Opération Passeurs de voix - 1ère édition

- Catégories : Actualités

Les écoles et bibliothèques de France se mobilisent
pour donner le goût de la lecture à tous les enfants

Du 7 octobre au 20 novembre 2022, Bookinou organise dans toutes les écoles et bibliothèques participantes de France, l'opération "Passeurs de voix" : une mobilisation massive à l'échelle nationale pour développer le goût de la lecture et l'autonomie des enfants avec les livres.

De Rennes à Tourcoing, en passant par Lyon, Paris ou encore Aix-en-Provence, plus de 500 écoles ou bibliothèques participent à l'opération ! 

Aux origines du projet : une initiative lyonnaise, avec un dispositif mis en place dans des bibliothèques de la ville, consistant à mettre à disposition des histoires enregistrées par des "passeurs" bienveillants, qui offrent leur voix pour faire découvrir et aimer la lecture à tous les enfants ! 

Vous êtes une école ou une bibliothèque et vous souhaitez vous inscrire ? Il n'est jamais trop tard pour faire une bonne action.

Offrir sa voix pour faire vivre les livres pour enfants

Tous les volontaires (usagers, parents d'élèves, grands enfants) peuvent devenir passeurs de voix en enregistrant les versions audio de livres jeunesse via l'école ou la bibliothèque de leur quartier.

Ces enregistrements permettent ensuite de créer une bibliothèque de livres à écouter, accessible à tous les enfants, sur le Bookinou mis à disposition au sein de chaque établissement.

"Nous avons un seul et unique objectif : rendre la lecture accessible à tous, partout. Les enfants ne peuvent pas toujours être accompagnés pour appréhender les ouvrages jeunesse et découvrir le plaisir de lire. Par cette opération, nous souhaitons inviter tous les volontaires à favoriser cette merveilleuse découverte et encourager les enfants à s'emparer des livres", explique Vincent Gunther, Président et Fondateur de Bookinou.

L’acteur Dominique Pinon, premier passeur de voix

Pour cette première édition de l'opération "Passeurs de voix", Bookinou soutient l'ONG Biblionef, dont la vocation est de faciliter l'accès aux livres et à la lecture pour les enfants et adolescents défavorisés à travers le monde.

En partenariat avec la maison d'édition Le Seuil Jeunesse, qui fête ses 30 ans cette année, 100 Bookinou et 100 livres audio et papier Charles le dragon, ont été offerts à Biblionef pour l'occasion.

Narrateur des aventures de Charles le dragon, l'acteur Dominique Pinon, devient ainsi le premier passeur de voix !

"Un passeur de voix, c'est un bénévole qui prête sa voix pour enregistrer une histoire pour enfants. Un passeur de voix, c'est quelqu'un qui fait vivre les livres pour les enfants et qui leur transmet le goût de lire. Avec la conteuse Bookinou, ces lectures enregistrées sont disponibles dans les bibliothèques partenaires, pour que tous les enfants puissent les découvrir, et plus particulièrement ceux éloignés de la lecture", complète Dominique Pinon.