3 conseils magiques pour raconter une histoire comme un conteur professionnel !

Conseils de conteur professionnel

Il n’y a pas de petits lecteurs sans grands conteurs… Parole de Boucle d’or !

Des milliers de conteurs enregistrent chaque jour des histoires sur Bookinou, il est temps de lancer un défi à toute la communauté ! Le challenge du Conteur d’or est lancé ! Le but du jeu ? Prendre sa plus belle voix et enregistrer un extrait du superbe album illustré "Une étoile sur la route", signé Maison Eliza.

N’est pas Conteur d’or qui veut ! Si lire à voix haute est un jeu d’enfant, raconter une histoire demande un certain talent… et de l’entraînement. Pour prêter main-forte aux participants, j’ai demandé l’aide d’un invité expert : un vrai conteur professionnel, spécialiste des histoires pour enfants.

Comment se prépare-t-on à raconter une histoire ?

Quelle est la qualité essentielle d’un ou d’une conteuse ?

Mathieu nous livre tous ses secrets !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton métier ?

Je m'appelle Mathieu Genelle. Je suis auteur d'histoires pour enfants que je diffuse sur mon podcast qui s'appelle les P'tites Histoires. Il y a aussi les histoires de Thomas Le Petit-Corps et Cécile Rubin. Ce n'est pas moi qui les raconte, mais Karine Texier et Arnaud Guillou. Et il y a toute une troupe qui travaille avec nous pour proposer chaque semaine une nouvelle histoire originale.

À côté de ce travail, qui est une vraie passion, je suis planneur stratégique (ça veut dire que je raconte des histoires, mais avec des marques et sur PowerPoint).

Si tu avais trois conseils magiques à donner pour raconter une histoire comme un pro, ce serait… ?

Conseil n°1 : "Amusez-vous avec le rythme. N’ayez pas peur d’accélérer, de ralentir ou de laisser place à des silences pour rendre l’histoire vivante et faire passer des émotions.

Conseil n°2 : Lâchez prise. Les meilleures histoires racontées sont celles où le conteur se fait plaisir. N’ayez pas peur d’incarner les personnages, de jouer avec les mots, de créer des effets. 

Conseil n°3 : Faites-vous confiance. Ne vous jugez pas. Racontez votre histoire comme vous en avez envie, sans pression, et vous verrez, ceux qui vous écouteront kifferont."

Comment faut-il se préparer pour lire à voix haute ?

" Lire au moins une première fois le texte, à voix haute. Cela permet de dompter les mots, le rythme du texte et de voir comment on a envie de la raconter. En dehors de ça, je ne sais pas s'il est nécessaire de se préparer.

Le plus important est d'être sûr d'être en bonne condition pour s'engager à 1000%.

Raconter une histoire demande pas mal d'énergie pour transporter les auditeurs dans un nouvel univers. D'ailleurs, je pense qu'être debout aide beaucoup, mais si vous n'avez pas d'autre possibilité que d'enregistrer, ce n'est pas grave, tant que vous, vous... engagez vraiment !"

D’autres petites astuces pour donner vie à une histoire et rendre le texte plus vivant à partager ?

"N'ayez pas peur de vous réécouter et d'enregistrer à nouveau les passages que vous trouvez moins bien (parce qu'on ne comprend pas les mots, parce que vous avez eu une baisse d'énergie, ça arrive et ce n'est pas grave).

D'ailleurs, pendant un enregistrement, n'hésitez pas à vous arrêter et à recommencer si vous ne sentez pas ce que vous avez fait, ça vous évitera de faire des rustines après l'enregistrement."

Quelle est la qualité indispensable pour être un ou une bonne conteuse selon toi ?

"Savoir faire preuve de lâcher-prise, savoir se faire confiance, ne pas se juger, mais surtout avoir envie de s'amuser et de partager !"

Le Challenge du Conteur d'or est bientôt terminé !

Vous savez tout… Alors à vous de jouer ! Participez au Challenge du Conteur d’or et tentez de devenir LE grand gagnant 2021 !

Un immense merci à Mathieu pour ses précieux conseils.

À bientôt ! 

Boucle D'Or


D'autres articles que vous pourriez aimer :

5 albums illustrés pour enfants sur le thème de la musique et des instruments

5 albums illustrés pour enfants sur le thème de la musique et des instruments

Pour célébrer la fête de la musique, j’ai préparé une sélection d’albums illustrés sur le thème de la musique et des instruments. 6 histoires pour faire découvrir la musique aux enfants autrement, réveiller leur âme d’artiste et faire la fête, tout simplement !  Lire
5 albums illustrés pour la relation parents/enfants

5 albums illustrés pour la relation parents/enfants

Aujourd’hui, les parents sont à l’honneur dans le monde entier ! Pour l’occasion j’ai sélectionné 7 albums illustrés qui célèbrent les papas, les mamans, leur amour et leur dévouement pour leur enfant. Des livres pour s’aimer et se le dire de mille et une façons !  Lire
5 albums illustrés jeunesse pour s’évader…  Direction : le jardin !

5 albums illustrés jeunesse pour s’évader… Direction : le jardin !

J’ai concocté une sélection de 5 albums illustrés pour s’évader. À nous le jardin plein de promesses et la campagne... Cette semaine, on pique-niquer avec Taupe et Ecureuil, on voyage en imagination avec Ariane et on découvre un monde fabuleux en pleine nature avec Clémentine !  Lire
Une sélection de livres pour enfants sur le thème Pâques

Une sélection de livres pour enfants sur le thème Pâques

D’où viennent les oeufs de Pâques ? Qui les distribuent, le lapin de Pâques ou les cloches ? Et puis qui a bien pu inventer le jeu fabuleux de la chasse aux oeufs ? Pour répondre à toutes ces questions, j’ai concocté une sélection d’albums illustrés sur le thème de Pâques.  Lire

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts