La charte de lecture Bookinou

Les livres et Bookinou, c’est une histoire d’amour avec un grand A !

Pour transmettre le goût de la lecture aux enfants (sacrée mission !), on sélectionne, raconte et collectionne les histoires de beaux albums illustrés dans la Bookithèque, notre fabuleuse bibliothèque d’histoires audio, disponibles sur Bookinou.

Une jolie plume, un coup de crayon fantastique, un conteur authentique…

Et l’aventure peut commencer ! Parce que l’histoire audio et le livre papier s’enrichissent mutuellement pour fournir au p’tit lecteur une expérience de lecture riche et plaisante ; chez Bookinou, on sélectionne avec soin des livres originaux, qui se prêtent tout particulièrement à la lecture à voix haute et à l'interprétation, qui donnent à voir et à penser, qui plaisent aux p’tits lecteurs enchantés comme aux parents en quête de beaux albums illustrés !

Aujourd’hui, on vous livre notre secret maison pour sélectionner nos livres coups de cœur !

Les 3 ingrédients magiques d'un bel album illustré sont :

De l’émotion à foison

Du rire aux grands frissons, le livre doit permettre d’explorer toute la palette d’émotions ! Un album ne dit pas au lecteur ce qu’il doit penser mais l’invite à travers son ressenti et ses émotions, à la réflexion.

Un soupçon d’imagination

Ou plutôt : une sacrée dose vitaminée ! Parce qu’en nourrissant l’imaginaire, le livre donne à rêver, chatouille la curiosité et rend le p’tit lecteur plus libre et audacieux dans ses propres essais créatifs.

 Et de la diversité !

Chez Bookinou, un bon album illustré est un album qui ouvre de nouveaux horizons, permet au lecteur de développer ses goûts personnels et le rend sensible à la différence et à la diversité du monde qui l’entoure.

Ce qu'un livre sur Bookinou n'est pas :

•  Mièvre et bêtifiant

À ne pas confondre avec « enfantin »… Dans notre sélection de livres, le vocabulaire est juste, précis et bien pensé. On aime les livres qui OSENT raconter le monde tel qu’il est, en s’affranchissant d’un langage niais, simpliste ou simplement non adapté aux lecteurs.

• Rempli de préjugés ou de clichés.

Au placard les mots tordus & idées saugrenues… Le livre doit enjamber stéréotypes et lieux communs pour aller plus loin ! Il offre une ouverture, un nouveau regard sur le monde et invite au dialogue.

Le p’tit mot de la fin (le plus important !) : un bon livre est un livre qui donne envie de lire, encore et ENCORE !