honneur le divertissement, en proposant des histoires d’aventure, d’action et d’émotion. Relativement courts selon le niveau de lecture de l’enfant, les livres Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte sont adaptés aux jeunes lecteurs : illustrations, grands caractères, chapitres… Tout est pensé pour faciliter la lecture.

La collection est divisée en trois grands segments : 

  • Ma Première Bibliothèque Rose ou Verte, pour les enfants de 6 à 8 ans ; 
  • Ma Bibliothèque Rose et Ma Bibliothèque Verte, pour les enfants entre 8 et 10 ans ; 
  • Ma Bibliothèque Rose Plus et Verte Plus, pour les enfants de 10 à 12. 

Grâce à une organisation claire, les parents peuvent facilement savoir si le livre est adapté à l’âge de leur enfant. Le rose ou le vert adopte une couleur pâle pour les 6-8 ans, une couleur intermédiaire pour les 8-10 ans et enfin une couleur très foncée pour les 10-12 ans.

Ma Première Bibliothèque Rose ou Verte : pour les 6-8 ans

Ma Première Bibliothèque Rose ou Ma Première Bibliothèque Verte rassemble les livres dédiés aux enfants de 6 à 8 ans. Autrement dit, il s’agit des toutes premières lectures des enfants en cycle 2, au CP, CE1 et CE2. Les couvertures adoptent un rose ou un vert très pâle et sont facilement identifiables en librairie. 

Les livres de Ma Première Bibliothèque comptent entre 64 et 96 pages et présentent de gros caractères, avec un interligne important, afin de faciliter la lecture pour l’enfant. De nombreuses illustrations animent l’histoire et celle-ci est souvent découpée en chapitres courts. Un détail qui n’en est pas un, car les petits lecteurs ont souvent du mal à se concentrer trop longtemps. Les chapitres permettent donc de faire des pauses régulières et pertinentes dans la lecture. 

Aujourd’hui, Ma Première Bibliothèque Rose propose de nombreuses histoires de princesses, de sorcières (bien-aimées) et de fées, comme la série Princesses Secrètes, Les Ballerines Magiques ou encore Princesse Sofia. Du côté de Ma Première Bibliothèque Verte, on retrouve des histoires d’aventure et d’action, comme Beast Quest, Pokémon et La Pat’ Patrouille.

Ma Bibliothèque Rose et Ma Bibliothèque Verte : pour les 8-10 ans

Ma Bibliothèque Rose ou Ma Bibliothèque Verte est destinée aux enfants de 8 à 10, qui sont en fin de cycle 2 (CE2) et en cycle 3 (CM1 / CM2). La collection idéale à lire avant l’entrée au collège ! Les livres comptent le plus souvent 96 pages, avec des caractères intermédiaires. Pour le bonheur des enfants, certaines pages sont encore illustrées. En librairie, les livres sont reconnaissables grâce à leur jolie rose fuchsia et leur beau vert pomme.

 Parmi les livres de Ma Bibliothèque Rose, les enfants peuvent découvrir Miraculous, Ma vie, mes copines, Winx Club ou encore Scooby-Doo. Chez Ma Bibliothèque Verte, l’accent est mis sur les histoires Marvel, Star Wars, Dragon Ball ou encore Lady Layton.

Ma Bibliothèque Rose Plus et Verte Plus : pour les 10-12 ans

Dernière tranche d’âge représentée : les 10-12 ans ! Ma Bibliothèque Rose Plus et Verte Plus sont pensées pour les enfants en CM2 et pour les collégiens en 6e et 5e. Les livres font plus de 100 pages et les caractères sont plus petits. Les chapitres sont plus denses et les illustrations, quant à elles, se font moins nombreuses. Les couvertures arborent un bandeau de couleur rose framboise ou vert sapin.

Ma Bibliothèque Rose Plus présente les séries Soy Luna, Love Divina, Project MC² et Bia. Ma Bibliothèque Verte Plus compte les séries Les Aventuriers de l’Etrange et Cluedo, en plus des éternels Star Wars et Marvel, avec des histoires plus matures.

Et la collection Mini-Rose, alors ?

La collection Mini-Rose n’existe malheureusement plus, mais certains livres sont encore disponibles en librairie ou sur des sites de revente entre particuliers. Cette collection Hachette était destinée aux tout-petits, dès 3 ans, qui ne savaient pas encore lire. Les livres étaient cartonnés et les pages présentaient de belles illustrations, accompagnées d’un texte court. Parfait pour faire la lecture à son enfant en maternelle ! 

La sous-collection Mini-Rose permettait notamment aux tout-petits de découvrir Oui-Oui Au Pays des Jouets ! Désormais, les enfants peuvent retrouver cette série dans la collection Ma Première Bibliothèque Rose, mais les livres ne sont plus tout à fait adaptés aux enfants de moins de 6 ans.

Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte : quelle différence ?

Alors, quelle différence entre la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte ? Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une classification par thématique. Ainsi, Ma Bibliothèque Rose rassemble toutes les histoires où l’humour et l’émotion priment, tandis que Ma Bibliothèque Verte regroupe les livres d’aventure et d’action. 

Cette segmentation et le choix des couleurs sont souvent critiqués, car une partie du public considère que les livres sont ainsi genrés. Il est vrai que, dans les faits, la Bibliothèque Rose propose majoritairement des histoires dites « girly », et que la Bibliothèque Verte propose des séries qui, selon les normes de la société, appartiennent davantage au monde masculin. 

Hachette n’a néanmoins jamais changé cette organisation par couleur. Et, en 170 ans d’existence, la maison d’édition n’a par ailleurs jamais présenté ces sous-collections comme des sous-collections « pour filles » et « pour garçons ».

Top 5 des classiques de la Bibliothèque Rose

Soy Luna, Star Wars, Miraculous, Pat’ Patrouille… Vous vous dites sûrement : « Mais où sont les livres Bibliothèque Rose que j’ai connus ? ». Pas de panique, ils sont encore là ! Hachette a conservé les séries phares qui ont fait le succès de la Bibliothèque Rose, dans une catégorie Les Classiques de la Rose, joliment sous-titrée « Des histoires fabuleuses à lire et relire ». Boucle d’Or vous a concocté un top 5 des classiques de la Bibliothèque Rose. Vous êtes prêts ? C’est l’instant nostalgie !

Le Club des Cinq, Enyd Blyton

Incontournable de la Bibliothèque Rose, Le Club des Cinq a rythmé la jeunesse de toute une génération. Aujourd’hui l’œuvre la plus célèbre d’Enyd Blyton, la série retrace les aventures de Claudine et de ses cousins, Annie, François et Mick, sans oublier le chien Dagobert ! Ensemble, ils forment le club des 5 et mènent l’enquête. Les premiers livres ont été publiés en 1942, mais les histoires ont très bien vieilli ! 

La série Le Club des Cinq est destinée aux enfants de 8 à 12 ans et il n’existe pas moins de 47 tomes.

La Comtesse de Ségur

La Trilogie de Fleurville, Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles, Mémoire d’un âne, Les Deux nigauds, L’Auberge de l’Ange Gardien, Le Général Dourakine, Un Bon petit diable, François le bossu… Autant de classiques qui font partie de la série La Comtesse de Ségur et, surtout, du canon de la littérature jeunesse. 17 tomes au cours desquels les enfants peuvent découvrir des personnages attachants, intemporels et parfois haut en couleurs. 

Illustrés par la fameuse Margaux Motin, illustratrice contemporaine, ces livres de la Bibliothèque Rose conviennent aux enfants de 8 à 12 ans.

Fantômette, Georges Chaulet

Enfin une série française dans ce top 5 des classiques de la Bibliothèque Rose ! Qui a oublié Françoise Dupont, alias Fantômette, le personnage phare de Georges Chaulet. Fantômette est écolière le jour, aventurière et espionne la nuit. Masquée, elle résout les énigmes les plus compliquées et combat le crime des petits malfaiteurs. 

Également destinée aux enfants de 8 à 12 ans, la série Fantômette compte 49 tomes, publiés de 1961 à 1987. En 2006, à l’occasion des 150 ans du personnage, Georges Chaulet reprend la plume jusqu’en 2009.

Le Clan des Sept, Enyd Blyton

Enyd Blyton ne s’est pas contenté du Club des Cinq. Elle a également publié Le Clan des Sept, une série de quinze romans pour la jeunesse. Le Clan des Sept est en réalité une version simplifiée du Club des Cinq, adapté à un public un peu plus jeune. Cette fois-ci, la bande est composée de Pierre et de ses amis. 

La série a été reprise par Evelyne Lallemand, qui a fait vivre les personnages dans douze romans supplémentaires, publiés sous le titre Les Sept. Les livres sont accessibles aux enfants dès 7 ans, bien qu’ils puissent avoir besoin de l’aide des parents pour une lecture fluide

Le saviez-vous ? Enyd Blyton est une romancière britannique et les histoires du Club des Cinq et du Clan des Sept se déroulent le plus souvent en Angleterre. Pour faciliter l’identification des jeunes lecteurs, la traduction française a transposé en France le contexte des romans !

Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott

Les quatre filles du Docteur March, c’est cette histoire publiée en deux gros volumes par Louisa May Alcott, en 1868 et 1869. L’histoire fait aujourd’hui partie des classiques de la littérature américaine. Face à cet immense succès, La Bibliothèque Rose a ajouté les deux tomes dans sa collection. 

Tomes, nous avons dit ? Il s’agit davantage de pavés, puisque le premier compte 320 pages et le deuxième 352 pages. Une lecture qui convient donc aux petits lecteurs déjà affirmés, rats de bibliothèque. L’histoire revient sur la famille March, dont le père part faire la guerre de Sécession. Ses quatre filles, Jo, Meg, Beth et Amy, doivent alors apprendre à vivre seules avec leur mère. Une période qui sera très animée et pleine de rebondissements !

La Bibliothèque Rose et Verte fête ses 170 ans

Cette année, en 2022, la Bibliothèque Rose fête ses 170 ans. Créée en 1852 par la maison d’édition Hachette, cette collection est l’une des premières aussi riches et destinées aux enfants. L’idée vient à Louis Hachette lorsqu’il ouvre ses bibliothèques de gare. Désireux de proposer des ouvrages pour tous les publics, il publie donc ses premiers livres pour enfants. 

La Bibliothèque Rose et Verte a su bien vieillir. Toujours soucieuse de plaire à son très jeune public, la collection s’est réinventée avec le temps. Aujourd’hui, elle propose majoritairement des livres adaptés du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo. Un pari qui marche, puisque les enfants de 6-12 ans découvrent souvent le plaisir de lire grâce aux séries de la collection. 

La Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte, ce sont aussi des prix doux. Aujourd’hui, les livres s’achètent entre 5 et 9€, et se trouvent également au format ebook, entre 3 et 5€. Des prix abordables qui permettent facilement d’acheter les différents tomes de chaque série et remplir la bibliothèque de son enfant.

Alors, à quel âge lire la Bibliothèque Rose et Verte ? Dès 6 ans ! Grâce à des sous-collections adaptées aux enfants entre 6 et 12 ans, Hachette accompagne l’apprentissage de la lecture des jeunes et leur transmet le goût de la lecture. Les classiques, encore disponibles, sont également l’opportunité de partager des moments d’émotion entre parents et enfants. Des valeurs que nous partageons, chez Bookinou, au travers notre conteuse d’histoires pour enfants.

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts