Comment aider mon enfant dyslexique à lire ?

- Catégories : Education

La dyslexie, aussi appelée trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture et de l'orthographe, est un trouble permanent mais qui n’est en rien une fatalité. Votre enfant atteint de troubles de l'apprentissage souffre de difficultés en lecture ? Vous pouvez tout à fait l’aider à lire et à aimer lire ! En effet, plusieurs moyens permettent de favoriser l’apprentissage de la lecture des enfants dyslexiques. Appliqués à l’école par les enseignants, ils peuvent également être mis en place à la maison, par les parents. Boucle d’Or vous livre ses conseils pour aider votre enfant dyslexique à lire.

Enfant dyslexique : comment faciliter la lecture des textes ?

C’est au cycle 2 que votre enfant commence à apprendre à lire et se confronte pour la première fois à ses difficultés. Contrairement à ses camarades, il a du mal à identifier certains mots. Il omet ou confond certains sons ou certaines syllabes. Ces troubles ralentissent donc sa vitesse de lecture et représentent un frein à sa fluence
Très vite, l’enfant atteint de troubles de l'apprentissage peut se décourager et vivre son trouble de l’apprentissage comme un échec. Pour l’aider à lire, vous devez donc tout d’abord vous montrer présent et patient. En tant que parent, il est important que vous entouriez et souteniez votre enfant dans son apprentissage. N’hésitez pas à relire les textes vus en classe avec lui, plusieurs fois. 
Vous pouvez commencer par lui faire la lecture puis par partager la lecture. Un paragraphe chacun, par exemple ! Vous pouvez également adopter la stratégie de la lecture en écho (vous lisez une phrase et il la lit tout de suite après vous) ou celle de la lecture à l’unisson (vous lisez ensemble, à voix haute, en même temps).

Dans quelles conditions lire avec votre enfant ?

Pour aider votre enfant à lire, vous devez vous assurer que la lecture soit réalisée dans les meilleures conditions possibles. Les exercices de lecture doivent être réalisées dans un coin calme, loin des distractions. Si vous faites les devoirs dans le salon, la télévision doit être éteinte, par exemple. 

Mais ce n’est pas tout ! Pour aider votre enfant dans sa lecture, assurez-vous que le texte soit bien lisible ! La grosseur du texte est importante. Adoptez une taille des caractères à +14. Il existe également des polices spécialement conçues pour les enfants atteints d'un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture et de l'orthographe

Renseignez-vous ! Pour que votre enfant distingue bien les mots, privilégiez un fond bleu ou beige. L’espace entre les différents éléments du texte doit être suffisant et les paragraphes bien organisés et relativement courts. Les gros blocs de texte ont tendance à décourager l’enfant.

3 astuces pour aider votre enfant dyslexique à lire

Il existe de nombreuses techniques et méthodes pour faciliter l’apprentissage de la lecture d’un enfant dyslexique. Prenez tout d’abord le réflexe de demander à l’enseignant de votre enfant ce que vous pouvez mettre en place à la maison pour accompagner son apprentissage. Rappelons que la coéducation est encore plus importante pour un élève dyslexique !

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts