Le top 10 des albums sans texte pour enfants
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Tout le monde en parle et ce n’est pas pour rien ! Loup noir d’Antoine Guilloppé, publié chez Casterman, était LA sortie littéraire Jeunesse de 2004. Un minimalisme inquiétant et des images cinématographiques en noir et blanc : il n’en fallait pas plus pour créer, sans un seul mot, une histoire à suspense et un univers captivant. Loup noir suit la marche nocturne d’un enfant solitaire qui s’aventure dans la forêt. Il ignore que, dans la pénombre, un loup le guette et suit le moindre de ses pas. Soudain, le loup s’élance vers l’enfant… pour le sauver.
Tout l’intérêt de cette histoire réside dans l’apprentissage des présomptions et des fausses apparences. Alors que le lecteur se méfie du loup, qu’il perçoit comme une menace évidente, la chute révèle en fait sa bienveillance. Lorsque l’animal vient au secours de l’enfant, le récit prend une nouvelle tournure et il peut même être intéressant de parcourir le livre une seconde fois !
Publié en France à L’Ecole des Loisirs en 2011, Dessine ! de Bill Thomson est l’album de jeunesse sans texte à offrir aux petits. L’illustrateur américain met son talent au service de l’hyperréalisme et le rendu est incroyable. La qualité des illustrations, proche de la photographie, se prête par ailleurs parfaitement à l’histoire dessinée.
Dans un parc, un groupe d’enfants trouve un sac de craies et s’en empare pour dessiner sur le sol. Un soleil et des papillons de couleurs, dessinés sur le goudron, apparaissent soudain également en vrai, dans la réalité. S’émerveillant du principe des craies magiques, un troisième enfant réalise un terrible dinosaure qui, lui aussi, prend vie à leurs côtés. Commence alors une histoire palpitante, dont la fin, poétique à souhait, ravit les lecteurs !
Apprendre à lire et rire autrement ? Mission accomplie avec Le Voleur de poule de Béatrice Rodriguez, édité chez Casterman. Cet album déjanté, sans texte, offre aux lecteurs une course poursuite comique entre différents animaux. Alors que ces derniers vivent tous paisiblement à l’abri d’un bois, un renard surgit de nulle part et kidnappe l’une des poules. Les amis de celle-ci tentent de la sauver en courant après le voleur.
L’aventure se poursuit de manière inattendue : le renard et la poule semblent être tombés amoureux ! Ce livre permet de passer un agréable moment avec les petits ; ensemble, vous pourrez rire, sourire et vous étonner de la tournure des évènements. Une belle comédie illustrée sur l’amour et l’amitié !
Tout le monde connaît le conte de Boucle d’Or et des Trois Ours ! Rascal, illustrateur belge, a publié à L’Ecole des Loisirs en 2002 un album jeunesse sans mot afin de faire découvrir cette fameuse histoire aux petits d’une manière originale. La simplicité des illustrations, sur le modèle de formes découpées sur fonds noirs et blancs, rend la compréhension du récit plus fluide et fait appel à l’imagination des enfants.
L’avantage de cet album est d’être incontestablement efficace. Le graphisme des images, très brut, encourage la créativité de l’enfant, qui n’a pas d’autres choix que d’inventer le texte. Cette œuvre est également idéale pour enseigner aux enfants les différents connecteurs logiques entre chaque scène.
Quel drôle de nom pour un livre ! La course au gâteau de Tjong-Khing Thé est un album jeunesse sans texte réalisé à l’aquarelle et publié chez Autrement Jeunesse en 2008. La particularité de cet ouvrage est le chassé-croisé des histoires et des personnages, qui pourrait, à prime abord, rendre complexe la lecture mais qui permet au contraire aux enfants de se concentrer davantage et de développer leur capacité de discernement et d’anticipation.
Il est difficile de résumer cette œuvre, et pour cause : chaque page présente une nouvelle action et de nouveaux personnages. Le livre s’ouvre sur le vol du gâteau de Monsieur et Madame Chien, s’enchaîne avec la promenade d’une tortue, la rencontre de deux chats, ou bien encore s’attarde sur une petite lapine à la recherche de sa poupée perdue. Tout prend son sens à la dernière page, où l’enfant apprend de manière ludique l’incidence des gestes de chacun et comprend que nos actions ont toujours des conséquences.
La Vague, publié aux Editions Kaléidoscopes, brille par sa simplicité et son graphisme. L’histoire ? Celle d’une petite-fille qui apprivoise la mer. Sur une plage, elle s’amuse avec les vagues, s’étonne de leurs mouvements, découvre la sensation du sable humide entre les doigts de pied. Du noir, du blanc et du bleu : il ne faut pas plus de couleurs à Suzy Lee pour transmettre la beauté de la nature et l’émotion que ces premières expériences procurent. Un brin de nostalgie pour les adultes et beaucoup de poésie pour les enfants !
Où trouver des fleurs sauvages en plein cœur de la ville ? Sur des trottoirs, nous répondent Jon Arno Lawson et Sydney Smith avec leur album sans texte Les Fleurs poussent aussi sur les trottoirs, ou bien Les Fleurs de la ville, édité chez Bayard Jeunesse. Une petite-fille, tout habillée de rouge, se promène avec son père dans une ville austère et grise. Peu à peu, elle découvre çà et là des tâches de couleurs, comme des éclats de peinture. Il s’agit de fleurs sauvages qui poussent entre le goudron des trottoirs.
Les illustrations, majoritairement dessinées à l’encre de Chine, sont pleines de petits détails sur l’architecture des bâtiments et la vie citadine. Le lecteur est embarqué par la joie et la curiosité de la petite-fille, si généreuse et malicieuse. Les enfants, à travers cette œuvre, apprennent à apprécier les différents éléments qui composent la ville et à voir la beauté, non seulement des fleurs, mais des personnes, des immeubles, des voitures et du ciel. Un album sans texte poétique et touchant.
Qui a dit que mauvais temps était synonyme de mauvaise humeur ? Il pleut…, l’album jeunesse de Peter Spier, publié en 1982 à L’Ecole des Loisirs, célèbre deux choses : la pluie et la vie. En tournant les pages de ce livre, vous suivrez les aventures de deux enfants, bottes aux pieds et anoraks sur le dos, dans les rues de leur ville. Présentées sous forme de petites vignettes au format bande-dessinée, les illustrations sont pleines de petits détails que l’enfant pourra s’amuser à repérer. Le réalisme et la simplicité de cet album en font un incontournable des jours pluvieux !
Le titre est déjà prometteur et donne envie de l’offrir à nos petits pour qu’ils puissent découvrir le plaisir de lire. Le Livre qui rend heureux est l’histoire d’un ours brun et d’un ours polaire qui vivent dans une cabane, perchée en haut d’un arbre. Entourés de nombreux autres animaux, ils contemplent le monde qui les entoure et communiquent aux lecteurs, sans un mot, le bien-être qui les habite.
La douceur des illustrations fait du bien aux yeux et la bienveillance qui émane des personnages du bien au cœur ! Cet album sans texte, créé par Ronald et Marije Tolman, père et fille, est également idéal pour montrer aux petits le fil des saisons qui passent et le cycle de la nature. Une découverte littéraire à faire chez les Editions Milan !
L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l’audience et vous proposer des contenus ciblés et adaptés à vos centres d’intérêts. Découvrez-en plus sur notre charte cookies ici. Nous vous souhaitons une bonne visite !