Comment inventer une histoire pour son enfant ?

comment inventer une histoire pour son enfant ?
Vous adorez faire la lecture à vos enfants et vous souhaitez rendre ce rituel un peu plus original et personnel ? A vos stylos (ou votre clavier) ! Afin de surprendre votre petit, vous pouvez créer vous-même l’histoire qui lui permettra de s’endormir paisiblement. Comment inventer une histoire pour son enfant et fabriquer un livre personnalisé ? Nous vous donnons quelques astuces.

Pourquoi inventer une histoire pour son enfant ?

Outre l’originalité de cette entreprise, inventer une histoire pour son enfant permet de renforcer le lien affectif entre lui et vous. Vous l’entendez souvent ; faire la lecture à son enfant instaure une proximité propice au partage et à la tendresse. Lire un livre à son enfant est déjà une bonne initiative, mais vous pouvez encore la rendre meilleure !

Vous connaissez votre enfant par cœur et qui, plus que vous, peut créer l’histoire de ses rêves ? Une histoire qui correspond à ses goûts et ses préférences, qui répond aux questions qu’il se pose et qui exploite les thèmes qui l’intéressent. Grâce à vous, le plaisir de lecture est décuplé et l’enfant se sent davantage concerné par ce qu’il entend et ce qu’il voit. Vous pouvez même lui demander de participer à la création de cette histoire, pour qu’il ait le sentiment d’avoir accompli quelque chose avec vous.

Créer un monde imaginaire
Saisissez également cette opportunité pour transmettre à votre petit vos valeurs, votre savoir et votre vision de la vie. En effet, inventer sa propre histoire est inévitablement personnelle et vous pouvez profiter de cette occasion pour partager, sous forme métaphorique et romancée, les choses qui vous tiennent à cœur. La lecture, plus qu’un moment de complicité, est également un moment d’apprentissage ludique, pendant lequel l’enfant tire des leçons de l’histoire qu’il découvre. 

Comment créer une histoire pour les petits ?

Inventer une histoire de A à Z n’est pas évident et, souvent, on ne sait pas par où commencer. Comment surmonter le syndrome de la page blanche et comment trouver les bonnes ficelles pour écrire une bonne histoire pour enfants ? Voici les principales étapes à la réalisation d’une histoire Jeunesse :

1. Identifiez votre cible

Dans un premier temps, il est important d’établir la persona du lecteur, c’est-à-dire de prendre en compte son âge, ses goûts, ses attentes, etc. Pour que l’histoire captive votre enfant, celui-ci doit être capable de s’identifier à son héros. Le personnage principal peut donc lui ressembler physiquement, être du même âge, ou encore avoir un prénom proche du sien.

2. Trouvez le thème général

Pour savoir ce que vous raconterez, nous vous conseillons d’établir une problématique à laquelle répondre. Piochez parmi les nombreuses questions que votre enfant vous pose quotidiennement et développez l’histoire autour de cette interrogation. « Pourquoi les étoiles brillent-elles ? » ; « Pourquoi y-a-t-il des arcs en ciel ? » ; « Pourquoi le ciel est bleu ? ». Pourquoi ne pas se servir de ces questions incessantes comme différentes thématiques ?

3. S’inspirer des autres livres pour enfants

Pour inventer une histoire Jeunesse, il faut tout d’abord en maîtriser les codes. Pour cela, pas besoin d’une formation spécifique, mais d’un petit tour des librairies et des albums pour enfants. Ainsi, vous saisirez les ficelles récurrentes du genre ; peu de personnages, une intrigue unique, un message positif, une morale de fin et une structure ternaire.

4. Imaginer l’intrigue et les personnages

Avant de vous lancer dans l’écriture, il est primordial de savoir quelle direction vous prenez. Les personnages et l’intrigue doivent être établis au préalable. Pour cela, rien de plus simple ! Il existe deux règles pour les débutants. L’histoire doit regrouper des personnages-types : héros, mentors, vilains et trublions comiques. L’intrigue doit répondre à trois temps ; problème à résoudre, passage à l’acte et réussite ou échec.

Vous pouvez également construire votre histoire selon les « Five W’s », ou bien le schéma « QQOQCCP » ; il s’agit de dresser un tableau et de répondre à chaque modalité. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Imaginer l'intrigue et les personnages

5. Commencer à écrire l’histoire

Ecrire une histoire pour enfant

Le premier paragraphe est souvent le plus difficile à rédiger. Il faut trouver assez d’inspiration pour écrire la première phrase et assez de technique pour faire en sorte qu’elle soit immersive et intrigante. Pas de panique ! Pensez aux contes ; c’est le genre idéal des histoires pour enfants. Vous pouvez donc commencer votre histoire par le fameux « Il était une fois », suivi d’une phrase résumant tous les éléments importants : le cadre, le héros et sa problématique.

L’autre stratégie consiste à introduire d’emblée un paradoxe. Par exemple : « Il était une fois un oiseau qui ne savait pas voler », « Il était une fois une cigale qui n’aimait pas chanter », etc. Ce genre de contradiction attise la curiosité de l’enfant, annonce le problème et créé un certain suspense. 

6. Bien mener le dénouement

Une histoire pour enfants doit répondre à une logique ; les personnages évoluent vers un but précis. La mission qu’ils entreprennent et les obstacles qu’ils surmontent doivent donc être cohérents et tous menés habilement jusqu’à la fin. Comment réaliser un bon dénouement ?

Une histoire pour enfants véhicule souvent un message positif ou une morale que différentes pratiques permettent de mettre en lumière. Vous pouvez par exemple conclure l’histoire par un retour au calme ou une amélioration de la situation initiale. La fin joyeuse est en effet souvent plébiscitée en littérature jeunesse ; les personnages sont réunis, le héros a résolu son problème et le vilain est vaincu. Cela permet de rassurer l’enfant et de l’apaiser avant qu’il ne s’endorme.

L’autre solution, beaucoup pratiquée dans les nouvelles, est la chute. Surprenez votre enfant avec une fin à laquelle il ne s’attend pas. Les chutes sont intéressantes car elles mettent à jour une nouvelle interprétation de l’histoire. Vous pouvez vous amuser à parcourir le livre de nouveau, en demandant à votre enfant de déceler les signes annonciateurs qu’il n’avait pas vus à la première lecture.

Comment inventer une histoire quand on manque d’imagination ?

Beaucoup de personnes se résignent avant même d’avoir commencé car ils estiment ne pas avoir assez d’imagination et de créativité. Etre créatif est en effet un avantage considérable mais tout le monde peut se prêter au jeu de l’écriture.

Tout d’abord, il faut dédramatiser l’entreprise ; un livre pour enfants est un travail particulier mais concis. Il ne s’agit donc pas d’écrire des dizaines de pages et un flot de texte continu. Le secret est de raconter avec les images et de résumer avec l’énoncé. Chaque page doit contenir une illustration et un petit paragraphe, voire même une seule phrase, pour ajouter de la valeur à la compréhension visuelle. Le but ultime est de faire une économie de mots ; les phrases sont donc courtes, simples et précises. Concentrez-vous également sur les paroles et les dialogues, qui permettent une lecture amusante et active de l’histoire.

Inventer une histoire sans imagination

Enfin, si les contes et autres histoires publiés ne vous inspirent pas assez, vous pouvez créer à partir de votre quotidien. Il vous suffit d’ouvrir grand les yeux et de faire du monde qui vous entoure votre source d’inspiration premium. Vous pouvez par exemple choisir un objet banal et lui donner des pouvoirs et lui imaginer une utilité autre ; votre histoire serait alors une « quête à l’objet perdu ».

N’oubliez pas que l’imagination se puise partout, tout le temps et est constamment à votre disposition. Si, toutefois, vous avez réellement du mal à inventer l’histoire de votre enfant, vous pouvez vous rendre sur histoireimaginaire.fr, un service qui vous accompagne et vous guide dans la création de votre livre Jeunesse personnalisé et customisé.

Comment fabriquer un livre pour mon enfant ?

L’invention de l’histoire n’est que la première étape. Ensuite viennent la mise en page et la fabrication de l’objet-livre. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez créer votre album vous-même, à l’aide de ciseaux, ficelle, agrafeuse et papier cartonné. Cela demande du temps mais a l’avantage de ne quasiment rien vous coûter et d’avoir un rendu personnel et original. En outre, votre enfant peut participer à la confection de son histoire, en réalisant les illustrations, par exemple.

Si vous manquez de temps et voulez un résultat plus propre et convaincant, vous pouvez passer par des services d’impression et d’édition, de plus en plus nombreux et divers sur Internet. Créer Mon Livre propose différentes options pour les albums enfants, selon plusieurs tranches d’âge. Pour un rendu encore plus professionnel, coolLibri.com vous permet d’imprimer votre livre en plusieurs exemplaires, selon un devis personnalisé. Le coût peut parfois faire grimacer, mais voir votre livre dans les mains de votre enfant vous procurera satisfaction et fierté.

Fabriquer un livre pour enfant

Vous savez désormais comment inventer une histoire pour votre enfant et ainsi le surprendre tout en lui faisant plaisir. Un excellent moyen de partager un moment de complicité avec votre petit et de lui donner le goût de la lecture d’une manière plus originale que de coutume !

L'équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts