Les risques des écrans pour les enfants : problème de motricité

Les risques des écrans pour les enfants : problème de motricité
Les écrans envahissent de plus en plus le quotidien. Télévisions, téléphones portables, tablettes, jeux vidéo, ordinateurs ; la liste ne cesse de s’agrandir et les enfants en font les frais. Face à cette invasion des pixels, les petits développent de nombreux troubles et notamment des problèmes de motricité. Quels risques cause la surexposition aux écrans chez les petits ?

Qu’est-ce que la motricité ?

Les écrans ont plusieurs effets néfastes sur le développement des enfants ; le langage et le développement cognitif sont particulièrement touchés. Aujourd’hui, de plus en plus de pédiatres, ergothérapeutes et médecins insistent en outre sur l’impact que la surutilisation des écrans peut avoir sur la motricité des petits. Mais en quoi consiste la motricité ? Il s’agit de l’ensemble des fonctions nerveuses et musculaires qui nous permettent de faire des mouvements du corps. Autrement dit, le système nerveux agit sur les organes et les membres de notre corps ; il leur permet d’assurer les gestes volontaires ou automatiques du quotidien.

La motricité se développe chez les tout-petits à force d’entraînements, d’exercices et d’activités physiques. Il existe deux sortes de motricité ; celle globale, qui regroupe l’ensemble des gestes moteurs, l’équilibre statique ou encore les coordinations dynamiques générales, et celle dite « fine », qui concerne les mouvements plus précis et minutieux et le contrôle musculaire ciblé. Parmi la motricité fine, on retrouve la motricité manuelle, c’est-à-dire la manipulation des mains et des doigts. C’est celle-là qui inquiète aujourd’hui le plus les spécialistes et les enseignants, qui en sont témoins quotidiennement.

Qu'est-ce que la motricité ?

Les conséquences de la surexposition aux écrans

La surexposition aux écrans agit sur la santé des enfants et nuit sévèrement à leur motricité fine. On remarque chez les petits qui passent plus d’une heure sur les écrans quotidiennement un manque de dextérité et de concentration important. Ce retard de la motricité a des conséquences sur l’apprentissage de l’écriture. En effet, tenir un crayon de façon à écrire précisément et proprement n’est pas naturel et demande de l’entraînement et un travail musculaire quotidien. Seulement, l’usage des écrans ne requiert pas d’efforts à ce niveau-là et tandis que votre enfant s’amuse sur un portable ou une tablette, il ne progresse pas et empêche même les muscles de ses doigts de se développer correctement.

Les conséquences de la surexposition aux écrans
Ce constat, réalisé par l’ergothérapeute britannique Sally Payne, de la Fondation Heart of England NHS Trust, se vérifie à l’école. De plus en plus d’enfants ont du mal à tenir un crayon entre leur pouce, leur index et leur majeur ; il n’ont ni la force ni la dextérité nécessaires. La prise tripode dynamique requise pour l’apprentissage de l’écriture est devenue un réel défi pour certains enfants, trop exposés aux écrans.

Récemment, quelques spécialistes ont rapproché ces dysfonctionnements aux troubles autistiques. Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile), a publié en mars 2017 une vidéo alertant la population des dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans. Selon elle, les symptômes sont proches de ceux repérés chez un enfant atteint d’autisme. Bien que cette présomption soit fortement contestée par une grande partie de la communauté médicale, davantage spécialisée, personne ne nie les méfaits de la surexposition aux écrans sur la santé et sur la motricité des enfants. Il est donc important d’en condamner l’usage excessif auprès des petits.

Comment remédier aux effets néfastes des écrans sur les enfants ?

L’utilisation abusive des écrans a surtout lieu à la maison, bien que certaines écoles prônent l’utilisation des nouvelles technologies. Cette habitude vient, il faut l’avouer, du « laisser faire » des parents, de plus en plus laxistes sur l’usage des outils technologiques. Il est encore temps de rectifier le tir !

Si les écrans sont une véritable addiction, les tout-petits sont toutefois capables de s’adapter rapidement à un changement sans trop en souffrir. Profitez de cette chance pour changer les règles de vie de la maison avant qu’il ne soit trop tard : l’usage des écrans doit toujours être encadré, raisonnable et limité. Le 6 février 2018, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention a commencé une campagne d’information sur le bon usage des écrans, à laquelle vous pouvez vous référer pour obtenir des conseils et des renseignements supplémentaires.

Afin de bien grandir, un enfant doit développer ses cinq sens. Le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue doivent constamment rester en éveil. Pourtant, les écrans empêchent la stimulation nécessaire à l’épanouissement de l’enfant. Il est donc important d’en limiter l’usage et de les remplacer par des activités manuelles et physiques (jeux de constructions ou de création, par exemple) grâce à lesquelles vos petits auront l’occasion de pratiquer des gestes techniques et muscler correctement leurs doigts.

En outre, afin d’être épanoui socialement, les enfants ont besoin d’interactions et d’échanges. Les écrans les coupent du monde, les isolent dans un monde virtuel en deux dimensions qu’ils ne savent pas toujours distinguer de la réalité. Afin de prévenir les problèmes de comportements sociaux et les troubles du discernement, il est nécessaire que vous passiez du temps avec votre enfant, que vous communiquiez grâce à de vraies conversations et à travers des activités ludiques, qui font pratiquer le langage et la motricité fine.

Comment remédier aux effets néfastes des écrans sur les enfants ?

Veillez donc à limiter et encadrer l’usage des écrans de vos enfants, notamment des tout-petits, afin de ne pas obstruer le bon développement de leur motricité, nécessaire non seulement pour l’écriture, mais pour tous les petits gestes quotidiens, comme lacer ses chaussures et tenir correctement ses couverts.

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts