Top 10 des activités à faire avec son enfant un jour de pluie

Top 10 des activités à faire avec son enfant un jour de pluie
Que faire quand il pleut et que vous êtes forcés à rester cloitrés chez vous ? Quand le soleil fait faux bond et que le ciel est gris, il est compliqué d’occuper ses enfants. Incapables de jouer dehors, ils s’ennuient et deviennent très vite capricieux. Quelles activités à faire à la maison pouvez-vous organiser afin de les divertir ?

1. Des jeux littéraires pour apprendre en s’amusant

Les jeux de société sont toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit de passer un agréable moment en famille, à la maison. Toutefois, il faut bien l’avouer, la bonne humeur s’épuise vite et, après quelques parties, les enfants se lassent déjà. Il faut donc se renouveler et varier les jeux. Pourquoi ne pas essayer les jeux littéraires ? Bénéfiques pour le vocabulaire, l’orthographe et l’imagination de vos enfants, le Petit Baccalauréat, le principe du Cadavre Exquis ou encore Le Pendu sont autant d’activités qui nécessitent peu de matériel et qui permettent de passer un moment ludique et amusant.

Des jeux littéraires pour apprendre en s'amusant

2. Des jeux de rapidité pour se dépenser

Certains enfants ne supportent pas rester assis sur une chaise trop longtemps et ont besoin de se dégourdir les jambes fréquemment. Chose peu aisée quand il est impossible d’aller courir dans le jardin. Afin de remédier à l’éternelle bougeotte de vos enfants, vous pouvez organiser des jeux tels que le fameux Chaud ou Froid, ou bien le Jeu des Couleurs (citez une couleur et demandez à vos enfants de vous désigner le plus vite possible un objet de cette couleur). De bonnes manières de faire bouger vos enfants tout en aiguisant leur capacité de reconnaissance !

3. Des jeux manuels pour développer la créativité

Rester chez soi est l’occasion idéale pour s’essayer aux travaux manuels. Dessin, peinture, scrapbooking, origami, pâte-à-modeler, etc… Les enfants adorent s’occuper les mains tout en créant ! Evidemment, cela demande le matériel nécessaire et un endroit de réalisation pratique (sur une table protégée de journaux, et tabliers autour du cou). L’activité de création parfaite par mauvais temps est celle de la pâte-à-sel. En effet, cela requiert trois étapes auxquelles vos enfants peuvent participer : la confection de la pâte, la réalisation des sculptures puis la customisation de celles-ci, grâce à un atelier peinture. De quoi les tenir occupés tout une après-midi !

Recette de la pâte-à-sel :  1 verre de sel fin + 1 verre d’eau tiède + 2 verres de farine.  Vous pouvez également ajouter du colorant alimentaire.

Des jeux manuels pour développer la créativité

4. La lecture pour s’amuser dans le calme

Bookinou : La lecture pour s'amuser dans le calme
On oublie souvent que la lecture peut devenir un jeu. Pourtant, lire est une activité amusante pour les petits, qui commencent tout juste à l’aborder. Vous pouvez donc mettre en place un « instant lecture », en leur lisant une histoire et en leur demandant de participer ou bien en utilisant des méthodes plus originales. Parmi les jouets de lecture les plus plaisants, la Fabrique à Histoires Lunii permet aux enfants de créer et écouter leurs contes préférés. Vous pouvez trouver le même principe chez la conteuse avec la voix des proches de Bookinou, qui a en outre l’avantage de vous faire contribuer à la création des histoires audio. L’occasion de passer de beaux temps calmes et ludiques en famille !

5. La cuisine pour s’occuper avant de se régaler

Profitez d’un jour de pluie pour initier vos enfants à la cuisine ! Equipés de tabliers, essayez-vous ensemble à la pâtisserie. L’idéal est évidemment une recette simple que les enfants ont eux-mêmes choisi, selon leurs préférences, parmi vos différentes propositions (gâteau nature ou chocolat, tarte à la pomme, cookie ou brownie, etc.). Aménagez un plan de travail propre et sécurisé avant de commencer, afin que tout se passe pour le mieux. Il est important que vous laissiez vos enfants faire ce dont ils sont capables, afin qu’ils ne soient pas seulement spectateurs. Le meilleur moment pour cette activité est bien sûr en début d’après-midi, pour avoir l’opportunité de vous régaler au moment du goûter.

Pour une occupation culinaire plus originale, vous pouvez également organiser une « tea party », selon la coutume anglaise. Une boisson chaude dans de belles tasses, des petits gâteaux sur un plateau et un peu de musique pour accompagner le tout !

La cuisine pour s'occuper avant de se régaler

6. La customisation de t-shirt pour être unique

Nous empêchons toujours nos enfants de se salir : attention, pas de boue, pas de peinture, ni de feutre sur les vêtements ! Et si, pour une fois, vous les laissiez customiser à leur souhait un t-shirt ? Cela requiert évidemment l’achat de peinture spéciale (acrylique) et d’un vêtement blanc sans grande valeur (à moins que vous en ayez déjà un dans vos placard). Protégez votre table de plusieurs journaux avant de commencer, donnez un pinceau à votre enfant et ne lui donnez aucune limite. Ainsi, vous laissez libre cours à l’imagination et à la créativité de votre enfant. Et si le résultat n’est pas forcément adapté pour les journées à l’école, laissez-le néanmoins porter fièrement son œuvre à la maison.

7. Une chasse au trésor pour partir à l’aventure

Une chasse au trésor pour partir à l'aventure

Pas besoin d’être en extérieur pour organiser une belle chasse au trésor ! Envoyez vos enfants dans leurs chambres le temps de la préparation afin de les surprendre au mieux. Il vous suffit de créer le trésor (de petits gadgets, des bonbons, des friandises, etc.), de le cacher dans un endroit judicieux puis de dessiner sur une feuille un plan qui mène jusqu’à sa cachette. Afin de rendre cette chasse plus divertissante, ajoutez plusieurs étapes avec différentes énigmes que les enfants doivent résoudre pour continuer leur petite aventure.

8. Une cabane pour se dire des secrets

Tous les enfants adorent les cabanes. Quoi de mieux qu’un endroit rien qu’à soi, à l’abri du monde extérieur, que l’on peut aménager comme on le souhaite et rendre douillet à l’infini ? Le mauvais temps se prête bien à cette envie de cocon ou nid personnel. Aidez vos enfants à construire une cabane temporaire dans la maison, grâce à des couvertures, des coussins, des chaises, etc… Créez avec eux la cabane de leur rêve et passez un moment privilégié à l’intérieur, autour d’un petit goûter. Vous pouvez même instaurer un système de mot de passe, afin de renforcer cette impression de sécurité et de « petit chez soi ».

Une cabane pour se dire des secrets

9. Un spectacle pour amuser la galerie

Il pleut ? C’est le moment de sortir les déguisements du carnaval et d’Halloween derniers ! Pourquoi ne pas réaliser avec vos enfants votre propre spectacle ? Revêtez vos plus beaux et amusants accoutrements et entrez en scène. Transformez votre séjour en véritable salle de fête et amusez-vous sur la musique. Faire les fous fait toujours du bien et il s’agit d’une bonne manière de dépenser l’énergie vos enfants. Faites de votre après-midi une vraie kermesse dont ils se souviendront encore longtemps.

10. Une après-midi cinéma pour développer sa culture

Une après-midi cinéma pour développer sa culture

Vos enfants s’ennuient et trépignent d’impatience en regardant désespérément par la fenêtre ? Oubliez vos vieux préjugés et installez-les confortablement devant la télé. La télévision est un bon moyen de rester au calme, tout en travaillant la culture de vos enfants. Préparez du pop-corn ou autres friandises, plongez votre salon dans le noir et sortez vos DVDs des meilleures animations pour enfants. Il est temps de leur faire découvrir d’anciens dessins-animés, comme par exemple les classiques de Disney. Vous pouvez également profiter de ce moment pour vous mettre au goût du jour et regarder avec attention les nouvelles sorties cinéma Jeunesse.

Vous êtes désormais armé d’idées pour occuper vos enfants un jour de pluie. Finie, la phobie du mauvais temps ! Vos enfants adoreront rester à la maison avec Maman et/ou Papa.

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts