Le livre d'octobre : Valentin, L’ours qui était sûr et certain de Jacob Grant

Le livre d'octobre : Valentin, L'ours qui était sûr et certain, de Jacob Grant
L’automne est là et vous avez envie de lecture qui réchauffe le cœur ? Valentin, L’ours qui était sûr et certain de Jacob Grant, publié aux éditions Kimane, est ce qu’il vous faut ! Nous vous présentons notre coup de cœur du mois d’octobre.

Une histoire tirée à quatre épingles

Valentin est un ours qui aime l’ordre ; il faut que tout soit propre, ordonné et rangé. Tous les jours, il fait le ménage, avec l’aide de son doudou préféré, Martin. Valentin ne se sent bien que quand il est sûr et absolument sûr que tout est à sa place. Un jour, pourtant, tout bascule : il découvre une toile d’araignée. L’idée qu’une petite bête vive sous son toit est insupportable pour notre ours maniaque. Commence alors une véritable chasse à l’araignée : Valentin cherche partout, en vain. Dans sa frénésie, il déchire malencontreusement son doudou. Dévasté, il arrête ses recherches. Plus tard, une surprise l’attend : l’araignée a appliqué ses talents de couturière sur Martin ! A partir de ce jour, Valentin, Martin et la gentille petite bête vivent en harmonie sous le même toit.

Valentin, L'ours qui était sûr et certain : une histoire tirée à quatre épingles

Un message de tolérance

L’album de Jacob Grant se prête merveilleusement bien à l’ambiance automnale. Les couleurs des illustrations sont chaudes, et rappelle le ton sépia. Graphiquement, cela nous donne envie de lire l’histoire bien au chaud sur le canapé, enroulé dans une couverture.

Valentin, L'ours qui était sûr et certain : Un message de tolérance

Valentin, L’ours qui était sûr et certain transmet en outre plusieurs valeurs ; l’amitié, la reconnaissance, l’entraide. Le livre idéal pour partager avec vos enfants un moment de plaisir pédagogique. En effet, il est important de lire entre les lignes de cette histoire : la rigueur de Valentin dénonce en réalité un manque d’ouverture d’esprit et une forme d’intolérance. Il n’accepte pas qu’un inconnu chamboule son quotidien. Cet ouvrage apprend également aux enfants qu’il est possible d’apprendre de ses erreurs et de reconnaître ses torts. Nous vous conseillons de discuter plus en détails de cette petite histoire et de sa signification avec votre petit, après la lecture.

Bonne journée à vous !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts