Top 5 des livres jeunesse pour enfants de 5 ans

Top 5 des livres jeunesse pour enfants de 5 ans
Quels livres offrir à un enfant de 5 ans ? Que lui proposer durant la lecture du soir et comment lui donner envie de lire encore davantage ? A 5 ans, l’enfant appréhende la lecture en vue du CP : il est donc important de le familiariser avec les histoires afin d’enrichir son vocabulaire et sa compréhension d’un texte. Et, bien entendu, on n’oublie pas l’immense part de plaisir qu’une bonne lecture procure ! Voici le top 5 des livres jeunesse pour enfants de 5 ans que vous pouvez découvrir, en famille, avec vos petits.

La Couleur des émotions de Marie Antilogus et Anna Llenas

Le succès de cet album en dit long sur sa qualité. Publié en 2012 puis réédité en version pop-up en 2014 par les Quatres Fleuves, le phénomène La Couleur des émotions ne s’essouffle pas. Toujours dans les best-sellers des librairies, il s’agit du livre incontournable à offrir aux petits.

Marie Antilogus et Anna Llenas mettent en scène un petit monstre de couleurs un peu barbouillé : toutes ses émotions sont sens dessus dessous et il n’y voit plus très clair. A l’aide de son amie, qui lui explique ce qu’il ressent, il remet de l’ordre dans ses émotions.

Chaque page présente une émotion, qui est pertinemment associée à une couleur. Le jaune pour la joie, le bleu pour la tristesse, le rouge pour la colère, le noir pour la peur, etc… Cet ouvrage ludique permet d’expliquer les différentes émotions aux enfants et surtout de les inviter à vous confier clairement ce qu’ils ressentent. Une excellente lecture du soir et une jolie œuvre à aborder en maternelle !

La Couleur des émotions de Marie Antilogus et Anna Llenas

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit et Marc Boutavant

En maternelle, les enfants commencent doucement à apprendre à écrire et, pour certains, cela peut s’avérer assez difficile. Afin de dédramatiser l’écriture et d’expliquer avec humour l’intérêt de cette pratique, nous vous conseillons L’histoire du lion qui ne savait pas écrire, publié chez Glénat Jeunesse.

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit et Marc Boutavant
Un jour, un lion tombe amoureux d’une jolie lionne plongée dans sa lecture. Il souhaite lui déclarer sa flamme dans une lettre mais, voilà, il ne sait pas écrire. Jusqu’ici, le lion ne voyait aucun problème à cela mais, maintenant, il est bien embêté. Il décide de demander de l’aide auprès de ses amis mais chacun y va de sa patte, si bien que la lettre d’amour ne lui correspond pas du tout. Finalement, qu’une seule solution : apprendre à écrire.

Ce petit album est un bel outil pour expliquer aux enfants l’utilité de l’écriture et le principe de la communication. L’histoire est racontée et illustrée par Martin Baltscheit et Marc Boutavant avec beaucoup d’humour et de simplicité (un nouvel animal par page). Une lecture pédagogique qui saura faire rire vos petits !

Le Capitaine au long cours de Jean-Michel Billioud et Pauline Martin

Avec les livres, on touche parfois avec diplomatie des sujets sensibles. C’est le cas avec Le Capitaine au long cours, publié en avril 2018 chez Gallimard Jeunesse. Un capitaine survole les mers au fil des saisons : il est toujours au large et jamais à la maison. Mais, un soir de tempête, le capitaine réalise que son petit garçon lui manque. Il souhaite désormais rejoindre sa famille et partager tout avec petit Joseph.

Cette histoire, si émouvante, raconte le manque et l’amour paternel. Les retrouvailles entre Joseph et son papa touchent les lecteurs, petit et grand. Le Capitaine au long cours est d’autant plus idéal si vous êtes un parent en déplacement et que votre enfant est souvent confronté à votre absence.

Le Capitaine au long cours de Jean-Michel Billioud et Pauline Martin

Jean-Michel Billioud et Pauline Martin mettent à l’honneur la relation père-fils avec justesse et sensibilité. Une histoire pour partager un moment de douceur et de complicité !

Le Secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton

Quoi de mieux qu’une histoire d’aventures pour la lecture du soir de votre petit ? Grâce au Secret du rocher noir, les enfants s’endorment avec des rêves plein la tête. Embarquez avec Erine Pike, une jeune-fille curieuse et audacieuse qui vit tout près d’un port de pêche !

Le Secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton

Tous les jours, la petite héroïne souhaite s’aventurer en mer mais, à chaque fois, sa mère le lui interdit. C’est beaucoup trop dangereux : de nombreux bateaux se brisent sur les récifs d’un gros rocher qui prend un malin plaisir à tromper les marins. Pourtant, Erine parvient à s’enfuir et elle compte bien découvrir le secret du rocher noir.

Publié à L’Ecole des loisirs, cet album à la magnifique couverture transporte le lecteur. Erine, personnage attendrissant et pleine de bonnes intentions, devient le compagnon de route des petits pour cet incroyable voyage imaginaire.

Avec Le Secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton nous livre une œuvre de la littérature jeunesse, au message écologique. Véritable fenêtre sur la beauté de la nature, ce livre enchantera vos enfants !

La Montagne de Manuel Marsol et Carmen Chica

Pour terminer cette sélection comme il se le doit, nous vous présentons La Montagne, publié aux éditions Les Fourmis Rouges. En 2017, cet album a remporté le 8e Prix International de l’Illustration pour sa représentation de la forêt et de la montagne. Un voyage merveilleux au contenu textuel et visuel captivant.

La Montagne, c’est l’histoire d’un camionneur qui s’arrête en route pour soulager une « envie pressante ». Rien de surprenant jusqu’ici mais, très vite, les choses prennent une tournure inattendue. L’homme ne parvient plus à retrouver son camion et s’aventure dans la forêt. Là, il fait d’étranges rencontres et d’insolites expériences. Lors de son ascension de la montagne, il découvre les secrets et les merveilles de la nature.

Un périple original qui s’inscrit entre réel et imaginaire, où plus rien n’a de sens que celui de l’harmonie entre hommes, humains et esprits.

La Montagne de Manuel Marsol et Carmen Chica

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts