Développer la concentration de l’enfant grâce à la méthode Montessori

Encourager l'autonomie chez l'enfant grâce à la pédagogie Montessori
Source : Ian Panelo | pexels.com

Sois moins distrait…”, “Essaye de ne pas t’éparpiller”,  “Reste concentré !

Oui mais comment ? ” se dit l’enfant.

Les injonctions vont bon train mais impossible de résister aux distractions trop nombreuses. Pour les plus jeunes, le monde qui nous entoure est un véritable terrain de jeu ! Tout est sujet de curiosité et d’émerveillement… Dans de telles conditions, il est donc difficile de développer sa concentration

Il existe de nombreuses méthodes d’accompagnement de l’enfant dans ce nouvel apprentissage, notamment celle parmi les plus connues, de la pédagogie Montessori. Grâce à tout un tas de petites actions, votre enfant peut apprendre intuitivement et facilement à se concentrer… et à le rester. 

Allez, Boucle d’Or vous explique tout ça, petits pas par petits pas !

Attention et concentration, quelle différence ?

Ne pas confondre attention et concentration ! 

L’attention est un réflexe, une capacité d’écoute qui mobilise les cinq sens. Elle engage à la fois le corps et l’esprit. Un enfant attentif a un regard présent, une posture corporelle qui souligne sa disponibilité. Lorsque l’attention faiblit, il aura tendance à adopter une position plus relâchée ou avachie, à s’agiter sur sa chaise s’il est assis. 


La concentration, à l’inverse, est un retour sur soi, un effort produit par l’enfant pour se couper de toutes distractions extérieures et focaliser son esprit sur une tâche précise.

Les bienfaits de la concentration chez l’enfant

Se concentrer pour un enfant n’est pas un acte anodin, bien au contraire ! Cette simple action met en mouvement de nombreux mécanismes dans des zones bien définies de son cerveau et participe activement à son développement psychique

Lorsque les tout-petits se concentrent, ils apprennent à faire preuve de patience, à canaliser leur énergie, à mobiliser leur sens ou encore à utiliser leur mémoire ! La concentration a également un impact direct sur l’acquisition d’autres apprentissages importants, comme celui de la lecture par exemple. Pour cette raison, il est essentiel d’encourager les enfants autant que possible à s’exercer à la concentration et ce, dès le plus jeune âge !

Développer la concentration chez l’enfant : 4 astuces Montessori

• Adopter pour l’adulte une posture de facilitateur

Ce n’est pas l’enfant qui s’adapte à son environnement mais l’environnement qui s’adapte à l’enfant. Selon la pédagogie Montessori, l’agencement des espaces dans lequel les plus jeunes évoluent joue un rôle fondamental dans leur développement et leurs apprentissages. La décoration de la pièce doit être minimaliste, simple et épurée, avec de grands espaces libres pour faciliter les déplacements. Le mobilier doit également être à la bonne échelle. Enfin, le matériel éducatif en libre service est disponible en un seul exemplaire, attrayant et engageant pour susciter la curiosité de l’enfant et éveiller son désir d’apprendre.

• Favoriser les périodes longues de travail

Les plages d’activités libres longues durées (environ trois heures) laissent l’opportunité à l’enfant de manipuler et d’expérimenter avec le matériel qu’il aura lui-même sélectionné. L’enfant focalise son attention sur une tâche précise, répète plusieurs fois les mêmes actions, organisent ses réflexions, ce qui entraîne naturellement un effort de concentration.

• Inviter à la détente

Pour être concentré et le rester, les plus jeunes ont besoin d’être baignés dans une ambiance sereine. Les enfants sont extrêmement sensibles aux émotions des adultes qui les entourent. Le calme et le silence sont importants bien-sûr, mais ce qui l’est plus encore, c’est l’état d’esprit des adultes Montessori qu’ils côtoient. Pas de stress, de négativité ou de pression… Zen !

BOOKINOU,

La conteuse avec la voix des proches. 

Avec Bookinou, les enfants peuvent écouter tous les livres avec la voix des parents. 

Favoriser la concentration : les bonnes habitudes à prendre :

En tant que parent, vous créez, modelez et accompagnez les routines de votre enfant jour après jour. Vous êtes le garant des routines structurées et de la régularité qui favorisent son bon développement. 

Voici quelques principes à appliquer au quotidien :

1. Assurez à vos enfants une bonne nuit de sommeil.

Vous le savez pour l’avoir vécu lorsque Lou faisait ses dents, les nuits courtes ne sont pas idéales pour être d’attaque au petit matin... Chez l’enfant, les effets de la fatigue et du manque de sommeil sont démultipliés ! Il est donc essentiel de respecter son rythme en lui proposant des plages horaires de sommeil suffisantes et en créant une atmosphère propice à l’endormissement. 

Source : Natalie | pexels.com

2. Devenez vous-même des pros de la concentration !

Et oui, cela peut paraître évident et pourtant, votre enfant aura dû mal à apprendre à se concentrer si vous êtes toujours en mouvement. Les plus jeunes ont tendance à absorber et reproduire tout ce qu’ils voient autour d’eux. Si Papa change toutes les cinq minutes d’activité, difficile donc de ne pas l’imiter. Montrez le bon exemple !

3. Limitez les écrans au maximum

Allez hop, on range la tablette, on éteint la télévision et on garde le téléphone en hauteur, comme ça : pas de tentation pour les petits bouts ! Ce n’est plus un secret pour personne, les écrans provoquent des troubles de l’attention chez l’enfant. Ce serait dommage de détruire tous ces efforts d’apprentissage de la concentration d’un seul clic non ? À la place d’un temps d’écran, pourquoi ne pas l’encourager à jouer ou lui proposer une nouvelle activité pour exacerber sa créativité.

4. Proposez-lui d'écouter des histoires

Les histoires ont de nombreux bénéfices. Elles permettent non seulement de stimuler l’imagination, d’impulser la créativité mais également d’aiguiser ses sens (principalement l’ouïe et la vue) et par conséquent, d’aider l’enfant à se concentrer ! Les intrigues, lieux et personnages éveillent la curiosité des plus jeunes et retiennent leur attention. Pourquoi ne pas lui proposer de lire et d’écouter régulièrement ses histoires favorites en autonomie ? Il n’y a rien de tel que d’écouter la voix de Papi raconter l’histoire du Chat potté avec son Bookinou préféré pour apprendre à se concentrer !

Voilà, vous savez tout...ou presque ! Notez que les enfants sont tous différents. Selon leur tempérament, leur cadre de vie et les stimulations extérieures, ils auront plus ou moins de difficulté à se concentrer. Cependant une chose est sûre : c’est un apprentissage tout-à-fait à leur portée, alors à vous (ou plutôt à eux) de jouer !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts