Comment favoriser l’autonomie de son enfant ?

comment favoriser l'autonomie de son enfant ?
Passé le cap des 3 ans, votre enfant est désormais capable de se montrer autonome. Fini le temps où vous deviez accompagner chacun de ses gestes et faire des allers-retours entre son assiette et sa bouche ! Les petits requièrent évidemment encore une vigilance constante mais il est important de leur laisser une certaine indépendance. Pourquoi et comment favoriser l’autonomie de votre enfant ?

L’importance de l’autonomie chez l’enfant

Devenir autonome n’est pas évident pour tous mais est essentiel pour le bon développement de l’enfant. Un enfant autonome, que l’on qualifie plus couramment de « débrouillard », est aussi un enfant épanoui. En effet, malgré ce que certains peuvent penser, couver son enfant ne lui assure pas bonheur et santé. Au contraire, il est fortement déconseillé de surprotéger sa progéniture : l’enfant n’apprendra jamais à avoir confiance en lui et ne saura pas comment se comporter en société.

L’autonomie préconise la réussite scolaire et sociale. Il n’est pas rare que des petits se voient refuser l’entrée en école élémentaire car ils ne sont pas assez propres et autonomes. Chaque enfant va certes à son rythme mais les parents sont là pour aménager le plus convenablement possible cette longue route vers l’autonomie. Paradoxalement, vous avez donc un grand rôle à jouer. Il ne faut pas confondre isolation / solitude et indépendance / autonomie. Votre enfant a besoin de vous pour s’adapter à cette nouvelle liberté.

L’autonomie aide l’enfant à développer ses fonctions exécutives (la mémoire, l’inhibition, les capacités cognitives) et le rend plus apte à interagir avec ceux qui l’entourent et comprendre le monde dans lequel il évolue. Cela influe donc sur sa personnalité : un enfant autonome assume les conséquences de ses actes et se montre davantage mature et responsable.

Enfant autonome
En outre, un enfant qui sait se débrouiller seul sera plus calme que celui qui doit sans cesse réclamer l’aide d’un tiers. Moins sujet à la frustration, l’enfant autonome acquerra une concentration plus grande, ainsi que des valeurs telles que l’entraide, la confiance en soi et aux autres et la reconnaissance. Dès son plus jeune âge, et notamment son entrée en maternelle, il apprendra à prendre ses propres décisions, à s’épanouir socialement et à communiquer avec les autres facilement. L’autonomie est en effet un bon moyen préventif pour lutter contre la timidité maladive et la peur de s’exprimer, notamment grâce à un sentiment d’appartenance.

Aménager l’espace de vie de la maison pour son enfant

Aménager l'espace de vie pour son enfant
Les parents ont souvent tendance à trop assister leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont petits. Cette habitude est compréhensible mais, comme nous l’avons vu, néfaste pour les premiers concernés. Chers parents, il faut parfois savoir battre en retraite ! Et vous pouvez commencer tout doucement dès l’âge de deux ans.

La curiosité des tout-petits les pousse à explorer l’environnement qui les entoure et à faire de belles découvertes au quotidien. Il ne faut surtout pas ternir cette appétence de savoir en étouffant votre enfant et en l’empêchant de s’aventurer un peu plus loin que son parc de jeu.

Attention ! Cela demande évidemment un aménagement particulier de la maison. Les prises doivent être protégées et les bords des meubles couverts. Rien de dangereux ou de fragile à portée de main. Si vous possédez des escaliers, prenez garde à bien barricader leur accès ou, plus adéquat encore, à apprendre à votre enfant comment les monter et descendre au préalable. Quand tout est enfin sécurisé, vous pouvez commencer à organiser le lieu de vie de votre enfant.

Il est toujours idéal de créer un espace de jeux dans le salon, à l’aide d’un tapis et de nombreux coussins. Ainsi, votre enfant peut rester dans la pièce à vivre avec vous, sans s’ennuyer. Tous ses jouets doivent être accessibles, ainsi que leurs rangements. En effet, il est important que l’enfant apprenne à ranger derrière lui. Avant chaque activité, expliquez-lui les consignes du jeu ou le fonctionnement du jouet puis montrez-lui son emplacement en répétant plusieurs fois l’action (sortir le jeu de sa boîte, puis le remettre, et enfin le ranger dans le coffre ou le panier à jouet). La même aire de jeu peut être installée dans la chambre de l’enfant, afin qu’il s’épanouisse dans son propre espace tout en sachant en prendre soin.

Chambre d'enfants

Enfin, il est important que votre enfant puisse participer à la vie familiale quotidienne. La salle de bain et la cuisine doivent également être arrangée et sécurisée. Placer un marchepied devant le lavabo et mettez sa brosse-à-dents et son dentifrice dans un verre en plastique près de l’évier (vous pouvez y coller une étiquette avec son prénom). Dans la cuisine, placez tout ce qui n’est pas fragile (plastique, bois, tissu, métal), lourd et tranchant dans un placard à hauteur de l’enfant.

Quand la maison est enfin propice à l’autonomie de l’enfant, vous pouvez l’encourager à contribuer à la vie de famille commune.

Comment encourager l’autonomie de mon enfant ?

L’autonomie passe tout d’abord par la toilette de l’enfant. Dès 2 ans, votre petit est capable de prendre soin de lui. Apprenez-lui à se laver les dents et le visage, tous les matins et tous les soirs. Vous pouvez en faire un rituel familial : votre enfant va adorer être propre aux côtés de Maman et Papa. Il en va de même pour les douches et les bains ; même si votre présence est nécessaire, laissez-le se savonner, se rincer et s’essuyer seul, sous votre surveillance.

laissez l'enfant choisir ses vêtements

Enfin, l’enfant doit savoir s’habiller et se déshabiller seul. Ce processus peut prendre du temps à être intégré mais il ne faut pas s’impatienter. Pour que votre petit y mette du sien, laissez-le choisir les vêtements qu’il veut porter. Si ses choix ne sont pas en accord avec le temps extérieur ou le contexte de la journée, expliquez-lui calmement pourquoi il ne peut pas s’habiller comme cela aujourd’hui et promettez-lui qu’il pourra le faire un autre jour, quand toutes les conditions seront réunies. N’abandonnez pas au premier caprice : bientôt, ce sera un lointain souvenir.

L’autonomie de l’enfant lui permet de respecter les efforts des autres. Il est donc important qu’il contribue à la vie familiale et participe aux tâches ménagères.

  • Jusqu’à 5 ans, il peut aider à mettre la table en ne portant que les objets adaptés à son âge. Il peut également ranger ses jouets, faire son lit, passer un coup de chiffon sur la poussière, etc.
  • Plus tard, l’enfant est plus apte à s’affairer à des missions plus conséquentes : passer le balai et l’aspirateur, débarrasser le couvert, aider à ranger les courses…
  • A partir de 7 ans, pourquoi ne pas essayer de l’envoyer chercher le pain tout seul, si une boulangerie est à proximité du domicile ? Ainsi, l’enfant se sentira responsable et plus important. Si le commerce est trop loin, vous pouvez y aller en voiture et rester dans le véhicule tandis que votre enfant fait son achat.

Pour finir : Il est inutile de gronder votre enfant face à ses erreurs. C’est en se trompant qu’on parvient à apprendre. Vous devez sans cesse l’encourager, l’aider à comprendre et applaudir ses exploits. Montrez-lui que vous avez confiance en lui et que vous savez qu’il peut le faire, peu importe le temps que cela prendra. S’il sait que vous croyez en lui, votre enfant se montrera plus réceptif et se sentira plus à même de réaliser des choses seul. 

Si vous voulez compléter cet article, vous pouvez également vous référer à l’ouvrage Peut-on apprendre à être autonome ? de Maria Montessori. Vous saurez tout sur l’autonomie de l’enfant !

L'équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts