Le livre de novembre : Théo la tornade de Lucile Galliot et Anna Llenas

Le livre de novembre : Théo la tornade de Lucile Galliot et Anna Llenas
Le vent souffle ce mois-ci et ça tombe bien : notre coup de cœur se porte sur Théo la tornade, un album de Lucile Galliot et Anna Llenas publié aux éditions Quatre fleuves. Voici un petit aperçu de notre livre de novembre !

Un enfant incompris

Théo mérite bien son surnom. Dès le matin, il court de partout, saute dans tous les sens et touche à tout. Chez lui comme à l’école, avec sa famille comme avec ses amis, Théo est une vraie tornade et tout le monde commence à lui tourner le dos. En classe, il a du mal à se concentrer. Facilement distrait, il n’écoute pas ses enseignants et, bientôt, les maîtresses alertent ses parents. Un beau jour, ces derniers découvrent une annonce : « Magicienne des bois pour enfants difficiles ». C’est décidé, Théo la consultera !

Avec la fameuse magicienne Berta, Théo apprend à se maîtriser. Sous son œil bienveillant, il s’épanouit et n’a pas peur d’être lui-même. Chaque semaine, Berta propose une activité ludique à Théo et, peu à peu, il parvient à se concentrer. Grâce à l’intervention de la magicienne, Théo retrouve un équilibre social et scolaire.

Théo la tornade : Un enfant incompris

Album et manuel pédagogique

Théo la tornade de Lucile Galliot et Anna Llenas est un album pour enfants mais est également à destination des adultes. L’histoire se concentre sur un enfant turbulent, autrement dit hyperactif et difficile ; si cela est le cas de votre petit, ce livre est fait pour vous !

Théo la tornade : Album et manuel pédagogique

« Ils lui collent tant d’étiquettes qu’il ne sait plus qui il est. » Cette citation est à retenir et à comprendre. Théo n’est plus vu comme un enfant mais comme un problème à résoudre, voire une nuisance. On le nomme par des adjectifs négatifs qui le placent dans des cases strictes. Cet album apprend aux adultes à respecter l’identité de l’enfant en prenant le temps de l’écouter.

En outre, la méthode de Berta, qui est plus pédiatre que magicienne, s’inspire grandement de celle de Montessori. Il faut laisser l’enfant faire tout seul en l’observant et respecter ses choix tout en lui montrant calmement les meilleures façons de les appliquer.

Et, bonus : les illustrations sont originales ! Il s’agit de montages faits à l’aide de carton et de papier, colorés aux crayons. Cet album est une tornade de couleurs et de conseils !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts