Bookinou, le lecteur d’histoires à La Maison des Maternelles

Le 24 mai 2018, Bookinou est apparu dans l’émission La Maison des Maternelles, diffusée sur France 5. Notre conteuse pour enfants de 3 à 7 ans avec la voix des proches répondait à la problématique des jouets (dé)connectés, aux côtés de Shakizi. Voici quelques détails pour compléter notre intervention. 

Bookinou, qu’est-ce que c’est ?

Bookinou, c’est nous – et vous, aussi. L’aventure est partie d’un constat qui nous concerne tous ; l’impact des écrans sur nos habitudes et capacités, notamment celles des enfants. Les spécialistes de la petite enfance le disent : de plus en plus d’enfants essaient de tourner les pages d’un livre d’un geste du doigt, comme si le papier était tactile.

L’usage excessif des écrans (tablettes, jeux vidéo, portables, etc.) ont des effets néfastes sur les petits. Motricité fine, langage, capacités cognitives, imagination : tant de fonctions que la surexposition aux nouvelles technologies empêche de se développer normalement.

Vincent et Guillaume ont donc créé ensemble Bookinou, cette petite conteuse bleu-vert sans écran, qui nécessite la prise en main du livre au format papier. Véritable compagnon de lecture des petits, ce nouvel outil pédagogique offre aux enfants la possibilité d’écouter leurs histoires préférées, racontées par la voix d’un proche, même quand Papa et Maman sont occupés.

Bookinou, le lecteur d'histoire à La Maison des Maternelles

Bookinou, comment ça marche ?

Bookinou, c’est (presque) magique. Simple d’utilisation, ce lecteur d’histoires fonctionne sans écran, et à l’aide de seulement deux boutons (celui du marche/arrêt et la molette du volume). Le but est de privilégier le maniement du livre papier ; tandis que Bookinou est en mode lecture, l’enfant tourne les pages de l’album pour suivre l’histoire et les illustrations.

Application mobile Bookinou pour enregistrer des histoires

Le principe est simple : tout commence via une application mobile, à destination des adultes. L’application Bookinou permet aux grands d’enregistrer les histoires (toutes celles dont ils ont envie, il n’y a aucune limite !) et de les customiser grâce à des options d’effets sonores. Et cela fonctionne avec tous les membres de la famille qui possèdent l’application mobile Bookinou (gratuite et disponible pour les smartphones iOS et Android).

Par exemple, Papi peut lire un conte, disons Le Petit Bossu, le rendre plus vivant grâce à des bruits et des sons proposés par l’application puis stocker cet enregistrement dans la rubrique « Votre bibliothèque Bookinou ». Ensuite, il faut simplement relier numériquement cet audio à une étiquette, une petite gommette aux couleurs de Bookinou, à coller au dos du livre en question. Rien de plus compliqué, donc, du côté des parents. 

Application mobile Bookinou pour envoyer les histoires au boitier

Et pour les enfants ? Il leur suffit de déposer le livre contre le boitier de Bookinou et, hop, l’histoire commence. Pour mettre pause, le petit passe une nouvelle fois le livre contre son lecteur audio et, hop, l’histoire s’arrête. Il n’a jamais été aussi facile d’écouter et lire une histoire à la fois !

Bookinou, pourquoi l’adopter ?

Vincent et Guillaume ont à cœur le bien-être des petits ; Bookinou favorise l’autonomie des enfants de 3 à 9 ans et renforce le lien affectif entre eux et leurs proches. Pensé pour faciliter le quotidien des parents occupés, absents, en déplacement ou encore à l’autre bout du monde, le lecteur d’histoires comble la distance grâce à des lectures personnalisées et uniques.

Bookinou, le compagnon de lecture des enfants de 3 à 7 ans

En outre, à l’ère où les nouvelles technologies proposent une multitude d’occupations passives, il est important de donner aux enfants le goût de la lecture. Certains considèrent cette pratique comme un effort (les petits qui souffrent de troubles de lecture, comme la dyslexie) et Bookinou permet à ceux-ci, et à tous ceux qui y sont réticents, d’aborder la lecture sous un nouveau jour, de façon ludique et simplifiée. L’avantage des enregistrements audio est que les adultes peuvent adapter le rythme des histoires selon le niveau de l’enfant et suivre ses progrès en lui proposant petit à petit des lectures plus complexes et complètes.

Bookinou accompagne les enfants tout au long de leur apprentissage et satisfait également leur curiosité. Les petits adopteront avec plaisir ce compagnon de lecture au design amusant.

Bookinou, c’en est où ?

Lors de sa présentation à La Maison des Maternelles, Bookinou n’était encore qu’un prototype en pleine campagne de crowdfunding Ulule. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Grâce à plus de 700 familles, l’équipe Bookinou a atteint son objectif (et même bien au-delà) et commercialise désormais toutes ces jolies conteuses avec la voix des proches qui ont rejoint les foyers de leurs nouveaux (petits) propriétaires.

Bookinou, boitier de lecture audio pour petits

Vous souhaitez offrir un Bookinou ? Vous pouvez le commander dès maintenant sur notre site www.mybookinou.com , vous le recevrez en quelques jours seulement. La livraison est gratuite en France Métropolitaine ;)

L'équipe Bookinou

Pour en savoir plus sur nous : MyBookinou.com

Qui sommes nous ?

L’équipe Bookinou a à cœur le bien-être des enfants. Nous avons créé, rien que pour eux, un compagnon de lecture audio ludique et interactif. Enregistrez leurs histoires préférées avec votre voix puis customisez-les : vos petits pourront les écouter à l’infini ! Découvrez-en plus ici.

Les articles les plus lus

Contacts