Top 5 des livres jeunesse pour enfants de 6 ans

Top 5 des livres jeunesse pour enfants de 6 ans
Votre enfant est désormais en CP et les choses sérieuses commencent. Vous souhaitez encourager son apprentissage de la lecture mais ne savez pas vers quels livres vous orienter ? Nous vous conseillons ici quelques œuvres idéales pour les premières lectures autonomes des enfants de 6 ans. Voici le top 5 des livres jeunesse pour vos petits !

La collection Folio Cadet – Premières Lectures de Gallimard

Pour commencer cette liste, nous vous conseillons la collection Folio Cadet, Premières Lectures, proposée par Gallimard. Cette série de petits romans est adaptée aux enfants en classe préparatoire. Partagée en deux niveaux de lecture (Je commence à lire et Je lis tout seul), cette collection accompagne vos enfants lors de leur découverte de la littérature jeunesse.

Le format de chaque livre est court, la police est étudiée selon le déchiffrage des petits et le rapport entre le texte et les images est pensé différemment des albums. Tout est fait pour le confort de l’enfant. Grâce à cette collection, les premières lectures de vos enfants se font avec facilité et plaisir.

Notre coup de cœur se porte sur la petite série Le Petit Nicolas, un classique revisité et modernisé !

La collection Folio Cadet - Premières Lectures de Gallimard

La collection Je suis en CP de Magdalena et Emmanuel Ristord

La collection Je suis en CP de Magdalena et Emmanuel Ristord
Nous continuons avec une autre collection : Je suis en CP de Flammarion Jeunesse. Cette série, écrite et illustrée par Magdalena et Emmanuel Ristord, suit les enfants tout au long de leur année scolaire. Grâce à un niveau graduel, qui devient de plus en plus complexe au fil des tomes et de l’apprentissage des petits, ces livres deviennent de véritables outils pédagogiques d’entraînements à la lecture.

En outre, les histoires s’inspirent de petits moments quotidiens auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Le but étant également d’initier les enfants au plaisir de la lecture, les illustrations s’apparentent beaucoup à celles des dessins-animés préférés des petits et des jeux sont proposés sur des pages-rabats.

Grâce à la collection Je suis en CP, votre enfant découvre l’école sous un nouveau jour !

J’ai laissé mon âme au vent de Roxane Marie Galliez et Eric Puyrabet

Il est parfois difficile d’expliquer les drames de la vie aux enfants, surtout quand ils sont si jeunes. Face au décès ou au départ d’un proche, les parents manquent parfois de mots pour consoler leurs petits. Roxane Marie Galliez et Eric Puyrabet relève le défi avec J’ai laissé mon âme au vent, un magnifique album qui aborde le deuil avec justesse et poésie, publié chez Martinière Jeunesse.

Il s’agit tout simplement des mots réconfortants d’un grand-père, qui livre à son petit-fils un poème d’adieu. La beauté du texte et des images saisit le lecteur et le sujet de la mort, pourtant si délicat, est ici exprimée avec subtilité et tendresse. En voici un extrait :

"Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises

Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises

Mange la vie

Mords dedans

Moi, j'ai laissé mon âme au vent

Je me sens plus léger maintenant

Je peux à chaque instant voyager

Partir, revenir, c'est amusant

Tu ne peux pas m'attraper

Tu ne peux pas me tenir

Mais si tu fermes les yeux

Tu peux toujours me sentir"

J'ai laissé mon âme au vent de Roxane Marie Galliez et Eric Puyrabet

Emouvant et vibrant de poésie, J’ai laissé mon âme au vent est une petite pépite de la scène littéraire jeunesse. Une magnifique façon de compléter la bibliothèque de votre enfant !

Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown

Voici un classique de la littérature jeunesse : Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown, publié chez Gallimard Jeunesse. Plébiscitée dans les écoles maternelles et primaire, cette œuvre est une aide bienvenue à l’apprentissage de la lecture.

Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown

Si, en maternelle, le parent lit l’histoire avec son petit, à 6 ans, l’enfant est capable de découvrir lui-même cet ouvrage. Les phrases sont simples et répétitives, la syntaxe facile : une première lecture idéale pour s’entraîner à voix haute et trouver le bon rythme d’un texte.

Ruth Brown instaure un suspense insoutenable au fil des pages : il laisse habilement la place à l’imagination de l’enfant qui, grâce aux illustrations réalistes et à l’atmosphère singulière, visualise ses propres peurs. Car, oui, le principal thème d’Une histoire sombre, très sombre est la peur. Au cours de l’histoire, racontée, on le devine, par un chat noir, le lecteur s’approche de plus en plus de ce qu’il pense être un danger.

La chute est étonnante et plait beaucoup aux petits, qui découvrent qu’il s’agit en fait d’une histoire drôle, très drôle. Ce classique de Ruth Brown assure une lecture animée et excitante.

La Malédiction de l’anneau d’or de Fred Bernard et François Roca

Nous finissons cette sélection en beauté avec La Malédiction de l’anneau d’or, publié chez Albin Michel Jeunesse. Ce livre, à la couverture si belle et envoûtante, tient toutes ses promesses. Le point fort est évidemment les illustrations de François Roca ; à la fois sombres et réalistes, les dessins plongent le lecteur dans un monde médiéval et mystique. Un véritable plaisir pour les yeux !

La Malédiction de l’anneau d’or suit les aventures de Cornelia et Virginia, deux amies orphelines, et du corbeau Jack, leur fidèle compagnon et narrateur de cette histoire. Les deux jeunes filles rêvent de fuir leur orphelinat et son prêtes à tout pour réussir. Un jour, Cornelia, aveugle de naissance, s’aventure dans des ruines mystérieuses et retire de son socle un anneau d’or aux pouvoirs inquiétants. Emmenée au loin par un étrange sorcier sous prétexte de la soigner, l’orpheline est séparée de ses amis, qui feront tout pour la retrouver.

Cet album mêle mystère, aventure, magie et amitié ; assez complexe, nous conseillons ce merveilleux livre aux petits lecteurs déjà bien à l’aise avec la lecture ou bien à lire à deux voies, en famille. Vous ne le regretterez pas !

La Malédiction de l'anneau d'or de Fred Bernard et François Roca

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts