Comment travailler la fluidité en lecture ?

Apprendre à lire et travailler la fluidité de la lecture, nos astuces

Votre enfant apprend à lire et est fier de vous faire la lecture à haute voix. Il écorche encore quelques mots et hésite devant certains mais progresse de plus en plus. Vous souhaitez l’accompagner dans l’apprentissage de la lecture et l’aider à travailler sa fluidité. Pour améliorer la fluence en lecture de votre enfant, n’hésitez pas à demander conseils à son enseignant. Vous pouvez également mettre en place les exercices que vous propose Boucle d’Or pour une lecture plus fluide.

Travailler la fluidité en lecture : lire à deux avec votre enfant

Depuis qu’il est tout petit, vous faites la lecture à votre enfant. Lui lire un livre est devenu un rituel quotidien apprécié par vous deux. Maintenant qu’il apprend à lire seul, n’hésitez pas à changer un peu la dynamique de ce moment de partage. Pendant quelques pages, amusez-vous à « lire à deux » ou à « lire en écho ».

Comment ça fonctionne ? C’est simple ! Il vous suffit de lire une phrase à voix haute et d’inviter votre enfant à lire cette même phrase après vous, à voix haute également. Puis ainsi de suite avec les phrases suivantes.

Quel est l’intérêt de cet exercice ? Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme. En lui demandant de répéter les phrases après vous, votre enfant va tenter d’imiter votre intonation, votre prononciation et votre rythme.

Et lire à l’unisson, ça marche ?

Lire à l’unisson consiste tout simplement à lire en même temps que votre enfant. Il s’agit d’un exercice efficace, excellent pour travailler la fluidité en lecture, un peu moins pour se concentrer sur le sens du texte. Boucle d’Or vous invite donc à choisir un livre que votre enfant connaît déjà par cœur.

Désignez une phrase et, ensemble, lisez-la à voix haute. Vous verrez, cet exercice de lecture se révèle très amusant à faire. N’hésitez pas à relire plusieurs fois la même phrase, jusqu’à ce que votre lecture à l’unisson soit fluide.

Pour donner un aspect encore plus ludique à cette activité, choisissez une histoire pleine de dialogues. Pourquoi ne pas profiter de cette lecture pour apprendre à votre enfant à varier la tonalité de sa voix et à interpréter le texte ? L’aisance orale et la confiance en soi sont bénéfiques pour améliorer la fluence de l’enfant.

Exercice de lecture orale : répéter plusieurs fois un texte court

La lecture orale répétée permet d’améliorer la fluidité en lecture de façon efficace. Toutefois, attention, cet exercice peut être éprouvant pour l’enfant s’il est réalisé trop longtemps. Il est important de le mettre en place 10 à 15 minutes par jour seulement, pour ne pas lasser votre bout de chou.

Le principe est simple. Il vous suffit de choisir un texte court, entre 50 et 200 mots, et de le lire à voix haute, en suivant les mots avec votre doigt. Après votre lecture, n’hésitez pas à expliquer à votre enfant les mots qu’il ne connait pas ou qu’il n’a pas compris, ainsi que le sens du texte.

Demandez-lui ensuite de lire à son tour le texte à haute voix. S’il le souhaite, il peut aussi utiliser son doigt comme curseur. S’il écorche un mot, laissez-le tout de même aller jusqu’au bout de sa lecture. Une fois le texte lu en entier, demandez à votre enfant de recommencer jusqu’à ce que la lecture soit fluide.

Améliorer la fluence en lecture : mettre votre enfant au défi

Les enfants sont des compétiteurs dans l’âme. Ils aiment « faire bien » et vous rendre fier. Pour l’aider à améliorer sa fluidité en lecture, n’hésitez pas à le mettre au défi ! L’objectif ? Lire une page d’un livre de façon fluide, sans buter sur les mots. Si votre enfant fait une erreur, il doit alors lire la page une nouvelle fois sans se tromper avant de pouvoir lire la suivante.

Votre enfant se prend au jeu ? Et si vous compliquiez un peu les choses ? Demandez-lui de lire le plus rapidement possible. Prenez un minuteur et planifiez 1 minute. Votre enfant doit lire l’intégralité de la page ou du paragraphe sans faire d’erreur avant que le minuteur sonne. Une course de lecture qui saura l’amuser !

La fluidité en lecture : ne pas négliger la compréhension du texte

Si ces exercices sont efficaces à réaliser au quotidien durant l’apprentissage de la lecture de votre enfant, il ne faut toutefois pas négliger la compréhension du texte. Lire de façon fluide ne signifie pas nécessairement lire de façon rapide. Il est important que votre enfant apprenne à gérer sa vitesse de lecture, à ralentir lors de certains passages et à accélérer la cadence à d’autres moments. Et pour cela, il doit comprendre ce qu’il lit !

Avant d’effectuer ces exercices de lecture, lisez ensemble le texte une première fois. Posez-lui ensuite plusieurs questions : qui est le personnage principal ? comment résumer l’histoire en quelques mots ? que penses-tu qu’il va se passer ? Une fois le sens du texte compris, l’enfant pourra plus facilement l’interpréter et le lire.

Travailler la fluidité en lecture est essentiel dès lors que l’enfant apprend à lire. Afin de poursuivre le travail des enseignants à la maison, pratiquez avec votre enfant des petits exercices. Présentez-les sous forme de jeux ou de défis afin de stimuler la motivation de votre bout de chou. N’hésitez pas à lui expliquer les nouveaux mots rencontrés lors de ces exercices de lecture. En effet, enrichir le vocabulaire permet une meilleure fluence en lecture. Alors, à vous de jouer !

Vous souhaitez encourager votre enfant à lire ? Et si vous lui offriez une conteuse d’histoires Bookinou ? Notre boîte à histoire pour enfants de 2-7 ans grandit avec votre enfant jusqu’à ce qu’il maîtrise parfaitement la lecture.

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts