Les meilleurs jeux éducatifs et activités ludiques pour les enfants de 3 à 7 ans

Les meilleurs jeux éducatifs et activités ludiques pour les enfants de 3 à 7 ans
Le jeu est indispensable au développement de l’enfant. Il lui permet d’apprendre la gestion de ses émotions, la maitrise de son impulsivité, les jeux de rôle, le respect et l’acceptation des règles... et surtout de prendre conscience de ses compétences et ainsi gagner en estime de soi !

Les jeux éducatifs permettent à l’enfant d’anticiper les difficultés et de consolider le travail scolaire. Les jeux pour apprendre à lire et écrire commencent dès l’âge de 3 ans. Mais en réalité les enfants peuvent s’amuser bien avant avec différents jouets et outils ludo-éducatifs afin d’assimiler tout ce qu’ils voient, entendent et touchent. Cela dépendra de leur désir et intérêt d’apprendre, chacun ayant un rythme différent.   

Bookinou, jeu éducatif pour donner le goût de la lecture aux enfants

Il existe différentes façons de donner envie d’apprendre à vos enfants. Or, les jeux éducatifs, pédagogiques ou ludo-éducatifs, dont certains basés sur des méthodes de lecture, s’avèrent nombreux. En voici un aperçu :  

  • Les jeux de société sont les grands favoris des orthophonistes puisqu’ils les utilisent beaucoup en tant que matériel pédagogique
  • Les jeux en ligne peuvent également être ludiques. Leur principal inconvénient concerne néanmoins les écrans, fortement déconseillés par les professionnels de la santé à cause des conséquences des effets néfastes de la surexposition aux pixels et à la lumière bleue. Il est donc nécessaire d’en limiter l’usage et d’accompagner l’enfant
  • Les calendriers (météo, date, jour, saison, année) sont très présents à l’école car ils permettent de découvrir le temps et s’habituer à son rythme. Ils sont également d’excellents outils pour aborder la lecture et la numérotation.
  • Les livres permettent aussi à l’enfant de s’amuser : à toucher, sans texte, sonorisés, interactifs… Certains albums sont de véritables outils pédagogiques et ludiques.
  • Les abonnements magazine sont idéals pour que les enfants découvrent chaque mois ou semaine une nouvelle histoire.
  • Les livres basés sur des méthodes de lecture tels que celles Montessori, Alphas ou Syllabique sont utiles à l’apprentissage des enfants. 
  • La lecture audio aide les enfants dans leurs premières expériences de lecture alors même qu’ils ne sont pas tout à fait autonomes. Il existe également des innovations pour donner le goût des livres aux enfants tout en s’amusant. Bookinou est un exemple de jeu avec une prise en main simple et ludique des livres papier. Il s’agit d’un compagnon de lecture qui associe un récit audio à chaque livre papier. Les enfants peuvent ainsi profiter de leurs histoires préférées quand ils veulent, même quand les adultes ne sont pas à côté. Découvrez-en plus ici !

L' équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts