Les livres audio pour les enfants : une bonne idée ?

- Catégories : Education
Ecouter des livres audios sur Bookinou

L’audio book a la vie belle. Ces derniers temps, on ne parle plus que de lui. Les plateformes de livres audios se développent et les acteurs sont de plus en plus nombreux à prêter leur voix pour raconter de belles histoires. Le format audio séduit les grands comme les petits, qui redécouvrent le plaisir de lire grâce à une écoute attentive. Alors, les livres audio pour les enfants, une vraie bonne idée ? Boucle d’Or revient sur les avantages de la lecture audio pour les enfants, dès leurs 1 an.

Le livre audio pour donner le goût de lire aux petits

Commençons par le plus évident. Le livre audio permet de donner le goût de lire aux petits, dès leur plus jeune âge. Alors qu’ils ne sont même pas encore en mesure de lire, le livre audio donne à l’enfant l’opportunité de se familiariser avec la culture du récit. Une première approche qui permet de redorer le blason de la lecture, introduite comme un plaisir plutôt qu’un devoir.

Habitué à écouter des histoires audios, l’enfant devient impatient de savoir lire. Le livre audio permet donc de faciliter l’apprentissage de la lecture, qui arrive dès l’entrée au CP. Par ailleurs, le livre audio est un outil utilisé par les enseignants en maternelle et au cycle 2. Les Oralbums ont trouvé leur place à l’école, tout comme notre conteuse d’histoires Bookinou !

Bookinou accompagne aujourd’hui les enseignants de cycle 1 et 2 à l’école. Il permet de mettre en place des ateliers de lecture individuels et de favoriser l’autonomie des enfants. Et, bonne nouvelle, Bookinou est également destiné aux familles. Ainsi, les enfants peuvent retrouver leur compagnon de leurs premières lectures à la maison et écouter de façon autonome leurs histoires préférées.

Une solution pour réduire le temps d’écran

Les parents doivent désormais composer avec les écrans, partout dans notre quotidien. Aujourd’hui, les enfants sont exposés de plus en plus tôt aux écrans. Télévision, tablette, portable… Si une utilisation contrôlée et modérée ne fait pas de mal, la surconsommation d’écrans est problématique pour le développement de l’enfant. A force de manipuler des supports numériques, les tout-petits n’ont plus l’occasion de développer leur motricité fine. Résultat ? Ils ont parfois du mal à tenir correctement un crayon !

Le livre audio est la preuve que le numérique, bien utilisé, peut avoir un rôle pédagogique. En effet, la lecture audio permet d’éloigner les petits des écrans. L’enfant doit simplement écouter l’histoire qui lui est racontée. Il repose ainsi ses yeux, loin de la lumière bleue. Chez Bookinou, nous nous sommes également assurés que les enfants ne perdent pas le contact avec l’objet livre. Avec notre conteuse d’histoires, l’enfant garde le livre entre les mains et tourne les pages pendant son écoute.

Le livre audio pour nourrir le vocabulaire

Le livre audio n’est pas une fausse bonne idée ! En plus de donner le goût de lire aux enfants et de réduire le temps d’écran, il est également bon pour le cerveau des enfants. En effet, l’écoute de livres audio permet d’améliorer le vocabulaire, la maîtrise de la langue et la compréhension de texte. Rien que ça !

Initier les tout-petits au format audio permet d’enrichir leur vocabulaire. Exposés aux mots dès leur plus jeune âge, ils emmagasinent plus de vocabulaire que la moyenne. Bien entendu, cela favorise l’apprentissage de la lecture mais pas seulement ! Cela donne aussi l’opportunité à l’enfant de mieux s’exprimer et de faire comprendre plus facilement ses sentiments et son opinion.

Le livre audio est ainsi recommandé pour les enfants dits « dys ». C’est pourquoi Bookinou est également présent dans les classes ulis, auprès des enfants aux besoins pédagogiques spécifiques.

Des histoires audios pour se retrouver en famille

Livre audio ne rime pas toujours avec lecture individuelle. Le format audio permet également de se rassembler et de partager des moments privilégiés en famille. Après tout, la lecture n’est-elle pas fédératrice ? Les fameuses histoires du soir, par exemple, permettent de réunir l’enfant et ses parents juste avant le coucher. Blotti près de son Papa ou de sa Maman, bercé par une histoire, l’enfant se sent en sécurité. La lecture avant de dormir instaure un climat de confiance et incite le petit à se confier librement à ses parents.

La lecture audio peut elle aussi provoquer des moments de partage entre enfants et adultes ! Les parents peuvent par exemple poser des questions à leur enfant sur ses lectures et les histoires entendues. Ils s’intéressent ainsi aux centres d’intérêt du petit et lui apprennent à exprimer son avis et à améliorer sa compréhension de texte.

Avec Bookinou, les histoires audios vous rassemblent vraiment ! Notre conteuse vous permet d’enregistrer vous-même une histoire, avec votre voix. L’enfant peut ainsi écouter son histoire préférée, racontée par la voix d’un proche. Une jolie façon pour lui de s’occuper lorsque vous êtes trop débordés.

Le livre audio pour occuper les enfants en voyage

Avouez-le : les longs trajets avec des enfants peuvent rapidement devenir un enfer. Très vite, ils se lassent de ne rien faire et commencent à se chamailler, à pleurer ou à jouer avec vos nerfs. Pour les occuper, vous prévoyez plusieurs jouets et inventez des jeux en route mais rien ne suffit tout le long du voyage. Le livre audio permet alors d’occuper vos enfants dans le calme.

Sur la route des vacances, en voiture, en train ou en avion, les histoires audios vous sauvent la vie ! Un support numérique, un casque audio, 4 ou 5 histoires enregistrées et hop, vous n’entendez plus votre petit monstre se plaindre. Bookinou vous propose par ailleurs des cartes de voyage, qui vous permettent d’emporter toute la bibliothèque de votre enfant en voyage ! Ainsi, votre enfant peut lire toutes ses histoires préférées, même loin de la maison !

Alors non, ce n’est pas une idée reçue. Les livres audios pour enfants sont une très bonne idée. Une excellente idée, même. A la fois pédagogique et source de plaisir, le format audio ne doit plus faire ses preuves. Alors n’hésitez plus à faire écouter des histoires enregistrées à votre enfant, dès son plus jeune âge. Donnez-lui le goût de la lecture de la plus belle des manières !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts