10 activités avec la conteuse Bookinou pour occuper les enfants pendant le confinement

Bookinou à l'école

Crédits photo : @lamaitresseenbaskets

Malgré l’expérience du premier (et deuxième) confinement, occuper petits et grands n’est pas toujours un jeu d’enfant ! J'ai donc fait appel à notre super communauté d’enseignants pour rassembler 10 activités ludiques et éducatives que vos p’tits bouts peuvent réaliser avec la conteuse Bookinou ! Pensées pour apprendre, tout en s’amusant, la plupart de ces activités peuvent être effectuées en autonomie par l’enfant, certaines nécessiteront cependant une petite préparation en amont et l’appui ou l’aide d’un parent.

À vous de jouer !

Pour les enfants du cycle 1 (maternelles, PS, MS) :

1. Enregistrer la comptine de l’alphabet.

Activité proposée par @maitressecat63

Rien de tel pour apprendre les lettres de l’alphabet, que de l’écouter chantées ou récitées. Une fois l’enregistrement de l’alphabet réalisé sur l’application Bookinou, il suffit de coller la gommette sur une carte personnalisée ou un support de votre choix (bonus : une jolie frise de l’alphabet permettra à l’enfant de travailler sa mémoire visuelle en plus de sa mémoire auditive.)

Variante : enregistrer l’alphabet en sautant des lettres petit à petit pour que l’enfant complète oralement avec les lettres manquantes ! Un jeu ludique pour s’entraîner et réviser ses lettres, sans en avoir l’air…

2. Comptine numérique jusqu’à 100

Activité proposée par @maitressemelanie

Dans la même optique, votre enfant peut poursuivre son apprentissage des chiffres et des nombres en écoutant la comptine numérique. La répétition favorise l’apprentissage ! En l’écoutant à plusieurs reprises, il sera davantage susceptible de retenir la comptine. 

Variante : Et si l’on enregistrait la comptine jusqu’à 10… en allemand ? (ou dans une langue de votre choix !) Cette activité vous permettra d’initier l’enfant à une nouvelle langue étrangère. Il apprendra par plaisir et sans effort quelques nouveaux mots.

3. Écouter un livre en langue étrangère.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas demander à Mamie Martine qui parle espagnol ou à Marraine qui est anglaise d’enregistrer une histoire ou une comptine ? Et puis si aucun proche autour de vous ne peut se prêter à l’exercice, c’est peut-être l’occasion de demander à maîtresse si elle n’avait pas par hasard un talent en italien qu’elle vous aurait caché… 

Écouter des histoires en langues étrangères permettra à l’enfant de se familiariser avec de nouvelles sonorités, de s’initier en douceur à une nouvelle langue et de solliciter ses capacités d’attention.

4. Poser quelques questions à l’enfant suite à l’écoute d’une histoire

Activité proposée par @maitressecat63

Cette activité permet de travailler la compréhension orale de l’enfant. Pour l’aider à restituer les différents éléments de l’histoire, pourquoi ne pas lui demander le nom des personnages, quelles sont les différentes péripéties rencontrées par le héros, la signification d’une expression ou d’un terme de vocabulaire utilisé dans l’histoire ? 

Cette restitution orale (ou écrite d’ailleurs !) est un excellent moyen de tester les capacités de mémorisation et de compréhension de l’enfant. C’est aussi l’occasion de lui permettre d’enrichir son vocabulaire en expliquant les mots nouveaux.

Pour les enfants du cycle 2 (CP, CE1, CE2) :

5. Enregistrer une histoire sur Bookinou et lire à voix haute.

Activité proposée par @maitressecat63

L’objectif pédagogique de cette activité : travailler la fluence et poursuivre l’apprentissage de la lecture à voix haute. L’enfant choisit un livre de son choix, adapté à son niveau de lecture et s'entraîne à lire l’histoire. 

Le parent accompagnateur peut laisser la liberté à l’enfant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement de l’application Bookinou ou le faire lui-même. L’exercice est ludique et le lecteur en herbe se prend vite au jeu ! Il peut ensuite ajouter des bruitages sonores pour étoffer son enregistrement !

6. Enregistrer la poésie à apprendre par coeur

Activité proposée par @maitressecat63

Une activité deux en un ! L’enfant fait travailler sa mémoire visuelle en lisant le texte pour s’enregistrer puis sa mémoire auditive en réécoutant son enregistrement avec Bookinou pour l’apprendre. C’est un usage de la conteuse répandue dans les classes de CE1 et CE2 qui peut facilement être reproduit à la maison.

7. Enregistrer les tables d’additions ou de multiplications

Activité proposée par @maitressecat63

La conteuse délaisse parfois le coin lecture de la classe quand il est temps de travailler les mathématiques ! Certains enseignants enregistrent les tables de multiplication et d’addition sur la conteuse pour permettre aux enfants de les écouter. Vous pouvez faire de même pour les aider à les apprendre et les mémoriser. 

L’astuce bonus : imprimez les tables de multiplication, collez la gommette Bookinou dessus et accrochez-les à un endroit stratégique de la maison... la porte du frigo ? Comme ça, ni vu ni connu, à l’heure du goûter, Bookinou peut s’inviter !

8. Dictée de syllabes, de sons, de lettres avec Bookinou.

Activité proposée par maîtresse Laetitia Lopez sur Facebook

Des dictées, il y en a pour tous les goûts ! Enregistrez une suite de son, de nombre, de mots simples, de lettres, de syllabes pour que votre enfant puisse la réaliser en autonomie. C’est un excellent moyen d’accompagner son envie d’apprendre à écrire, sans pression !La correction pourra s’effectuer ensuite avec l’aide d’un parent.

Pour les enfants du cycle 3 (CM1, CM2)

9. Enregistrer une histoire pour les petits frères et sœurs.

S’entraîner à lire à haute voix est un exercice indispensable en cycle 2 et 3. En demandant aux aînés (ou cousins, cousines) de s’enregistrer en train de raconter une histoire, on joint l’utile à l’agréable ! La bibliothèque sur Bookinou se remplit, les grands travaillent leur fluence et les plus jeunes sont ravis de découvrir une nouvelle histoire racontée par une voix qu’ils adorent ! Cette activité pourra être réalisée en autonomie ou accompagnée d’un parent.

Variante : enregistrer une histoire inventée ! L’enfant développe son imagination et fait preuve de créativité en écrivant une histoire qu’il pourra ensuite lire à haute voix et enregistrer sur Bookinou. Il se découvrira peut-être des talents de conteur… ou d’écrivain !

10. Enregistrer des dialogues en langue étrangère

Pour travailler et améliorer son niveau d’anglais (ou toute autre langue) au quotidien, rien de tel que d’écouter et réécouter des histoires simples, courtes anecdotes ou dialogues. L’enfant pourra ainsi entraîner sa mémoire, sa compréhension orale et son expression orale en écoutant et répétant avec Bookinou.

Occuper les enfants autrement !

D’autres ressources et activités à réaliser avec Bookinou vous attendent sur les réseaux sociaux et le site de Bookinou ! 

Vous pouvez notamment… 

• consulter mes articles conseils de lectures pour découvrir de super albums illustrés et enrichir votre bibliothèque. 

• télécharger gratuitement vos cartes de familles à personnaliser ! 

• faire le plein de livres audio pour enfants avec les histoires drôles, tendres et captivantes de l’école des loisirs. Idéales pour permettre à l’enfant de se familiariser avec l’univers du livre et découvrir les grands classiques de la littérature jeunesse !

À bientôt ! 

Boucle D'Or


D'autres activités à réaliser avec Bookinou :

3 conseils magiques pour raconter une histoire comme un conteur professionnel !

3 conseils magiques pour raconter une histoire comme un conteur professionnel !

Si lire à voix haute est un jeu d’enfant, raconter une histoire demande un certain talent… et de l’entraînement. Mathieu Genelle, conteur professionnel et podcaster d'histoires pour enfants nous livre ses meilleurs conseils pour raconter une histoire comme un pro !  Lire
Créer ses cartes à histoires DIY

Créer ses cartes à histoires DIY

Célia a créé ses propres cartes à histoires DIY pour coller la gommette Bookinou et permettre à ses enfants d'écouter leurs histoires partout sans emporter les livres !  Lire
Patron de la housse de voyage Bookinou

Patron de la housse de voyage Bookinou

Confectionnez votre propre housse de voyage Bookinou grâce au patron PDF créé par Lucie, une utilisatrice de Bookinou  Lire
Créer ses propres marque-pages Bookinou

Créer ses propres marque-pages Bookinou

Maud vous explique comment créer en deux temps trois mouvements de jolies marque-pages sur lesquels coller la gommette Bookinou !  Lire

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts