Comment créer des temps calmes avec vos enfants ?

Comment créer des temps calmes avec vos enfants ?
On le sait, avoir des enfants n’est pas de tout repos. Entre le travail, les tâches ménagères, les repas et les bains, il est difficile de passer un moment au calme avec eux. Pourtant, il est essentiel de consacrer du temps à vos enfants afin d’instaurer un lien de confiance entre vous et de calmer les plus agités grâce à des activités-détente.

Les vertus du temps calme

Dans le domaine de la petite enfance, on parle souvent de « temps calme » ; instaurer un temps calme dans la journée est essentiel pour les petits. Oui, mais pourquoi ? Les temps calmes ne sont pas à confondre avec la sieste, durant laquelle l’enfant, jusqu’à ses quatre ans, soulage son besoin de sommeil. Les temps calmes sont là pour offrir un second moment de repos à l’enfant, tout en participant à son éveil.

Ces instants, où les enfants s’arrêtent de courir et jouer dans tous les sens, sont indispensables à leur bon développement. En effet, les activités choisies (travaux manuels, ateliers créatifs, lecture, etc) permettent de travailler l’attention et de développer la concentration des petits. Il est nécessaire que ces animations se déroulent dans la tranquillité absolue ; pas de cri, pas de pleur, pas de mouvement brusque. L’enfant gagnera ainsi en sérénité et saura s’épanouir autrement que par le vacarme et le tohu-bohu.

Les vertus du temps calme
Enfin, à l’heure où la pédagogie Montessori est incroyablement plébiscitée par parents et enseignants, les temps calmes sont idéals pour développer l’autonomie et l’estime de soi d’un enfant. Il n’est pas question de dicter les choses à faire mais d’expliquer et d’observer l’enfant s’affairer dans le calme et la concentration. En plus d’exercer les fonctions cognitives des enfants, le temps calme permet d’apprendre à « faire tout seul » et de tirer une fierté de leurs petits exploits.

Lire à deux voix : stimuler l’imagination de vos enfants

Lire à deux voix : stimuler l'imagination de vos enfants
On imagine souvent que la lecture ne sert qu’à border ses enfants avant qu’ils ne s’endorment. Toutefois, à l’heure du goûter, après s’être bien régalé, pourquoi ne pas réitérer l’expérience et, cette fois-ci, les faire participer ? La lecture a un avantage singulier ; il permet aux enfants de s’habituer à votre voix dans un autre contexte que celui des directives, des recommandations, des « ne fais pas ci » et « ne mets pas ça à la bouche ! ». Assis sur le canapé, tout à côté d’eux, lisez-leur un petit livre d’aventure ou bien un conte et, s’ils ne sont pas encore en âge de savoir lire, demandez-leur ce qu’ils imaginent avant de tourner la page. N’hésitez pas à sortir du texte initial et à monter votre propre pièce de théâtre, vos enfants dans les rôles principaux. Ils se sentiront ainsi concernés et l’exercice développera leurs imagination et élocution.

Nous avons par ailleurs pensé notre produit, Bookinou, afin de renforcer le lien entre l’enfant et l’objet-livre. Notre ambition est de donner aux petits le goût de la lecture. Boitier audio qui permet d’écouter des histoires racontées et enregistrées par les proches, Bookinou est idéal pour favoriser l’autonomie et la quiétude lors des temps calmes. Et il permet aux parents trop occupés de détendre leurs petits sans être débordés !

Le coloriage : leur apprendre à respecter les règles

Il faut le dire, les enfants n’en font souvent qu’à leurs têtes. Dîtes-leur de ne pas toucher au vase de fleurs et vous aurez vite fait d’en ramasser les éclats de verre au sol. Les temps calmes permettent d’apaiser leur énergie et d’améliorer leur concentration. Le coloriage est une activité à ne pas négliger puisqu’elle donne des consignes sans en avoir l’air. Asseyez-vous avec vos enfants, un livre de coloriage chacun (oui, même pour vous !), et apprenez-leur à respecter le dessin établi. C ’est bien connu, les enfants n’aiment pas obéir aux adultes mais ils ont tendance à faire tout comme eux. Alors, si leur papa ou maman chéri.e s’amuse également à ne pas dépasser les lignes, ils trouveront plaisir à faire de même et à montrer fièrement le résultat.

Le coloriage : leur apprendre à respecter les règles

Finalement, le plus important, lors des temps calmes, est de favoriser votre relation avec vos enfants. Il faut faire en sorte que cela devienne une habitude sans pour autant que ce soit une routine dont ces derniers se lassent. Les possibilités sont infinies : la lecture, le dessin, les jeux de société, les puzzles, la cuisine, la pâte-à-sel ou la confection de petits cadeaux pour les grands-parents… À vous d’établir un environnement calme, serein et de préparer des activités variées qui sauront captiver l’attention de vos enfants.

Alors, comment créer des temps calmes avec vos enfants ? Si l’idée est alléchante, les installer confortablement devant un dessin animé ou une tablette pendant que vous gérez vos comptes bancaires n’est pas la solution la plus adaptée, ni la plus favorable à un rapport de proximité. Il faut donc se montrer disponible, à l’écoute, créatif et, avant tout, interagir. 

L'équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts