Top 5 des livres de l’Ecole des loisirs

- Catégories : Lecture 0-7 ans
Bookinou et l'école des loisirs à partir de 3 ans

En 2015, L’Ecole des loisirs fêtait ses 50 ans ! Après cinquante-six ans de réussite, l’éditeur préféré des enfants affiche un beau catalogue de plus de 5000 titres. Rien que ça ! Tout commence en 1965, quand Jean Fabre révolutionne la maison d’édition (et la littérature jeunesse) en proposant des albums pour les enfants. Pionnier dans le domaine, l’Ecole des loisirs a aujourd’hui à son palmarès de nombreux classiques. Boucle d’Or vous fait part de ses 5 livres préférés de l’Ecole des loisirs. A lire et relire avec votre enfant… et Bookinou !

Les Trois Brigands

Commençons par un classique indétrônable, dont la couverture et l’histoire ont marqué toute une génération. Les Trois Brigands, de Tomi Ungerer, est l’histoire de… trois brigands ! Oui, mais pas n’importe quels brigands. La vie de ces malfaiteurs change du tout au tout lorsqu’ils rencontrent Tiffany. La petite orpheline transforme les trois affreux brigands en bienfaiteurs et grands humanistes. Paru en anglais en 1961, Les Trois Brigands a incroyablement bien vieilli. Aujourd’hui, cet album jeunesse de l’Ecole des loisirs doit absolument faire partie de la bibliothèque de votre enfant !

Chien Bleu

Qui ne se souvient pas de ce chien bleu, assis devant un mur jaune et une porte verte ? Avec ce livre jeunesse, Nadja a créé un chef d’œuvre qui a accompagné plusieurs générations d’enfants. Publiée en 1989, cette histoire est celle de Charlotte et de son ami, un chien bleu aux yeux verts comme des émeraudes. Le chien bleu rend visite à Charlotte tous les soirs et la petite fille aimerait tant le garder ! Malheureusement, sa maman s’y oppose fermement. Un jour, Charlotte se perd dans la forêt… Et quand elle retrouve le chemin de la maison, ses parents ont changé d’avis sur le chien bleu. Une histoire d’amitié, d’amour, de tendresse et de courage.

Caca Boudin

Cet album culte de 2002 est l’un des préférés des tout-petits. On se demande bien pourquoi ! Caca boudin, de Stéphanie Blake, est l’histoire d’un petit lapin blanc qui n’a qu’un mot (ou plutôt deux) à la bouche : « caca boudin ». Cet album jeunesse a été pensé pour accompagner le développement du langage de l’enfant. Lu par les parents et par les enseignants aux enfants en classe de maternelle, Caca boudin fait la part belle aux gros mots et à l’évolution du langage. Simon, le petit lapin blanc, est aujourd’hui devenu l’un des personnages préférés des tout-petits et on le retrouve dans plusieurs albums de l’Ecole des loisirs.

Cornebidouille

Grâce à Cornebidouille, les enfants mangent leur soupe ! Pierre Bertrand et Magali Bonniol ont réussi un coup de maître. Dans cet album à l’histoire légèrement transgressive, le papa de Pierre lui raconte comment la sorcière Cornebidouille, la nuit, fait peur aux enfants qui ne mangent pas leur soupe. Une telle peur que, le lendemain, les enfants mangent leur soupe… et la soupière avec ! Mais il faut plus qu’une légende pour faire peur à Pierre. A moins que… Cornebidouille, l’un des grands succès de l’Ecole des loisirs, n’est pas qu’une histoire de soupe. Cet album jeunesse apprend aux enfants à affronter leurs peurs et à assumer leurs idées.

Max et les maximonstres

Max adore faire des bêtises ! Il se déguise en loup et multiplie les mauvais coups. Pas étonnant, donc, qu’il se retrouve puni dans sa chambre. Très vite, il plonge dans un univers étrange, dans lequel il est le roi des maximonstres, des bêtes immondes, griffues, dentues et poilues. Sur leur île, les maximonstres ne font rien d’autres que des bêtises et des sarabandes. Très vite, Max regrette les bonnes odeurs de cuisine de sa maison et l’amour de sa Maman. Il aimerait rentrer chez lui, mais comment ? Un album jeunesse étonnant, idéal pour les petits garnements qui fatiguent un peu trop leurs parents.

5 livres de l’Ecole des loisirs qui font le succès de la maison d’édition. 5 classiques de la littérature jeunesse à faire découvrir à votre enfant. 5 albums jeunesse avec lesquels plusieurs générations d’enfants ont grandi. 5 histoires à enregistrer et écouter avec Bookinou, la conteuse magique pour enfants de 2 à 7 ans. Cette sélection vous a plu ? Découvrez tous les livres jeunesse préférés de Boucle d’Or, qui vous fait part des pépites qu’elle trouve en libraire !

Boucle D'Or

D'autres sélections de livres pour enfants que vous pourriez aimer :

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts