5 contes de Noël à raconter aux enfants

- Catégories : Lecture 0-7 ans
5 contes classiques à lire aux enfants à Noël

Votre enfant compte les jours jusqu’à Noël et vous décomptez ensemble les dodos avant le réveillon ? Pour encore plus de magie de Noël, et si vous lui racontiez les plus beaux contes d’hiver ? Boucle d’Or partage avec vous les 5 meilleurs contes de Noël, à raconter aux enfants le soir de Noël, le 24 décembre, et durant toutes les fêtes de fin d’année. Des histoires de Noël incontournables, à lire au coin du feu ou au chaud dans le lit !

Casse-Noisette, un conte de Noël

Casse-Noisette, de Ernst Hoffman

Commençons par le plus grand des classiques de Noël : Casse-Noisette et le roi des souris. Inventé par Ernst Theodore Amadeus Hoffman (rien que ça) en 1816, ce conte a bercé de nombreuses générations et a inspiré plusieurs adaptations, dont Histoire d’un casse-noisette d’Alexandre Dumas. De Casse-Noisette, on retient avant tout le célèbre ballet de Tchaïkovski. Un ballet que de nombreuses compagnies de danse reproduisent quand vient la période de Noël, et que nous vous invitons à découvrir à l’Opéra avec votre enfant pour une sortie culturelle de saison.

Qui ne connaît pas la fameuse histoire de Casse-Noisette ? Réveillez de vieux souvenirs d’enfance en racontant à votre bout de chou comment le Casse-Noisette, jouet favori de la petite Clara, s’anime pour combattre le diabolique roi des souris. Partez à l’aventure dans un royaume magique, peuplée de poupées et de fées, le 24 décembre au soir ou le 25 décembre au matin, après avoir déballé les cadeaux de Noël. Un moment privilégié en famille pour passer de belles fêtes !

Psst ! En parlant de cadeaux, vous manquez d’idées ? Boucle d’Or vous fait part des meilleurs jouets éducatifs pour enfant de 3 à 4 ans !

La petite fille aux allumettes , une histoire à lire à Noël

La Petite Fille aux allumettes, de Hans Christian Andersen

Continuons avec les classiques ! Ce top 5 des contes de Noël à raconter aux enfants ne pouvait se passer de La Petite Fille aux allumettes, de Hans Christian Andersen. Le maître des contes a marqué l’hiver 1845 en publiant cette histoire émouvante, qui s’est rapidement inscrites parmi les classiques du genre.

Le récit a lieu la veille du Nouvel An, lors d’un soir très froid. Une petite fille, très miséreuse, arpente les rues enneigées et propose des allumettes aux passants, qui restent indifférents face à sa triste situation. Le temps passe et la jeune fille ne vend aucune allumette. Redoutant de rentrer chez elle, où son père la battrait, elle se réfugie dans une petite ruelle et consume toutes les allumettes pour se réchauffer. Dans le feu, elle miroite tout ce dont elle rêve pour Noël : un sapin, des cadeaux, un repas de fête… et surtout sa grand-mère, qu’elle aimerait tant revoir un jour. Le lendemain matin, la petite fille aux allumettes est retrouvée sans vie, dans la rue, le sourire aux lèvres.

Un conte émouvant, d’une grande tristesse, mais qui permet de sensibiliser les enfants à la pauvreté et à l’inégalité des chances. Un conte à lire aux petits dès 5 ans, sans oublier de répondre aux nombreuses questions que cette histoire pas comme les autres soulèvera.

Cette année, pour savoir quoi mettre sous le sapin, découvrez les meilleurs cadeaux à offrir à votre enfant !

Un chant de Noël, de Charles Dickens

Un chant de Noël, de Charles Dickens

Le père d’Oliver Twist signe-là « son œuvre la plus parfaite ». Un chant de Noël, ou A Christmas Carol en anglais, est paru en décembre 1843 et est aujourd’hui devenu une incontournable histoire de Noël. Dans le monde anglo-saxon, Dickens représente désormais le papa Noël anglais de toute une génération. Si votre enfant ne connaît pas encore l’histoire de Scrooge, précipitez-vous sur un des nombreux et très beaux albums édités et racontez-lui le jour de Noël.

Un chant de Noël débute le soir du 24 décembre. Scrooge, un vieil homme acariâtre et aigri, reçoit la visite d’un fantôme. Et pas n’importe quel fantôme ! Il s’agit de son défunt associé, qui tente d’adoucir le cœur bilieux de Scrooge. Le fantôme lui fait vivre trois moments. Trois nuits de Noël, pour être tout à fait exact : un passé, un présent et un futur. A la fin de cette soirée étrange, Scrooge comprendra-t-il enfin que le bonheur vient en aidant les autres ?

