Le livre d'août : Groléfant & Tit’Souris de Pierre Delye et Ronan Badel

Pour profiter encore davantage de l’été et des vacances, nous vous invitons à découvrir Groléfant & Tit’Souris, dans la collection Histoire (de) bêtes de Pierre Delye et Ronan Badel, aux éditions Didier Jeunesse. Voici notre (immense) coup de cœur du mois d’août !

Un voyage sans fin

Un éléphant rencontre une souris et, instantanément, ils deviennent meilleurs amis pour la vie. « Regarde, on est pareil ! » constate Tit’Souris. Quatre pattes, deux oreilles, une queue et la peau grise ; rien ne différencie vraiment le petit animal de Groléfant. Ensemble, ils décident de faire le tour du monde et commence alors une épopée au fil des saisons et des régions. 

Un voyage sans fin

Entre la bande dessinée et l’album, Groléfant & Tit’Souris renouvelle le décor de la littérature Jeunesse. Les illustrations, dessinées à l’encre noire et à l’aquarelle, apparaissent tantôt dans de petites cases, tantôt sur toute la largeur de la page. En plus du coup de crayon de Ronan Badel, on apprécie la plume de Pierre Delye, à la fois poétique et humoristique. 

L’humour est en effet le point fort de cet album, qui fait sourire à chaque nouvelle illustration. Plein de petites références et d’allusions, il assure une lecture agréable non seulement aux petits mais aux grands. La touche comique de cette histoire permet de délivrer avec légèreté un message beaucoup plus important ; les apparences ne comptent pas. 

Avec ces deux personnages cocasses, vous pouvez apprendre à vos enfants le fameux dicton : « Ce qui se ressemble s'assemble, et que ce qui se différencie s'associe et s'enrichit. » Comme le dit Ptit’Souris, le principal est d’être à l’écoute de ses amis. Un beau discours sur l’amitié et la tolérance. 

Groléfant & Tit’Souris a en outre l’avantage d’être long (48 pages) et de pouvoir se lire par épisode. En effet, les deux compagnons font la rencontre de nombreux autres animaux, qu’ils découvrent selon les régions. Cet album peut offrir une lecture pour plusieurs soirs de la semaine : une séquence par région, par saison ou bien par rencontre. 

Bonne lecture et bonne fin de vacances !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts