Pourquoi offrir une conteuse à un enfant ?

- Catégories : Education

Les conteuses ont la cote ! Dans les rayons des magasins d’éveil, les boîtes à histoires sont de plus en plus nombreuses. Ces dernières années, elles sont devenues LE jouet éducatif n°1 du marché. Plébiscitée par les parents et adorée par les enfants, la conteuse d’histoires a de nombreux atouts pour le bon développement de l’enfant. A Noël ou aux anniversaires, il s’agit du cadeau intelligent qu’offre la famille aux tout-petits. Et si on revenait sur la boîte à histoires pour enfant et son incroyable succès ?

La conteuse pour enfant, c’est quoi

Les histoires ont la vie dure. En fait, sans elles, le monde serait bien triste. Pas étonnant, donc, que les enfants en raffolent. Quand ils ne réclament pas une histoire à Papa ou Maman, les tout-petits parcourent des albums illustrés, chantent des comptines, regardent des dessins animés ou inventent leurs propres histoires avec leurs poupées… Bref, les enfants aiment les histoires sous toutes leurs formes. 

Dans la lignée du mange-disque, du lecteur à cassettes ou du baladeur, la conteuse est un boîtier numérique qui permet d’écouter des histoires préenregistrées. Intuitive, facile d’utilisation, avec peu de boutons et parfois même sans écran, la boîte à histoires peut être manipulée sans problème par l’enfant. L’opportunité de développer l’autonomie des petits, tout en leur faisant découvrir les classiques de la littérature jeunesse. 

La conteuse est également le cadeau idéal pour encourager l’imagination et la créativité de l’enfant, et pour renforcer les liens affectifs entre les générations. Bookinou, notre propre boîte à histoires pour enfant, permet à toute la famille d’enregistrer elle-même les histoires et de les personnaliser grâce à des bruitages. Ainsi, les petits peuvent écouter des histoires personnalisées avec la voix des proches.

Quelle est utilité de la boîte à histoires ?

Alors que les plateformes de streaming et les jouets interactifs se multiplient, quel est l’intérêt de la boîte à histoire ? A quoi sert une conteuse pour enfant et qu’offre-t-elle de plus que les autres jeux éducatifs ? Le principal atout de la conteuse d’histoires est son aspect ludique. Elle permet d’occuper l’enfant dans le calme, en toute autonomie. 

La conteuse a également un rôle pédagogique. Elle permet de familiariser l’enfant avec le récit oral et écrit et d’améliorer son vocabulaire. Certains parents utilisent même la boîte à histoires pour apprendre aux tout-petits de nouveaux sons ou de nouvelles comptines, et pour mettre en place des activités autour de l’apprentissage de la lecture. 

Par ailleurs, la conteuse Bookinou a trouvé sa place dans les écoles. Utilisée par les enseignants du cycle 1 et 2, elle permet d’apprendre à l’enfant tout en s’amusant. Et ce, sans écran ! Dans un monde où les enfants sont exposés de plus en plus tôt aux écrans, un outil pédagogique simple et sans lumière bleue est le bienvenu !

Quels sont les bienfaits de la conteuse pour l’enfant ?

Vous l’aurez compris, la conteuse est le cadeau parfait pour les enfants. Outil pédagogique par excellence, la boîte à histoire a de nombreux bienfaits sur le développement de l’enfant. 

La conteuse permet de :

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant ; 
  • Améliorer sa motricité fine ; 
  • Développer son imaginaire et son imagination ; 
  • Développer sa concentration ; 
  • Améliorer ses capacités de mémorisation ; 
  • Enrichir le vocabulaire et le langage ; 
  • Calmer l’anxiété et aider l’enfant à se détendre avant de s’endormir.

Chez Bookinou, nous avons conscience de l’importance de la lecture pour le développement cognitif de l’enfant. C’est pourquoi notre conteuse permet un usage polyvalent et permet de raconter non seulement des histoires d’auteurs, mais aussi des histoires de famille, des comptines et des saynètes. Votre enfant ne risque pas de s’ennuyer !

Quand utiliser la conteuse d’histoires ?

La conteuse d’histoires a également de nombreux avantages pour les parents. Pour commencer, il permet d’occuper l’enfant quand on est un peu trop débordé – pendant la préparation des repas, le ménage, les devoirs des frères et sœurs, etc. Grâce à un casque connecté, l’enfant peut écouter des histoires dans le calme (et le silence !). 

La boîte à histoires peut être utilisée au quotidien, notamment le matin, en attendant qu’il soit l’heure d’aller à l’école, ou le soir, juste avant le coucher. Elle peut également être utilisée partout : à la maison, en voiture, dans le train, en avion, chez Papi et Mamie, dans la salle d’attente chez le médecin… Bref, la conteuse permet de canaliser l’énergie de votre enfant, tout en remplaçant les jouets trop bruyants.

Offrir une conteuse : à partir de quel âge ?

A qui offrir une boîte à histoires ? A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une conteuse ? La boîte à histoire est un jouet évolutif. L’enfant peut s’en servir dès ses 3 ans, et jusqu’à ses 7/8 ans, lorsqu’il maîtrise enfin la lecture. Car oui, la conteuse accompagne l’enfant durant tout son apprentissage de la lecture. Elle l’aide à développer le goût des livres et des histoires, et l’aide à se familiariser avec la culture du récit. 

La boîte à histoires est également un excellent cadeau pour les jeunes parents. En effet, les parents peuvent habituer les tout-petits au son de leurs voix grâce à une conteuse comme Bookinou. Avant même l’entrée en maternelle de votre enfant, faites-lui écouter des histoires racontées par la voix de ses proches, pour lui transmettre très tôt votre amour de la lecture.

Comment choisir sa boîte à histoires ?

Aujourd’hui, il y a de nombreuses conteuses pour enfants sur le marché des jouets. Pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à votre enfant, n’oubliez pas de vérifier des critères importants. 

Tout d’abord, quels sont les titres disponibles au téléchargement ? Les histoires audios disponibles sont-elles restreintes ? Chez Bookinou, de nombreuses histoires sont disponibles au téléchargement, dont les classiques de l’École des Loisirs. Le grand atout ? Toutes les histoires peuvent être enregistrées par la voix des proches. Avec Bookinou, aucune limite à la bookithèque de votre enfant ! 

Vérifiez ensuite les actualités de la marque. Y a-t-il régulièrement des nouveautés ? Le catalogue est-il souvent enrichi ? Des créations originales sont-elles présentées ? Les histoires correspondent-elles à plusieurs tranches d’âge ? La conteuse est un jouet évolutif, elle doit donc accompagner votre enfant pendant plusieurs années, sans l’ennuyer. 

Enfin, attardez-vous sur l’aspect technique et pratique. Quel est le niveau de charge de la batterie ? Combien de temps dure-t-elle ? Et qu’en est-il de la solidité du jouet ? Les enfants ne sont pas les plus délicats. Renseignez-vous sur la garantie du produit, la facilité d’utilisation, le prix et les fonctionnalités proposées. 

Alors, pourquoi offrir une conteuse à un enfant ? Parce qu’il s’agit d’un cadeau qui restera longtemps, et qui l’accompagnera durant toutes les étapes les plus importantes de ses premières années ! Boucle d’Or vous invite à en découvrir davantage sur Bookinou et sur notre univers. Nous partageons, nous aussi, votre amour des livres !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts

Articles en relation

Catégories du blog

Recherche dans le blog