Une histoire de fantôme le soir de Noël ? On dit oui ! Après avoir lu ce conte d’hiver, n’hésitez pas à regarder avec votre enfant l’adaptation cinématographique : Le Drôle de Noël de Scrooge, disponible sur Disney +.

Et pour faire durer le plaisir et permettre à votre enfant de réécouter l’incroyable histoire de Scrooge, offrez-lui un Bookinou à Noël !

Le Petit sapin de Hans Christian Andersen

Le Petit sapin, (encore) de Hans Christian Andersen

Revoilà le fameux conteur, Hans Andersen ! Nous mettons cette fois-ci en lumière un conte d’hiver un peu moins connu que La Petite Fille aux allumettes, mais tout aussi tragique et beau à la fois. Un conte qui apprend aux enfants à ne pas vouloir grandir « plus vite que la musique » et qui, pourtant publié en 1844, fait écho à des sujets sensibles actuels, comme la déforestation.

Le Petit sapin (ou Le Sapin) est l’histoire d’un petit sapin qui pousse au milieu de grands arbres, dans la forêt profonde, à l’abri des regards. Jaloux des grands arbres à ses côtés, il aimerait pousser plus vite. De temps à autres, les grands arbres sont abattus et des légendes merveilleuses circulent dans la forêt : ils deviennent de grands mâts pour bateau et traversent les océans, sont décorés par des enfants dans des maisons chaleureuses… Le Petit sapin les envie tellement !

Un jour, Le Petit sapin est lui aussi coupé pour Noël et connaît son moment de gloire, décoré et illuminé de bougies. Toutefois, le lendemain de Noël, la fête est finie et le Petit sapin est dépouillé de ses décorations et rangé au grenier. Il y rencontre des souris, à qui il raconte des histoires, jusqu’à ce qu’elles ne se lassent et s’en aillent. Au printemps, le Petit sapin est sorti dans la cour, coupé en morceaux puis brûlé.

On se demande sincèrement si Hans Andersen aimait vraiment Noël, mais Le Petit sapin, tout comme La Petite Fille aux allumettes, font partie de ses histoires de Noël les plus appréciés !

La petite fille de neige, un conte de Noël de Nathaniel Hawthorne

La petite fille de neige, de Nathaniel Hawthorne

Cinquième et dernier conte de Noël que Boucle d’Or souhaite partager avec vous ! La petite fille de neige, de Nathaniel Hawthorne, paru en novembre 2008. Vous vous dites : « Ah, enfin un conte moderne ! ». Mais après tout, Noël est aussi une histoire de traditions. Décorer le sapin de Noël en famille, préparer un repas de fête et se mettre sur son 31 le soir du 24, essayer de garder l’œil ouvert toute la nuit pour surprendre le Père Noël, déballer ses cadeaux le 25 au matin, puis se précipiter dehors pour faire un bonhomme de neige…

En parlant de bonhomme de neige ! La petite fille de neige est un conte d’hiver qui donne envie de partir à la montagne. L’histoire commence un très froid après-midi d’hiver, lorsque deux enfants jouent dans le jardin, sous le regard bienveillant de leur mère. Après avoir fait une bataille de boules de neige, ils commencent un autre projet : créer une petite fille de neige. A deux, ils redoublent d’efforts pour donner vie à cette statue de glace qui représente leur petite sœur de neige.

Un conte de Noël sur la créativité, l’imagination et les liens fraternels. Une histoire d’hiver qui met en avant l’amour, l’entraide et la famille. A lire le soir de Noël ou du Nouvel An, ou bien un jour froid, après avoir joué des heures dans la neige et bu un chocolat chaud pour se réchauffer.

Pour d’autres récits de Noël plus récents, c’est par ici : top 6 des plus beaux livres de Noël pour enfants !

Et voilà, 5 contes de Noël à raconter aux enfants dès maintenant et jusqu’à ce que les fêtes de fin d’année soient passées. Certains diraient même jusqu’à ce que le printemps soit revenu. Après tout, pourquoi ne pas faire durer le plaisir le plus longtemps possible ? Votre enfant a adoré un de ces contes ? N’hésitez pas à l’enregistrer sur l’application Bookinou pour qu’il puisse l’écouter encore et encore sur sa conteuse d’histoires avec la voix des proches. Joyeuses fêtes à tous !

Besoin d’idées cadeaux de dernière minute ? Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux de Noël à offrir aux enfants :

• 5 idées de cadeaux de Noël pour enfant de 2 ans

• 5 idées de cadeaux de Noël pour enfant de 3 ans

• 5 idées de cadeaux de Noël pour enfant de 4 ans

• 5 idées de cadeaux de Noël pour enfant de 5 ans

Boucle D'Or


D'autres sélections de livres pour enfants que vous pourriez aimer :

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Catégories du blog

Recherche dans le blog