Pourquoi aménager un coin lecture dans la chambre de votre enfant ?

- Catégories : Education

« Je peux avoir une télé dans ma chambre ? » Cette question est inévitable et elle sortira plus vite que vous ne le pensez de la bouche de votre enfant. La chambre est l’espace intime et personnel de l’enfant. Pour s’y sentir bien, il s’entoure tout naturellement des choses qu’il aime le plus. C’est pourquoi aménager un coin lecture dans la chambre de votre enfant, et ce, dès qu’il est tout petit, permet de lui transmettre le goût de lire. Boucle d’Or vous aide à aménager un espace bibliothèque dans la chambre de votre petite fille ou de votre petit garçon. C’est parti !

Aménager un coin lecture au calme, loin des autres distractions

Aménager un coin lecture dans la chambre de votre enfant est important pour son développement. Cela lui permet non seulement de se familiariser avec les livres dès son plus jeune âge mais aussi d’avoir un espace au calme, où se retrouver et où canaliser ses émotions. 

Il est important que le coin lecture soit aménagé loin des autres distractions : télévision, consoles de jeux, jouets… Il doit s’agir d’un espace calme, où l’enfant peut s’isoler lorsqu’il le souhaite. Dans la chambre, cet espace peut être caché par des rideaux ou des voilages ou alors dissimulé dans un tipi, très tendance. 

Pour qu’il soit le plus douillet possible et que l’enfant ait réellement envie d’y passer du temps, n’hésitez pas à l’installer à même le sol. Recouvrez le sol d’un tapis et de coussins confortables, ainsi que d’un plaid. Suspendez une guirlande lumineuse au mur pour un effet 100% cocooning. Votre enfant adorera y passer certaines de ses après-midis !

Comment remplir la bibliothèque de mon enfant ?

Evidemment, qui dit coin lecture dit bibliothèque. Le coin lecture de votre enfant doit être accompagné d’une bibliothèque adaptée à sa taille. Votre petit garçon ou votre petite fille doit être en mesure d’attraper tous les livres qui lui font envie. Veillez donc à ce que tous les ouvrages soient à portée de main et ne soient pas placés trop haut. 

Une fois la petite bibliothèque installée, il faut la remplir ! Commencez par y placer tous les livres préférés de votre enfant. Ceux qu’il adore vous entendre lire encore et encore au moment du coucher. Pour attiser sa curiosité, vous devez également proposer de nouvelles lectures, et donc de nouveaux albums. Pour impliquer votre enfant, n’hésitez pas à l’emmener choisir lui-même les livres de sa bibliothèque à la librairie. 

Vous pouvez aussi lui faire des surprises, de temps à autre, en ajoutant à la bibliothèque de votre enfant un tout nouveau livre que vous avez acheté pour lui faire plaisir. Attention ! Toutes les histoires doivent être adaptées à son âge. Veillez à ne pas choisir de livres trop complexes à lire ou qui traitent de sujets trop sensibles.

Bookinou a sorti un abonnement, où l'enfant peut découvrir une nouvelle histoire chaque semaine. Avec l'abonnement Bookili+, la bibliothèque s'agrandit chaque mois grâce au livre mystère adapté à l'âge de votre enfant.

Compléter le coin lecture avec Bookinou

Boucle d’Or ne pouvait pas vous présenter cet article sans vous parler de Bookinou, qui a toute sa place dans le coin lecture de votre enfant. Notre conteuse d’histoires permet aux enfants de 2 à 7 ans d’écouter toutes leurs histoires préférées et de suivre les pages au fil de la lecture. Compagnon des premières lectures mais aussi outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage de la lecture, Bookinou permet de rendre le coin lecture de votre enfant plus attrayant. Dès ses 2 ans, votre enfant aura hâte d’écouter de nouvelles histoires avec sa conteuse. A partir de 3 ans, l’enfant peut en outre l’utiliser en toute autonomie, sans l’aide d’un adulte. Idéal quand vous êtes occupé à faire le repas ou à faire les devoirs de ses frères et sœurs ! 

L’un des (nombreux) avantages de Bookinou ? Contrairement à la plupart des boîtes à histoires, Bookinou conserve l’importance de l’objet livre. Pour lancer une histoire audio, l’enfant doit être en possession de l’ouvrage. Alors que l’histoire est racontée avec la voix d’un proche (encore un point fort de notre conteuse !), votre enfant tourne les pages au fil de la lecture. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Bookinou, c’est par ici : Bookinou, la conteuse pour enfants

Aménager un coin lecture dans la chambre de votre enfant est essentiel pour lui donner envie de lire. Ainsi entouré d’histoires, votre enfant se familiarise avec l’objet livre et avec la culture du récit. Sensibilisé à un très jeune âge, il apprend à aimer lire et développe un vif intérêt qui lui sera utile lors de son apprentissage de la lecture. N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à aménager le coin lecture. Après tout, il s’agira de son propre espace. Pour qu’il y soit à l’aise, c’est à lui de choisir les couleurs, la décoration et les livres qui l’accompagneront !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts

Articles en relation

Catégories du blog

Recherche dans le blog