Utilisation de la méthode Narramus et de la conteuse Bookinou en classe

- Catégories : Blog Ecole Rss feed

La passion de l'enseignement et l'innovation pédagogique se rencontrent dans cette entrevue exclusive avec Chloé Thabuis Leboucher, enseignante et formatrice en Suisse, utilisatrice enthousiaste de la méthode Narramus et de la conteuse de livres Bookinou.

Le constat initial : Redynamiser l'intérêt des enfants pour la lecture

Chloé partage son constat perspicace sur la désaffection des enfants pour la bibliothèque de classe. Entre l'âge où tourner simplement les pages semble trop simple et celui où la lecture autonome n'est pas encore maîtrisée, les élèves peuvent perdre de leur intérêt pour les livres. L'introduction de Bookinou dans sa classe, change la donne en réveillant leur enthousiasme, les plaçant dans la posture de lecteur dès le plus jeune âge.

Pourquoi la méthode Narramus ?

La méthode Narramus a été initiée par Roland Goigoux, professeur d’université spécialiste de l’enseignement de la lecture, et par Sylvie Cèbe, docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et maîtresse de conférences à l’Université. Cette approche pédagogique novatrice travaille, entre autres, sur les représentations mentales qu’un enfant, de la maternelle au cours préparatoire, peut se faire d’une histoire avant même d'en avoir vu une seule image. Les objectifs de la méthode Narramus sont en totale adéquation avec les exigences des programmes du cycle 1, notamment l'ambition de "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".

Avec une classe composée à 80% d'allophones, Chloé adopte largement la méthode Narramus pour harmoniser le vocabulaire des élèves. La découverte par des pages doubles, les questionnements sur la suite de l'histoire et la restitution avec des marottes enrichissent l'expérience éducative.

L'association Narramus et Bookinou : Une synergie pédagogique

Chloé utilise intelligemment Bookinou pour permettre aux enfants de raconter à leur tour ce qu'ils ont compris des histoires. Les enregistrements des élèves remplacent ceux de l'enseignante et sont ensuite mis sur Bookinou, tout en travaillant simultanément sur l'application. Cette approche renforce non seulement la compréhension orale, mais aussi l'approche numérique, offrant aux enfants une expérience immersive et interactive.

Plus besoin de l'adulte pour lire, Bookinou devient une passerelle vers le déchiffrage. Les enfants établissent des liens entre l'audio et l'image, créant une entrée naturelle dans le monde de l'écrit.

Chloé souligne l'importance de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge. Elle observe que l'intérêt des enfants pour les livres s'accroît considérablement avec l'utilisation de Bookinou. Les choix libres des enfants les dirigent spontanément vers les livres, démon

Usage de l'enregistrement sur l'application : Une construction collective

L'enregistrement sur l'application devient une activité de groupe, accompagnée de fierté pour les enfants qui s'écoutent. Chloé encourage cette pratique explicite en indiquant clairement que le but est de raconter l'histoire. Elle constate avec satisfaction que les livres enregistrés par les enfants sont tout aussi écoutés que ceux enregistrés par l'enseignante.

Préférences des enfants et renouvellement des livres : Les gommettes font la différence

Chloé souligne l'évidence selon laquelle les enfants préfèrent les livres avec des gommettes. L'ajout de cette petite touche ludique les attire, les incitant à explorer les nouveautés. Elle souligne l'importance de renouveler les livres tout au long de l'année pour maintenir l'intérêt des enfants.

En conclusion, l'entretien avec Chloé Thabuis Leboucher met en lumière l'impact positif de la méthode Narramus et de l'utilisation judicieuse de Bookinou dans l'éducation des jeunes enfants. La synergie entre ces deux approches offre une expérience éducative immersive, stimulant la curiosité des élèves et les motivant à explorer le monde fascinant de la lecture.

L'équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com