x2 de progression en vocabulaire
x3 de progression en compréhension inférentielle
L'impact de Bookinou sur le développement du langage des enfants, mesuré par une étude scientifique
Le laboratoire LaRAC de l'Université Grenoble Alpes a mesuré, à la demande de l'académie de Lyon, l'effet d'une utilisation régulière de Bookinou dans le cadre du dispositif « Chaque soir une histoire » sur les compétences langagières des élèves de maternelle.
Ils en parlent mieux que nous !
L'accès à la lecture, un levier pour la réussite scolaire

À l'entrée en maternelle, les écarts de développement du langage entre les enfants sont déjà importants. Et ils se creusent surtout à la maison : tous les enfants n'ont pas accès aux mêmes histoires, ni à la même fréquence de lecture partagée.
C'est un enjeu d'égalité des chances. La recherche montre que la lecture accompagnée à la maison réduit d'environ 42% les inégalités de vocabulaire liées à l'origine sociale des enfants (Barone, Fougère & Martel, 2020). Or le niveau de vocabulaire et la compréhension des récits sont eux-mêmes des prédicteurs directs de la réussite scolaire ultérieure (Stanovich, 1986 ; Shahaeian et al., 2018).
L'enjeu est donc d'assurer la continuité éducative entre l'école et le domicile — de faire en sorte que l'accès aux histoires ne s'arrête pas à la porte de la classe. C'est ce que vise le dispositif « Chaque soir une histoire ».
Le dispositif « Chaque soir, une histoire… » évalué scientifiquement

Né en 2023 dans une école maternelle en réseau d'éducation prioritaire (REP) à Rennes, le dispositif « Chaque soir une histoire » vise à installer un rituel quotidien de lecture entre l'école et la famille. Chaque semaine, les élèves empruntent un album et un lecteur Bookinou pour écouter des histoires enregistrées par leurs proches, leurs enseignants ou d'autres adultes référents, tout en suivant le livre papier. Une innovation pédagogique aujourd'hui évaluée scientifiquement.
Conduite auprès de 214 élèves de grande section, dans 21 classes de huit écoles de la métropole lyonnaise en réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+), une étude d'impact randomisée met en évidence des progrès supérieurs en vocabulaire et en compréhension inférentielle chez les élèves ayant bénéficié de « Chaque soir une histoire » avec Bookinou.
Les chiffres marquants de l'étude : des effets mesurés sur les apprentissages langagiers
Après 7 semaines, et par rapport à un groupe contrôle disposant des mêmes albums papier sans lecteur audio, les élèves du groupe Bookinou présentent :

x2 de progression en vocabulaire*

x3 de progression en compréhension inférentielle*

Des progrès plus marqués chez les élèves les plus fragiles au départ*
+ d'impact
L'étude observe des progrès plus marqués chez les élèves dont les compétences initiales étaient les plus fragiles. Ce résultat, qui reste à confirmer par de futurs travaux, ouvre une piste intéressante pour agir dès la maternelle contre les inégalités d'accès à la lecture, avec le dispositif « Chaque soir une histoire ».
*Écarts de progression mesurés entre le groupe Bookinou et le groupe contrôle sur l'épreuve concernée. Étude conduite par le laboratoire LaRAC (Université Grenoble Alpes), financée dans le cadre du fonds d'innovation pédagogique de l'Éducation nationale (dispositif « Notre école, faisons-la ensemble »), en partenariat avec le rectorat de l'académie de Lyon. Potocki, A. & Pagnon, N. (2026), avis éthique CERGA n°2026-6.
Vers un rituel quotidien de lecture à la maison

Bookinou collecte, via ses lecteurs, des données d'usage sur une période distincte de celle de l'étude. Elles ne peuvent donc pas être rapprochées des résultats du LaRAC.
81% des lecteurs suivis ont été utilisés au moins une fois.
1,2 livre écouté par jour en moyenne, par lecteur actif.*
*Écoutes de plus de 60 secondes. Moyenne calculée sur la période d'usage de chaque lecteur, jours sans usage inclus. Les réécoutes d'un même livre sont comptées séparément.
Les pistes ouvertes par l'étude
Tous les indicateurs n'ont pas progressé de la même façon.
Certains, comme la motivation pour la lecture, étaient déjà très élevés au départ : la marge de progression mesurable était donc réduite.
Les données d'usage n'ont pas pu être mises en relation avec les tests langagiers, faute de remontée pendant la phase d'expérimentation.
Surtout, le LaRAC souligne que les effets d'un outil ne se dissocient pas des pratiques pédagogiques dans lesquelles il s'inscrit.
Dans le protocole, les enseignants avaient été volontairement placés en retrait. Un accompagnement plus poussé — implication des familles, lecture dialogique — pourrait donc renforcer encore les effets observés. Le lecteur ne fait pas le dispositif : ce sont les enseignants, avec les familles, qui le font vivre.

Un outil pédagogique pour les enseignants et les écoles

Le lecteur de livres Bookinou permet aux enfants d'écouter les albums jeunesse avec l'ouvrage entre les mains. Les contenus audio sont fournis, ou enregistrés par les enseignants et les élèves eux-mêmes. Les enseignants l'utilisent pour : enrichir le vocabulaire ; travailler la compréhension des récits ; encourager la lecture à la maison ; nourrir le lien entre l'école et les familles.
Aujourd'hui, Bookinou accompagne plus de 500 000 enfants vers la lecture, à l'école et à la maison, tout au long de leur parcours scolaire.
Téléchargez l’infographie de l'étude d’impact
Pour consulter la synthèse des résultats de l'étude d'impact, cliquez ici :














