Les meilleurs salons du livre Jeunesse de France

Les meilleurs salons du livre Jeunesse de France
Vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Pourquoi ne pas organiser une sortie culturelle ? Les salons du livre Jeunesse sont des évènements à ne pas manquer lorsqu’on a des petits à la maison. Festivals, forums, foires ou fêtes ; il s’agit de l’occasion rêvée pour faire découvrir le monde du livre aux enfants. Voici les cinq meilleurs salons du livre Jeunesse de France.

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, à Montreuil

Depuis 1984, ce salon regroupe différents artistes de la scène littéraire Jeunesse et chaque édition est un véritable succès. Organisé en hiver au Palais des Congrès de Montreuil, le SLPJ se déroule sur plusieurs jours, le temps de profiter des rencontres avec auteurs et illustrateurs et d’échanger avec les différents intervenants et conférenciers. En effet, ce salon est devenu le rendez-vous des artistes européens, et parfois même internationaux.

Chaque édition couvre un thème différent. L’année dernière, en 2017, l’exposition « Face à face » révélait les différentes représentations de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature Jeunesse et fêtait les anniversaires de Titeuf et Tom-Tom et Nana.

Entre réel et imaginaire, le salon de jeunesse navigue au fil des stands et des ateliers. Les enfants peuvent découvrir, jouer, regarder, toucher et apprendre sans limite. Et cet évènement ne plait pas qu’aux plus petits ! En effet, les adolescents et jeunes adultes ont l’opportunité de participer aux dédicaces de leurs auteurs préférés et d’appréhender les blogueurs littéraires et booktubers qu’ils suivent quotidiennement sur les réseaux. De quoi ravir toute la famille !

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil

Le Festival de Rouen Normandie du Livre Jeunesse

Le Festival de Rouen Normandie du Livre Jeunesse
A la Halle aux Toiles de Rouen, chaque année durant trois jours d’hiver, le Festival du Livre Jeunesse enchante les plus petits grâce à de nombreux spectacles et animations. Entre concours, remises de prix, rencontres, dédicaces et expositions, la particularité de ce salon est de promouvoir la richesse et la diversité de la scène littéraire francophone.

Par ambition de transmettre le plaisir de lire aux enfants, cet évènement présente plus de 70000 ouvrages aux petits et leurs parents. De quoi faire tourner la tête ! En 2017, la thématique de la lecture et du numérique a en outre permis de découvrir l’utilité des nouveaux supports, comme les ebooks et les livres audios.

Avec pour mascotte un renard féru de livres, ce Festival du Livre Jeunesse est à prévoir si vous habitez près de Rouen.

Les Imaginales d’Epinal

Au printemps, en mai, a lieu Les Imaginales, un festival littéraire de l’imaginaire, tout premier en son genre en France. Ce grand salon se déroule chaque année à Epinal, dans les Vosges, depuis 2002. S’il n’est pas uniquement consacré aux enfants, il comprend toutefois une grande partie de la production littéraire Jeunesse fantastique et médiévale.

Vos enfants sont attirés par les histoires de créatures magiques, de château-fort et de chevaliers ? Ce festival est donc fait pour eux et ils ne souhaiteront plus en repartir. Plus qu’une simple exposition de livres, Les Imaginales propose décor et costumes médiévaux et fantastiques, soirées spectacles et cinéma ainsi que jeux à taille réelle.

Lors de ces quatre jours de salon, vous ferez des rencontres insolites, de guerriers à Vikings et de sorciers à elfes des bois. Plongez dans un monde imaginaire plus vraie que nature !

Les Imaginales d'Epinal

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne

Le temps d’un weekend de mars, la région lyonnaise est à la fête ! La Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne se transforme en véritable salon littéraire Jeunesse. Les petits sont à l’honneur ; expositions d’albums et ateliers participatifs, tout se fait dans la bonne humeur générale. Cette fête du livre est l’occasion de familiariser vos enfants à l’objet-livre et à leur faire découvrir qui se cache derrière leurs histoires préférées.

L’atout majeur de cet évènement réside dans ses animations qui permettent d’unir enfants et professionnels. En 2017, les petits pouvaient dessiner sous l’œil bienveillants des étudiants de l’école d’art Emile Cohl, ainsi que créer leur propre monde imaginaire avec l’aide d’écrivains. Pas de risque de s’ennuyer pour vos enfants ; ils ne seront pas seulement visiteurs mais également acteurs de cette grande fête littéraire Jeunesse.

Le Salon du livre Jeunesse du Bouscat

Au Bouscat, en Gironde, on célèbre également la littérature Jeunesse. Chaque année, en mars, une quinzaine d’auteurs et d’illustrateurs prennent le temps d’échanger avec leurs petits et grands lecteurs. Cet évènement familial, plus restreint que ceux précédemment présentés, permet de vrais moments de partage et de découvertes.

Le Salon du livre Jeunesse du Bouscat

Les enfants peuvent se promener librement autour des stands de présentation, prévus à leur échelle, et ainsi feuilleter les nouveautés littéraires de l’année. Le salon prévoit également des lectures communes, des ateliers et des initiations au multimédia (visites virtuelles et 3D, etc.).

Pour sa 18ème édition, en 2019, le Salon du livre Jeunesse du Bouscat met à l’honneur l’espace : de quoi avoir la tête dans les étoiles ! Profitez-en, l’entrée est gratuite.

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne faire aucune sortie culturelle et littéraire avec vos enfants. Nous vous encourageons à visiter au moins l’un des salons de notre sélection ; promis, vous ne le regretterez pas et vos petits en redemanderont !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts