Top 10 des livres à toucher pour l’éveil des petits

De plus en plus de parents souhaitent donner le goût de la lecture à leurs enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Pour cela, faire la lecture est efficace mais parfois insuffisante. L’idéal est d’habituer l’enfant à l’objet-livre. Les livres à toucher ou sensoriels sont des outils pédagogiques essentiels au bon développement des tout-petits : en voici le top 10 !

Les tout-petits découvrent le monde qui les entoure grâce aux cinq sens : ils développent alors leur intelligence sensori-motrice. Il est donc important de leur donner l’opportunité de faire ces découvertes quotidiennes. Rien de mieux que les livres tactiles qui permet aux bébés et aux bambins d’explorer de nouvelles matières et d’appréhender de nouveaux sons tout en étant initiés au plaisir du livre. Nous encourageons donc les parents à offrir ces livres d’éveil à leurs petites têtes blondes !

Tout doux mon premier livre, dès 6 mois

Tout doux mon premier livre, réalisé par les éditions Albin Michel Jeunesse, est le premier livre parfait des bébés. Confectionné en coton et polyester, ce petit album n’est composé que de huit pages et offre un imagier des principaux animaux de la ferme. Tout est pensé pour favoriser la découverte de l’enfant : différentes matières au fil des pages, des interactions sonores et un miroir en dernière page.

Les illustrations sont évidemment adaptées à l’âge des tout-petits : les animaux sont amusants et bienveillants. Vous pouvez également y trouver un peu de texte : de quoi accompagner l’enfant dans sa lecture tactile. Tout doux mon premier livre est en tissu et se ferme à l’aide d’un scratch : lavable à l’eau tiède, il peut être emmené de partout !

La collection Mon Livre Animé, aux éditions Nathan

Les éditions Nathan ont consacré toute une collection aux livres à toucher : Mon Livre Animé ! Il s’agit d’une série de petits ouvrages qui abordent différents thèmes à l’aide d’animations (volets, dépliages, languettes). Les pirates, l’espace, l’école maternelle, la nature et les saisons, Paris, le football, les transports, la mer… La liste des sujets est incroyablement longue !

Cette collection d’éveil est idéale pour apprendre le monde et son environnement aux enfants. Ludique et interactif, chaque livre est un véritable outil pédagogique et assure un agréable moment. Dans la lignée de mini-documentaire, cette série se découvre avec les parents : les illustrations sont accompagnées de petits textes explicatifs clairs et précis. Des livres à toucher qui favorisent l’apprentissage de l’enfant !

Mon livre musical pour une découverte sonore

Pour enchanter les tout-petits, rien de mieux qu’un livre à la fois tactile et sonore. Grâce à Mon livre musical, proposé par les éditions Usborne, les enfants peuvent découvrir les différents sons de la nature et des instruments de musique en appuyant sur des boutons correspondant aux illustrations.

Cartonné et coloré, cet ouvrage apparaît à la fois comme un livre et comme un jouet. Les plus petits seront fascinés par cet objet interactif qu’ils peuvent manipuler en toute autonomie.

La collection Docus à toucher des éditions Milan

Selon le même principe que la collection Mon Livre Animé, celle Docus à toucher des éditions Milan propose des petits documentaires sur divers thèmes. Une majorité de la série se consacre aux animaux : les animaux du froid, de la campagne, de la savane, des mers, de la forêts, etc. Nous vous conseillons ces imagiers animaliers tactiles, tantôt doux, rugueux, striés ou mous sous les doigts !

Pas de risque de ne pas plaire à l’enfant : le large choix d’ouvrages permet d’offrir aux petits une lecture intéressante sur un sujet qui les attire. Ils apprécieront également la qualité des illustrations qui varient selon les artistes ! La collection Docus à toucher assure donc une découverte sensorielle captivante !

L’Ecureuil et la première neige, un livre à caresser

L’Ecureuil et la première neige de Sebastian Meschenmoser, publié chez Minedition, est un magnifique album que les enfants peuvent découvrir aussi visuellement que tactilement. Cette fois-ci, pas de documentaire mais une véritable histoire ! Un petit écureuil attend impatiemment l’hiver pour en voir la beauté mais les premiers flocons sont récalcitrants à se montrer.

La force de ce livre réside dans ses illustrations. Le coup de crayon de Sebastian Meschenmoser est incroyable de douceur. Grâce aux détails et au travail des couleurs, les paysages sont d’un réalisme poétique. Avec cette œuvre, vous passerez un moment de tendresse avec votre enfant.

Et, bonus : il s’agit d’un livre à caresser ! Grâce à des petites zones de matières différentes, l’enfant peut voyager encore davantage dans ce décor hivernal. Une ode à la nature à découvrir en famille !

Mes affaires, pour enrichir le vocabulaire des tout-petits

Aux éditions Helium, le livre d’Iris de Mouÿ renouvelle le genre du livre à toucher ! Grâce à des illustrations épurées, un peu minimalistes, Mes affaires se concentre sur les formes et les couleurs. Au fil des pages, on suit l’aventure d’un petit garçon qui s’émerveille des objets présents dans sa chambre. Peluche, couverture, balle, miroir… Chaque découverte apparaît avec une nouvelle matière à toucher.

Ce livre tactile est idéal pour les tout-petits qui sont en phase d’apprentissage du langage. En effet, chaque objet est associé à son nom, écrit en gras. Une bonne manière d’apprendre à l’enfant les différents mots du quotidien !

Bulles de savon ou la madeleine de Proust

Bulles de savon d’Emma Giuliani, édité chez Grandes Personnes, est une petite merveille dans l’univers du livre tactile. Sur fond blanc, les illustrations sont simples, aux couleurs tendres. Visuellement, le rendu est très plaisant.

L’avantage de cet ouvrage est qu’il plaira tout autant aux petits qu’aux grands. En effet, il s’agit d’une épopée de l’enfance, le long de laquelle les souvenirs des sons, des jouets, des odeurs et des petits moments de nos premières années sont ravivés.

A chaque page, l’enfant peut découvrir de petites surprises cachées derrières des volets à toucher, soulever ou bouger. La poésie d’Emma Giuliani est efficace et Bulles de savon est une lecture tactile dont vous vous souviendrez longtemps.

Les livres Montessori pour éveiller l’enfant

Lorsqu’on parle de l’éveil d’un enfant, on songe souvent à la pédagogie Montessori. En effet, selon la pédiatre, le développement de l’enfant passe par le toucher, la vue, l’ouïe ou l’odorat, c’est-à-dire par l’expérience sensorielle. Il existe donc des livres tactiles pour faciliter l’apprentissage des petits.

Nous vous conseillons A B C de la nature et 1 2 3 compter les animaux : deux petits livres en tissu pratiques pour enseigner à l’enfant l’écriture et la numérotation. Grâce à des designs en reliefs, à différentes matières et diverses animations à toucher, l’enfant apprend tout en s’amusant. En polyester et présentés sous forme petites trousses, ces livres sont des cadeaux idéals à partir de 3 ans !

La collection Contes et comptines à toucher des éditions Milan

Les éditions Milan apportent beaucoup d’importance à la littérature jeunesse et à la transmission de l’amour du livre aux petits. Ils proposent ainsi une collection originale : Contes et comptines à toucher. Le principe est superbe : adapter les fameux contes et les comptines entêtantes en petites histoires illustrées et tactiles. Les parents peuvent donc enrichir la culture littéraire des tout-petits dans la bonne humeur et le plaisir.

L’expérience sensorielle est assurée par des zones à toucher : coton, tissu, feuille rugueuse, paille, etc. Les histoires deviennent donc interactives et immersives. Raiponce, Robin des bois, La Petite Sirène ou encore Le Petit Poucet du côté des contes ; Alouette, Une souris verte, Une poule sur un mur ou bien Il était une bergère pour les comptines : tous les incontournables jeunesse sont désormais accessibles à votre enfant !

La collection Petit Nathan

De 6 à 18 mois, les tout-petits peuvent appréhender la lecture grâce à la collection Petit Nathan de livres à toucher. Chaque ouvrage met en scène un petit animal et son environnement : un renard pour Regarde dans la forêt, un panda pour Regarde, c’est maman !, une rainette pour Saute petite grenouille !, etc.

L’enfant commence une véritable partie de cache-cache avec les personnages en ouvrant des volets ou tirant sur des languettes. Les différentes matières suggèrent à l’enfant des actions pour affiner sa motricité fine : gratter, caresser, tourner, etc. En outre, les histoires sont présentées sous forme de questions-réponses et permettent une lecture complice entre l’enfant et ses parents.

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts